Où acheter les somptueux services de table du Ritz ?
De l’incontournable service Marthe commandé par César Ritz en 1898, au service Ritz Club créé par Jean Boggio, en passant par les verres à cocktails du Bar Hemingway, Artcurial vend aux enchères les trésors de tables de l’emblématique hôtel parisien. Une collection de plus de 1500 lots proposés aux enchères les 21, 22 et 23 juin prochains, et précédée d’une exposition du 18 au 20 juin à l’Hôtel Marcel Dassault.
Suite au succès de la vente du mobilier historique du Ritz Paris en 2018, la maison de ventes aux enchères Artcurial propose une nouvelle vente les 21, 22 et 23 juin prochains dédiée aux Arts de la table et Arts de vivre à la française. Les aménagements successifs de l’hôtel depuis son ouverture en 1898 donnent aujourd’hui lieu à la mise en vente de six des services de table, de près de 400 lots d’orfèvrerie avec des pièces signées Christofle ou encore Ercuis, ainsi que de la verrerie et du linge de table, de bain et de lit. A l’occasion de la vente, Artcurial organise en amont une exposition au cœur des salons de l’Hôtel Marcel Dassault, se tenant du 18 au 20 juin 2020.
Berceau de la gastronomie à la française et de la cuisine moderne porté par le chef Auguste Escoffier, le Ritz accueille à la table de son restaurant La Table de L’Espadon les plus grands noms. Parmi eux, Coco Chanel, Cole Porter, Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway – dont le roman Le vieil homme et la mer (1952) inspira le nom du restaurant ouvert en 1956 par Charles Ritz. La fréquentation importante d’américains pendant la période de prohibition aux États-Unis donnera naissance à trois bars, dont le Ritz Bar et le célèbre Bar Hemingway.
“Cette vente sera l’ultime occasion de s’approprier un morceau de l’univers emblématique de cet hôtel mythique qu’est le Ritz Paris !”, confie Stéphane Aubert, commissaire-priseur et directeur associé chez Artcurial. Parmi les six services offerts à la vente, nous retrouvons le service historique Martheorné d’une frise d’arabesques aux tons bleus et verts utilisé dès l’ouverture de l’hôtel en 1898, les créations exclusives de Jean Boggio telles que le service du Ritz Club et le service Psyché, ainsi que deux services plus anciens conservés par l’hôtel. Pour l’architecte d’intérieur Laurent Buttazzoni, chargé de la mise en scène d’une partie des compositions du catalogue de la vente, l’idée est “de rendre accessible, de s’approprier ces services de table”, et voit dans “le mélange sophistiqué et abordable, cher et pas cher” toute la finesse de cet art de la table à la française.
L’exposition se tient du 18 au 20 juin 2020 à Artcurial, Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris. La vente aux enchères se déroulera du 21 au 23 juin 2020 de 10 à 14h.