24 nov 2022

Why Xavier Dolan might end his career soon

Xavier Dolan, qui se consacre de plus en plus au métier d’acteur, était revenu derrière la caméra pour une série diffusée sur Canal+ en janvier dernier, intitulée La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Mais ce projet réussi pourrait bien être son dernier puisque le cinéaste veut prendre sa retraite.

Julie LeBreton dans La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2022) de Xavier Dolan

La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, la sublime série de Xavier Dolan pour Canal+

 

Avant une possible pause dans sa carrière (voire une retraite anticipée), Xavier Dolan a sorti sa première série, d’abord sur la plateforme canadienne Club Illico puis sur Canal+, en janvier dernier. Intitulée La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, cette adaptation réussie de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge québecois Michel Marc Bouchard nous plonge dans les années 90. On y retrouve un trio formé de Mireille, de son frère Julien et de leur meilleur ami Laurier. Les deux garçons sont des champions de baseball tandis que la fille rêve d’être comédienne avant qu’un incident ne change leur vie. L’intrigue nous transporte ensuite trente ans plus tard. Mireille, qui est devenue thanatologue, retourne dans sa maison d’enfance et des drames familiaux et amicaux se noue. Côté casting, on découvre le groupe de jeunes comédiens qui avaient déjà défendu la pièce sur les planches : Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. Mais aussi Anne Dorval, actrice fétiche de Xavier Dolan.

 

Visuellement, ce thriller psychologique sombre et mystérieux qui parle de deuil et d’acceptation de soi innove par rapport aux productions passées de Xavier Dolan. En effet, le réalisateur n’hésite pas à se tourner vers une atmosphère proche de l’horreur. Avec les cinq épisodes de La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Xavier Dolan signe un show ambitieux, proche d’un Six Feet Under francophone ou de la série The Haunting of Hill House. Et une – possible – très belle lettre d’adieu aux plateaux de tournage.


La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2022) de Xavier Dolan, disponible sur Canal +.

Et si le réalisateur canadien Xavier Dolan arrêtait le cinéma ? L’hypothèse semble saugrenue tant l’artiste de 34 ans semblait impliqué dans les films qu’il a réalisés. Pourtant, c’est ce qu’il a laissé entendre le 20 novembre 2022 au Journal de Montréal. Le réalisateur de J’ai tué ma mère (2009) explique en effet : « Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurais mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences.”    

 

Pourquoi Xavier Dolan veut arrêter le cinéma            

 

Et cette semaine, le cinéaste réitère ses propos dans une interview accordée à El País, parue ce mercredi 5 juillet : « Je n’ai rien gagné avec la série (La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, ndlr). J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent. » Il ajoute, comme épuisé par le business du cinéma : « Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu. Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. Je finis par me demander si mon cinéma est mauvais et je sais que ce n’est pas le cas. » Autre aveu touchant, cette fois au journal espagnol El Mundo « Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous, explique Xavier Dolan. L’art ne sert à rien et se consacrer au cinéma est une perte de temps. »