4
4
Ford Mustang : la folle histoire d’un bolide légendaire
C’est sur la Côte d’Azur que le constructeur américain Ford a choisi de célébrer les 60 ans de la Mustang, son modèle légendaire apparu dans “Mad Max” ou James Bond. Au programme : une virée à bord de la Mustang Dark Horse, la présentation de la nouvelle Mustang Mach-E Rally 100% électrique ou l’arrivée de la très attendue Mustang GTD.
Par Alexis Thibault.
La Ford Mustang : la naissance d’une voiture légendaire
Dans le jargon de l’automobile, on appelle cela une présentation statique. Quatre véhicules à l’arrêt qui vous défient du regard, attendant désespérément qu’un pilote aguerri viennent les réveiller…L’écurie Ford a choisi la Côte d’Azur pour célébrer les 60 ans de la Mustang, son modèle légendaire présenté pour la première fois lors de la Foire internationale de New York, en 1964, dans le parc de Flushing Meadows. Une voiture imaginée spécialement pour répondre au désarroi de la jeunesse américaine, lasse des véhicules enflés et trop massifs de l’époque. Au départ, le directeur général de Ford, Lee Iacocca, souhaite s’inspirer du design de la Coccinelle car le bijou de Volkswagen fait un tabac. Mais il abandonne rapidement l’idée. Plutôt que de plagier ses concurrents, autant lancer un nouveau concept qui fera fureur aux USA : celui de la pony car. Des automobiles sportives et compactes… à prix abordable. Et la Ford Falcon pourrait même servir de source d’inspiration. À ce moment, elle n’est pas encore la bagnole délirante du film Mad Max (1979). C’est ainsi que naît la Mustang, look glamour et ravageur. L’étalon au galop qu’elle arbore rebat aussitôt les cartes. Ford enregistrera 418 000 ventes dès 1964, la première année de commercialisation. Carton plein.
Hollywood s’offre la voiture du moment
On s’arrache tellement la Mustang qu’Hollywood s’empare à son tour du véhicule, épris de sa carrosserie chromée à la poupe fuyante. Citons évidemment le modèle décapotable blanc de Goldfinger (1964), troisième épisode des aventures de James Bond. De nos jours, le succès est toujours au rendez-vous. En 2020, le constructeur américain a écoulé dix millions d’exemplaires de son bolide à l’international. Et ces dix dernières années, la Mustang reste la voiture de sport… la plus vendue dans le monde. Numéro devait forcément répondre présent à l’invitation de Ford, sur les routes sinueuses du sud de la France. Au programme : une virée à bord de la Mustang Dark Horse, la présentation de la nouvelle Mustang Mach-E Rally 100% électrique, l’arrivée de la très attendue Mustang GTD et les vrombissements tonitruants (et jubilatoires) d’un moteur V8…
Six modes de conduite et un frein drift électronique
“Vous avez de la chance de rouler avec un moteur V8, bientôt, cela n’existera plus…†Contrairement aux États-Unis, le marché français enregistre peu de ventes de Mustang. La faute à la taxe due lors de la première immatriculation : un modèle vendu environ 60 000 euros implique de débourser 60 000 euros supplémentaires de malus écologique. Pour autant, Ford défend un véhicule technologique ultra moderne adapté à différents revêtements. D’abord, le logiciel Unreal Engine 3D produit des rendus en temps réel sur l’affichage central, permettant au conducteur d’interagir virtuellement avec la voiture. Ensuite, on découvre six modes de conduite différents: normal, sport, faible adhérence, circuit, drag strip et personnalisé. La nouvelle Ford Mustang inaugure également le frein de drift électronique, une première sur le segment. Cette nouvelle technologie sera disponible via le levier de frein à main, qui garde à la fois son aspect traditionnel et sa fonctionnalité principale. Conçu avec deux calibrations différentes, il permettra aux débutants de s’améliorer tout en offrant aux experts des réglages de compétition.
Une mustang comme une carte d’identité
À qui s’adresse ce véhicule racé, voire musclé ? Amko Leenarts, Directeur Design Ford Europe, nous apprend que la toute première Mustang a été vendue à une femme de 23 ans, aux États-Unis. Depuis, les ventes se sont parfaitement équilibrées entre les genres. 50-50. “Les clients de l’industrie automobile ont beaucoup changé, explique Amko Leenarts. Autrefois, on pouvait s’offrir une Golf du moment que notre autoradio était légèrement différente de celle du voisin. Désormais, les gens veulent plus que cela. Ils cherchent un véhicule qui porte une histoire. Qui dessine une identité.†Et quelle identité ! La Mustang Dark Horse impose sa calandre noire brillante. Et son pare-chocs avant inférieur entièrement redessiné, ses jupes latérales, ou son aileron arrière fixe soulignent ses caractéristiques de piste. Qu’on se le dise, la Mustang Dark Horse reste un véhicule idéal pour les circuits.
“Chaque fois que je monte dans une vieille voiture, j’ai l’impression qu’elle se referme un peu plus sur moi, confie Amko Leenarts. Dans les véhicules contemporains, vous avez davantage d’espace. Vous respirez. Vous vous sentez plus en sécurité. Chez Ford, nous nous sommes toujours inspirés du passé. Comme des architectes d’intérieur. Une voiture n’a pas besoin de proposer 100 000 fonctionnalités pour devenir un classique apprécié de tous. La valeur reste dans sa conception. Son caractère. Son âme.â€
Ford célèbre les 60 ans d’un véhicule phare
Ford célèbre ainsi les 60 ans de son véhicule phare en lançant deux nouvelles versions pour l’Europe : la nouvelle Mustang California Special et le nouveau Mustang Nite Pony Package. Ce qu’on y trouve ? Un nouveau moteur V8 Gen IV de cinq litres doté d’une double admission d’air et d’un double corps de papillon pour augmenter le flux d’air et la réactivité. Une boîte automatique à dix vitesses et une boîte manuelle à six vitesses. Des sons de moteur réglables… La nouvelle Mustang est disponible en versions coupé et cabriolet avec un design plus audacieux et plus percutant. De nouveaux designs de roues en alliage, des options de couleur et des couleurs d’étriers de frein augmentent également les choix et la personnalisation pour les clients.