Slowthai: le rap incendiaire d’un enfant turbulent
Un flow enragé et des paroles survoltées : en moins d’un an, le rappeur anglais s’est construit une communauté de fans qui ne cesse de grandir. En 2020, Slowthai est le nouveau visage de la marque de sportswear italienne C.P Company, qui lui dédie une collection capsule.
Par Lolita Mang.
“Encore un Anglais énervé à cause du Brexit…” Les commentaires du public fusent lors du festival Pitchfork à Paris, en novembre 2019. L’une des scènes a été prise d’assaut par un rappeur au flow virulent, qui, au fur et à mesure du concert, quitte ses vêtements, pour finir en caleçon face à son audience. Pourtant, ceux qui connaissent le rappeur britannique Slowthai – Tyron Kaymone Frampton de son vrai nom – savent que tous ses concerts se terminent dans la rage et la sueur.
Avec seulement deux EPs puis Nothing Great About Britain, un premier album qui voit le jour en 2019, Slowthai raconte l’histoire d’une Angleterre oubliée, pays d’une jeunesse gaspillée, et forge une communauté grandissante. Il faut croire que la cité, les pubs, les paris, un beau-père violent, des problèmes d’alcool, l’ennui et les moto-cross volées fédèrent, en Grande-Bretagne comme ailleurs. C’est toutefois avec une collaboration avec le musicien Mura Masa qui fait décoller le rappeur. Sorti en janvier 2019, le clip de Doorman cumule aujourd’hui plus de 2 millions de vues sur YouTube.
C’est tout naturellement que la marque de sportswear italienne C.P Company a choisi le rappeur britannique pour une collection capsule lancée début 2020. Intitulée “P.Ri.S.M”, la collection emprunte le nom d’un tissu technologique exclusif, né de l'expertise de la marque italienne. Elle comprend plusieurs vestes, un gilet, deux pantalons cargo ainsi que quelques sweatshirts. Déjà disponible en ligne, la collection a accompagné Slowthai sur sa tournée britannique.