7 cafés cool ou innovants à découvrir cet été à Paris
Connue pour ses cafés aux terrasses conviviales, Paris accueille désormais de nouveaux établissements aux concepts inspirés des quatre coins du monde… ou alors carrément novateurs. Numéro vous invite à découvrir 7 cafés parisiens pour un moment de détente et de convivialité.
par Léa Zetlaoui.
48 Collagen Café : le plus innovant
Innovant, précurseur, iconoclaste… 48 Collagen Café annonce une véritable révolution dans l’univers de la food. Son concept? Proposer des boissons enrichies en collagène. Naturellement présente dans le corps, cette protéine qui assure souplesse, résistance, et hydratation à notre organisme voit sa quantité diminuer au fur et à mesure des années. Véritable gourou du bien-être, toujours à l’affût des dernières nouveautés en matière de beauté holistique et cofondatrice de l’agence de communication Revolvr, Amandine Fornot partage désormais avec sa communauté sa connaissance et ses secrets. Dans ce café à la décoration futuriste, seront servis des latte colorés, soft creams, et smoothies composés de superaliments (Matacha, spiruline, curcuma, betterave et charbon actif, baies de Goji…) ainsi que des bouillons, sablés et onigiri, aussi gourmands que bons pour le corps et l’esprit. Prévue d’ici quelques jours, l’ouverture sera annoncée sur le compte Instagram du 48 Collagen Café, à suivre de toute urgence pour se tenir au courant des dernières innovations.
48 Collagen Café, 48, rue Lafayette, 75009 Paris.
Le café Messika au Printemps Haussmann : le plus luxueux
Après avoir chahuté l’univers de la joaillerie – en imposant sa marque lancée en 2005 dans cet univers très fermé, puis en orchestrant un des premiers défilés de haute joaillerie – Valérie Messika brise une fois de plus les codes et inaugure son café-terrasse. Installé sur le mythique toit du Printemps Haussmann, le Café Messika exalte l’élégance d’un luxe à la française prisé dans le monde entier : décoration élégante et luxueuse, alcôves intimistes, menu signé Juan Arbelaez, smoothie maison et goûters gourmands cocktails, champagne et Dj sets… et bien sûr une vue imprenable sur la tour Eiffel. Pari gagné pour le Café Messika, hot spot de l’été pour vivre un véritable moment de détente et de volupté dans un des lieux le plus emblématiques de Paris.
De mai à octobre 2023, Le Café Messika sur la terrasse du 7ème Ciel, étage 7 du Printemps Haussmann, 58 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
Belleyme Paris : le plus healthy
À l’instar de Café 48, Belleyme est un établissement dédié au bien-être holistique et la beauté in-and-out précurseur du genre. Niché dans le haut Marais, ce lieu inédit à Paris ouvert en 2021 combine sauna infrarouge (une technologie empruntée aux sportifs), boutique de compléments alimentaires et café healthy pour prendre soin de son corps, profiter d’un moment de pure détente et prolonger les effets bienfaiteurs chez soi. Idéal pour se relaxer, stimuler son métabolisme, renforcer le système immunitaire, le sauna infrarouge diffuse dans une cabine individuelle des rayons infrarouges à 55°C durant une petite demi-heure. À la fin de la séance, on reconnecte avec le monde réel en dégustant une des boissons chaudes ou froides gourmandes ainsi que les délicieuses pâtisseries sans gluten, enrichies en superaliments et concoctées sur place par Carla Haddou, la fondatrice de Belleyme. Enfin, avant de quitter ce paisible espace dédié au bien-être, on fait le plein de compléments alimentaires et superaliments, composés de plantes et champignons adaptogènes, pour prendre soin de soi au quotidien. Parmi les marques proposées chez Belleyme, on retrouve les poudres adaptogènes Hygée à diluer dans son thé ou café, les chocolats Cosmic Dealer agrémentés d’épices ayurvédiques et de plantes adaptogènes, ou les boissons Apnée à base de collagène marin, fabriquées en France. Bon à savoir, Belleyme a également installé deux cabines supplémentaires de sauna infrarouge aux Galeries Lafayette
Belleyme Paris. 8, rue Charles-François Dupuis 75003 Paris, et Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann 75009 Paris – Wellness Galerie niveau -1 Magasin Principal. Réservation pour une séance de sauna infrarouge ici
Café Nuances : le plus new-yorkais
Ne vous fiez pas à sa décoration futuriste et ludique et ses recettes originales, chez Nuances, on ne plaisante pas quand il s’agit de café. Dans ce lieu évoquant les coffree shops qui pullulent à Brooklyn, les boissons sont réalisées à partir de six types de cafés issus du commerce équitable et torréfiés à Paris. Tandis que les puristes choisiront un classique expresso ou americano, les plus audacieux se laisseront tenter par un Honey Cinnamon Latte au au miel de châtaignier, un Rose Latte (saupoudré de pétales comestibles) ou Orange Mocha dont le gout rappelle les orangettes de chocolatier. À siroter au comptoir – pour admirer la scéno disco arc-en-ciel à fort pouvoir anti-dépresseur – ou à emporter, quand on est pressé. Enfin, pour ceux qui auront pris goût à ces cafés de qualité, on repart avec ces grains préférés à préparer avec une cafetière filtre Chemex, disponibles dans l’espace boutique de Café Nuances.
