Chez Perception, rencontre réussie entre les cuisines française et coréenne
Niché au cœur du 9e arrondissement parisien, le restaurant Perception, avec sa salle baignée de lumière et ses murs en pierre brute, propose une cuisine française aux délicates inspirations coréennes.
Par Chloé Sarraméa.
Passé par les cuisines d’établissements prestigieux tels que la Maison Rostang, Signature (un restaurant de fusion asiatique dans le 18e arrondissement parisien) et le Bistrot d’à côté Flaubert – où il signait déjà, en tant que chef, une carte franco-coréenne mêlant tradition et sophistication –, le chef d’origine coréenne Sukwon Yong aura mis quelques années avant de rencontrer celui qui est désormais son binôme, Barnabé Lahaye. Ensemble, ils ont fondé Perception, une adresse qui propose, dans un décor chic, une salle baignée de lumière et entre des murs en pierre brute, une cuisine française teintée de touches de gastronomie coréenne.
Que ce soit à l’entrée, au plat ou au dessert, chaque met, ici, est issu de la traditionnelle gastronomie française et travaillé selon des techniques de la cuisine coréenne. Pour seulement 35€ le midi et 40€ le soir, on savoure un menu complet (la carte change toutes les semaines) composé par exemple, en entrée, d’un carpaccio de dorade mariné au sel et servi avec du kombawa – des condiments agrumes – et une gelée omija – baie coréenne très riche en umami (cinquième saveur, au Japon, avec l’amer, le sucré, le salé et l’acide), de choux farcis de tofu, épinards, shiitaké et kimchi et, en dessert, d’une déclinaison sucrée à base de butternut. Le plus ? Le café directement importée de Corée, l’un des meilleurs que nous ayons goûtés jusqu’ici.
Perception
53 rue Blanche – 75009 Paris
01 40 35 78 32