13
13
Des hauts Baby Dior à porter dans la rue… ou dans le métaverse
Avec ses hauts Baby Dior recyclés, vendus dans le monde réel comme dans le virtuel, Vanille Verloës propose une nouvelle alternative au vintage : le métaverse.
Par La rédaction.
Vanilla Verloës : une créatrice de mode engagée et ultra connectée
Férue de mode, la styliste et créatrice française Vanille Verloës collectionne depuis près de dix ans des pièces vintage de créateurs, qu’elle arbore avec panache à chaque Fashion Week au travers d’associations surprenantes et pointues dont elle seule semble avoir le secret.
Son péché mignon ? La période Dior de John Galliano (directeur artistique de la maison de 1996 à 2011), dont elle déniche les plus belles pièces – en particulier les t-shirts pour bébé Baby Dior. Conservés dans un coin de sa garde-robe, ces derniers lui inspirent pendant le confinement de 2020 une idée qui révolutionne alors sa carrière, ponctuée d’un passage chez Chloé puis chez le magazine Elle US…
Entre ses mains, ces petits hauts pour bébé se transforment en tank top asymétriques dont les motifs et la coupe sont alors en phase avec le retour de la mode des années 2000. Des imprimés “Miss Dior” en strass, des monogrammes en dénim, des logos patchworks… Le succès de cette petite collection upcyclée est immédiat, et est portée notamment par des célébrités telle que Sam Quealy ou Cailin Russo.
Mais, très rapidement, une question s’impose à Vanille Verloës : comment faire profiter le plus grand nombre de mes créations, si mes pièces ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire ? Un phénomène adjacent, alors en plein développement, lui ouvre un éventail de possibilité… Le métaverse.
Des tops Baby Dior “phygital”, pour le monde réel et le métaverse
Armée de beaucoup de curiosité et d’encore plus de détermination, la créatrice écume toutes les sources disponibles pour maîtriser ce nouveau Web3 (une technologies de chiffrement et de blockchain pour garantir la sécurité et la confidentialité). En phase avec son époque très connectée et avec une mode en pleine transition (qui met notamment en avant le besoin de recycler ses matériaux), Vanille Verloës décline alors ses fameux top Baby Dior en version numérique.
Le “Web3TankTops” est né. Ainsi, chacun peut s’en procurer un, sans limite de stocks et sans non plus remettre en question leur authenticité grâce au système de la blockchain, permettant de tracer et d’authentifier chaque tee-shirt digital vendu.
Dans le sillage de marques comme Balenciaga ou Loewe qui font du métaverse un nouveau terrain d’exploration créatif, Vanille Verloës développe ainsi ses créations et les diffuses dans les deux mondes, oscillant du réel au virtuel pour partager ses créations. Alliant upcycling et digitalisation, le projet de la créatrice attire l’attention de nombreuses grandes maisons comme Givenchy, Jean Paul Gaultier ou Burberry, avec lesquelles elle collabore pour réactualiser leur identité mode et la rendre – littéralement – plus “connectée”.
Dernière étape de sa surprenante aventure : la mise en vente de ses hauts Baby Dior sur la plateforme innovante Basic.space, où l’on retrouve à la fois les versions physiques et digitales de ses dernières créations textiles – aussi dites, donc, Web3TankTops. Ou comment réinventer les matières et la mode du vintage façon 2.0…
Les Web3TankTops Baby Dior de Vanille Verloës seront disponibles le 21 février 2024 sur Basic.Space.
@vanillaverloes sur Instagram.