3 août 2022

5 jardins cachés où se rafraîchir dans Paris

Rares sont les coins de fraîcheur dans la capitale parisienne, où un été caniculaire bat son plein. Pourtant, Paris cache quelques précieux espaces arborés, dissimulés au détour d’une rue ou dans des bâtiments aux architectures spectaculaires. Serres d’Auteuil, Archives nationales, Petit Palais, musée Rodin ou Grande Mosquée de Paris… Découvrez cinq oasis de fraîcheur en plein cœur de Paris.

1. Le jardin botanique des Serres d’Auteuil

 

À l’orée du Bois de Boulogne, non loin du quartier d’Auteuil, de grandes serres en métal bleu turquoise s’érigent vers le ciel, dans un jardin à la française à la perfection géométrique. Ces géants de fonte regorgent de trésors botaniques, venus du monde entier. Le jardin dispose aussi d’un dédale de pelouses verdoyantes au sein duquel on peut trouver des masques expressifs, qui sont en fait des œuvres du célèbre sculpteur Auguste Rodin.

 

Jardin des Serres d’Auteuil, 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 8h à 20h.

3. Le jardin de sculptures du musée Rodin

 

Derrière la façade de l’hôtel Biron, abritant aujourd’hui les collections du musée Rodin, se cache un somptueux jardin où les allées ombragées s’emplissent des parfums qui émanent de la roseraie. En s’y promenant, on y croise des chefs-d’oeuvre du sculpteur virtuose Auguste Rodin. Le bronze de certaines de ses oeuvres les plus connues, comme le Penseur (1880) ou La Porte de l’Enfer (1880-1917) dialogue avec des parterres de fleurs aux couleurs vives. Ce jardin a par ailleurs déjà accueilli plusieurs défilés de la maison Dior, avec pour l’occasion des installations in situ d’Eva Jospin ou de Judy Chicago.

 

Jardin de sculptures du musée Rodin, 77 Rue de Varenne, 75007 Paris, ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30, accessible avec un billet d’entrée pour le musée.

2. Le jardin du Petit Palais

 

En écho à l’architecture luxueuse du Pont Alexandre III, la façade monumentale du Petit Palais alterne colonnes, bas-reliefs sculptés et dorures. Une fois le portail sculpté traversé, derrière une porte de l’enceinte du musée des Beaux-Arts, se cache un jardin tropical aux arbres exotiques tels que des palmiers et des bananiers. Véritable havre de fraîcheur, le jardin est structuré autour de trois bassins composés de mosaïques aux reflets bleus et dorés.

 

Jardin du Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Ouvert le vendredi jusqu’à 21h.

4. Les jardins des Archives nationales



En plein centre du Marais, l’hôtel de Soubise, bâtiment accueillant le musée des Archives nationales, regorge de secrets. Plus de 8000 mètres de verdure sont dissimulés au sein des différents espaces. Pelouses à la française du jardin, jardins intimistes au style Second Empire ou vergers foisonnants. Les jardins des Archives nationales surprennent par leur richesse.

 

Jardins des Archives nationales, 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30.

5. Une oasis au cœur de la Grande Mosquée de Paris

 

Dans le 5e arrondissement de Paris, en face du jardin des Plantes, on aperçoit un bâtiment au style hispano-mauresque duquel dépasse le dôme d’un minaret. À l’intérieur de l’impressionnante Grande Mosquée de Paris se déploie un sublime jardin andalou, où la végétation luxuriante de l’allée centrale épouse parfaitement les courbes des bassins – en marbre – bordés de mosaïques turquoises. Sur les côtés du grand patio, de superbes arcades sculptées et des colonnes rythment l’édifice et font de cet espace une expérience sensorielle.

 

Jardin de la Grande Mosquée de Paris, 2bis place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris, ouvert tous les jours de 9h à 18h.