8
8
Pourquoi le nouveau projet d’Hunter Schafer va vous terrifier ?
Après la série Metal Gear Solid et l’énigmatique Death Stranding (2019) le Japonais Hideo Kojima prépare un nouveau jeu vidéo d’horreur totalement inédit. Intitulé OD, ce projet immersif a déjà séduit le cinéaste Jordan Peele et l’actrice Hunter Schafer, révélée dans la série Euphoria.
Par La rédaction.
Le réalisateur Hideo Kojima prépare un projet d’horreur entre cinéma et jeu vidéo
La bande-annonce d’OD (Overdose) semble assez claire : le nouveau projet du créateur de jeux video Hideo Kojima ne ressemblera à rien de ce qui a été créé jusqu’alors… À 60 ans, le Japonais qui a initié la série Metal Gear Solid en 1998 – écoulée depuis à plus de 54 millions d’exemplaires à travers le monde –, a révélé, lors de la cérémonie The Game Awards, dans la nuit du 7 au 8 décembre, la bande-annonce de son nouveau projet vidéoludique. Le teaser, désormais disponible sur la chaine YouTube Kojima Production fait surgir les visages de trois personnages qui répètent tour à tour le même aphorisme énigmatique : “Le dinosaure violet affamé a mangé le renard vigoureux et gentil, le crabe qui jacasse et la baleine folle avant de commencer à faire le charlatan…” On reconnaît Sophia Lillis, vue dans les récents films Ça – en version jeune de Jessica Chastain –, l’acteur allemand Udo Kier, un habitué des seconds rôles qui compte plus de 200 longs-métrages à son actif, ainsi que l’actrice Hunter Schafer, véritable révélation de la série Euphoria. Peu après la diffusion de cette bande-annonce, Hideo Kojima a promis qu’OD serait à la fois “un jeu et un film” voire “une nouvelle forme de média qui proposera une immersion sans précédent.”
Le cinéatse Jordan Peele rejoint le développement d’OD
Film interactif ou nouvelle vision du jeu multijoueurs ? Toujours est-il que Hideo Kojima sera épaulé par l’un des nouveaux maîtres de l’horreur… Jordan Peele. Le cinéaste derrière Get Out ou Nope a rejoint le Japonais sur scène lors de la présentation d’OD en déclarant : “Hideo Kojima a toujours été une source d’inspiration pour moi. Ce qu’il vous prépare est complètement immersif, tout à fait terrifiant et c’est un honneur absolu de pouvoir collaborer avec le GOAT.” Il faut dire que la dernière création de Hideo Kojima remonte à novembre 2019. Dans Death Stranding, jeu d’action et d’exploration en monde ouvert, Sam traversait un monde dystopique pour relier les derniers humains vivants entre eux. Pour l’occasion, le créateur du jeu avait alors modélisé les visages d’une flopée de stars dont celui de Norman Reedus, héros de la série The Walking Dead, du Danois Mads Mikkelsen (Drunk) et de son homologue Nicolas Winding Refn (Drive), du réalisateur Guillermo Del Toro (qui devrait lui aussi rejoindre le projet OD prochainement) ou même des actrices Margaret Qualley (The Leftlovers) et Lea Seydoux (The Lobster).
L’actrice Hunter Schafer revient à l’horreur
Si le projet intéresse autant c’est aussi parce qu’il met en scène Hunter Schafer, actrice de 25 ans révélée par Euphoria, la série choc de la chaîne HBO qui s’intéresse à la jeunesse déchaînée d’une petite ville américaine. Elle y incarne Jules, une adolescente en pleine crise identitaire à la recherche de sa sexualité… l’actrice jouait alors pour la première fois devant une caméra. En 2023, on la retrouvait dans le blockbuster Hunger Games – La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur auprès de Viola Davis et de Peter Dinklage, mais aussi dans le film d’horreur indépendant Cuckoo, réalisé par Tilman Singer. “C’est exactement à cette place que j’ai envie d’être, explique-t-elle. J’aime ce sentiment très spécial de pouvoir partager un travail dont je suis fière. Cette opportunité demande du temps et des efforts de longue haleine, et j’ai beaucoup de chance…” Quant au projet OD d’Hideo Kojima, il ne devrait pas voir le jour avant 2027…