2 juil 2023

Le restaurant Louis Vuitton, un incontournable à Saint-Tropez

Nouvelle adresse incontournable à Saint-Tropez, le restaurant Louis Vuitton installé à l’hôtel White 1921 accueille cette année le chef étoilé Arnaud Donckele et le chef pâtissier Maxime Frédéric. Ensemble, ils  signent un menu d’un raffinement exceptionnel à savourer dans un décor bleu et blanc d’inspiration French Riviera.

 

Le restaurant Louis Vuitton à l’hôtel White 1921 à Saint-Tropez 

 

Avant d’accueillir deux prodiges de la gastronomie française, le restaurant de l’hôtel White 1921 s’est taillé une réputation d’adresse tropézienne incontournable en confiant ses cuisines au duo Pharrell Williams et Jean Imbert en 2020 et 2021, puis au jeune chef étoilé Mory Sacko en 2022. À cette occasion, ce dernier inaugurait d’ailleurs le tout premier restaurant français signé Louis Vuitton. 

 

Cet été 2023, le maroquinier français revient dans l’établissement intimiste de la place Des Lices avec un tout nouveau décor. Des murs végétaux ornés de Fleurs de Monogram blanches, des coussins et banquettes reprennant le motif des carreaux bleus et blancs de la collection estivale Louis Vuitton By The Pool, une vaisselle déclinée dans des teintes identiques et des pièces de la collection Objets Nomades, comme les luminaires de Zanellato/Bortotto, confèrent à cette terrasse à l’abri des regards extérieurs une ambiance French Riviera paisible. Un écrin parfait pour déguster le menu raffiné signé par le chef étoilé Arnaud Donckele et le chef pâtissier Maxime Frédéric

 

Complices depuis plusieurs années et fidèles collaborateurs du groupe LVMH (auquel appartient l’hôtel White 1921 depuis une dizaine d’années), les deux chef d’origine normande partagent bientôt depuis deux ans les cuisines du restaurant gastronomique Plénitude et de la brasserie Le Tout-paris, tous deux situés au sein du prestigieux hôtel Cheval Blanc Paris

 

Un menu signé des chefs Arnaud Donckele et Maxime Frédéric

 

Prolongeant cette vision d’excellence chère au groupe de luxe français, Arnaud Donckele affiche une formation prestigieuse (Louis XV, Lasserre, le Plaza Athénée), mise au service d’une gastronomie qui conjugue avec brio artisanat et créativité. Élu meilleur chef étoilé du monde par ses pairs en 2018, il se fait connaître en 2004 lorsqu’il prend les commandes du restaurant la Vague d’Or de l’hôtel de luxe la Résidence de la Pinède de Saint-Tropez, devenu l’Hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez en 2016.

 

À mi-chemin entre la cuisine accessible d’une brasserie ultra-chic et celle de haute volée d’un restaurant gastronomique, le menu imaginé par Arnaud Donckele pour le restaurant Louis Vuitton de l’hôtel White 1921 séduit autant par sa finesse que par sa clarté. Exaltés par des produits locaux sourcés dans la région, les plats du chef multi-récompensé invitent à un voyage culinaire en Méditerranée. 

 

Le carpaccio de tomates multicolore et ses artichauts, courgettes, olives noires et herbes folles composent un jardin coloré ; les gamberonis sauvages, gaufres tiède logotypée et sorbets de corail suggèrent le coucher de soleil estival, tandis que le Saint-Pierre surmonté de caviar et arrosé d’un sabayon citron et livèche évoque un bateau amaré sur la plage… Plat signature d’Arnaud Donckele, les pâtes Zitone, fourrées de tomates Marmande et de truffe noire propulsent les triviales macaronis au rang de star.

 

Pour la carte sucrée, les créations du jeune Maxime Frédéric, qui du haut de ses 33 ans revendique un parcours tout aussi remarquable (aux restaurants du Meurice et du George V), allient la même élégance, ainsi qu’une touche régressive inattendue. Tarte tropézienne format miniature fourrée d’un givré de fleur d’oranger et gaufrette chocolat glacé façon profiterole sont à découvrir dès 15h, pour le goûter mais aussi pour la soirée. À l’instar des créations qu’il propose actuellement à la chocolaterie Louis Vuitton de l’exposition LV DREAM à Paris, il décore ici ses desserts de la Fleur de Monogram et du logo LV.

 

Restaurant Louis Vuitton du White 1921, place des Lices, 83990 Saint-Tropez. Du lundi au dimanche de 15h à 18h pour le goûter puis de 19h30 à 23h. Réservation obligatoire le soir, sans réservation l’après-midi