À quoi ressemble le premier restaurant Louis Vuitton ?
Pour la première fois de son histoire, la maison Louis Vuitton inaugure un café et un restaurant au Japon.
par Léa Zetlaoui.
Si de nombreuses maisons italiennes, à l’instar d’Armani, Versace ou Fendi possèdent déjà leurs propres restaurants, les maisons françaises étaient encore peu enclines quant à décliner leurs univers dans un établissement dédié à la gastronomie.
Le 1er février, la maison Louis Vuitton franchit enfin le pas et inaugure à Osaka deux établissements chaleureux au dernier étage de son nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Jun Aoki : le Café V et sa terrasse dont le bar à cocktails conduit par une petite porte à Sugalabo V, ouvert uniquement le soir. La carte des deux établissements a été confiée au chef Yosuke Suga, ancien protégé de Joël Robuchon, dont le restaurant Sugalabo ouvert en 2015 à Tokyo explore la gastronomie japonaise avec délicatesse.
Comptoir et cuisine ouverte, détails empruntés à l’univers nautique, œuvres d’art contemporain, pièces des collections Objets Nomades, et élégance française associée à une sobriété nippone, on retrouve au Café V et chez Sugalabo V, tous les codes raffinés de la maison Vuitton. Par ailleurs le designer Tokujin Yoshioka décliné le Monogram de la maison sur des assiettes et articles de vaisselle.