Café Nuances. 25 rue Danielle Casanova, 75001 Paris et 22, rue du Vieux Colombier, 75006 Paris
Coffee shop Blondie : le plus branché
Chaleureux et décontracté, Blondie c’est la rencontre idéale entre un coffee shop branché et une cantine cool, où l’on s’arrête à tout moment de la journée pour une pause entre amis, boire un café et manger un bout. Formés à New York auprès de Johan Pesenti, spécialiste de la torréfaction, Tom Abbar et Tanguy Kayser partagent aujourd’hui leur savoir-faire dans ce coffee shop de trente places à la devanture colorée où ils servent notamment leur café Coelo, un blend maison composé d’un assemblage de quatre cafés torréfiés chaque matin dans leur atelier avec pignon sur rue. Côté street food, Blondie nous emmène aux États Unis, avec des egg buns au saumon ou pastrami, des sandwichs généreux, comme le Crousti Banh au poulet frit et mozza, mais aussi des salades légères aux saveurs sucrées-salées. Côté gourmandise, la cheffe pâtissière Marine Zerbib signe des desserts à base de café quand ils ne se marient pas avec différents types de café, à la manière d’un accord mets vins : cookie au sésame noir et au chocolat au lait, marbré individuel avec cœur ganache chocolat, banana bread au café recouvert d’un crumble au café, verrine de tiramisu… Fermé le dimanche, Blondie ouvrira ses portes à l’occasion de collaborations inédites à découvrir via leur compte Instagram @blondiecoffeeshop.
Blondie, 40, rue Saint-Georges, 75009 Paris.
Café Kitsune au Palais Royal : le plus mode
Inauguré il y a dix ans, le Café Kitsuné s’est offert un petit lifting durant ce début d’année 2023. Premier établissement ouvert par une marque de mode, ce coffre shop installé dans les jardins du Palais Royal dévoile un nouveau décor mélangeant l’architecture classique à la française avec de subtiles influences japonaises. À la carte, des cappucinos, chai ou matcha latte, ainsi que des jus frais et thés glacés maison côtoient des brownies, cheesecakes japonais et sablés breton. La nouveauté de Café Kitsuné ? Sa terrasse dans les jardins du Palais Royal pour une pause digne d’Emily in Paris, la série déjà culte de Netflix.
Café Kitsuné – Palais Royal. 51, Galerie de Montpensier, 75001 Paris
L’Appuntamento au Bon Marché : le plus cosy
Après New York, direction l’Italie au Bon Marché Rive Gauche, où The Socialite Family (le célèbre média dédié aux intérieurs devenu une marque de déco responsable) inaugure L’Appuntamento. avant ou après avoir pris le temps de savourer un ristretto bien serré accompagné d’un Baci di Alassio, on flâne entre les pièces de déco aux influences italiennes de The Socialite Family, s’assoie sur les canapés moelleux ou caresse l’étoffe d’un rideau. Ou comment réinventer l’art du shopping.
Caffé L’appuntamento au 2e étage du Bon Marché. 38, rue de Sèvres, 75007 Paris