5 mai 2023

The Guardians of the Galaxy Vol. 3 cast discuss the long-awaited blockbuster

Le film Gardiens de la Galaxie 3, diffusé ce vendredi 5 janvier, est le plus beau blockbuster de 2023 et sans doute l’un des meilleurs Marvel de ces dernières années. Mariant à merveille l’humour, le spectaculaire et l’émotion, il met en scène une bande de super-héros marginaux réunis autour du sauvetage d’un raton-laveur attachant (ainsi que du monde). Retour sur notre rencontre, à Paris, en 2023, avec les acteurs de ce blockbuster très humain, entre histoire d’amour compliquée et critique de la souffrance animale : Chris Pratt, Zoe Saldana, Pom Klementieff et Vin Diesel.

propos recueillis par Violaine Schütz.

interview by Violaine Schütz.

2. Un pamphlet contre la souffrance animale

 

Si Peter Quill est désemparé au début des Gardiens de la Galaxie Volume 3, il doit pourtant rassembler son équipe pour venir au secours de Rocket, le raton-laveur le plus cool de la galaxie – qui est entre la vie et la mort suite à une agression -, et (au passage) pour sauver l’univers. Cet axe narratif fait de ce nouveau Marvel un film souvent déchirant et brutal. Le film raconte en effet le passé sombre et émouvant de Rocket. Ce dernier a été maltraité, tout comme d’autres animaux – une loutre, un morse et un lapin attachants –  devenus cobayes des expérimentations d’un homme maléfique spécialisé en modifications génétiques, le terrifiant Maître de l’évolution (joué par Chukwudi Iwuji). Ce Gardiens de la Galaxie Volume 3 réserve donc de nombreux moments de violence et de tristesse liés à la souffrance animale, avec en fond une critique de la folie des hommes, capables du pire envers d’autres êtres vivants.

 

Le réalisateur du film, l’Américain James Gunn, nous explique : « Dans ce film, il était important d’être brut. L’histoire de Rocket est au cœur de cette trilogie pour moi. Et je voulais être capable de raconter pleinement cette histoire, avec ses éléments plus brutaux. Mais je fais aussi très attention à ne pas tout montrer. Je pense que beaucoup de choses brutales de ce film sont en fait des choses qui se jouent dans votre esprit plutôt que des choses que l’on voit à l’écran. »  Pour James Gunn, le sujet principal des trois films des Gardiens est l’empathie : « On commence avec ce petit animal incroyablement innocent qui va, à travers son voyage, devenir le personnage que nous connaissons, un petit raton laveur méchant et amer. Tout au long de l’aventure, on le voit s’ouvrir à la compassion. […] Les Gardiens de la Galaxie parle  » de nous ouvrir et de la façon dont nous nous fermons, peut-être à cause de l’égoïsme, peut-être à cause de nos expériences de vie […] qu’elles soient traumatisantes ou seulement négatives, et de comment nous les utilisons comme une excuse. »

1. Les Gardiens de la Galaxie 3 : un bel équilibre entre humour, spectacle et émotion

 

N’ayons pas peur des mots. Sorti en mai 2023 et diffusé ce 5 janvier 2024 sur Canal+, le blockbuster Gardiens de la Galaxie, sous-titré Volume 3, la saga la plus effrontée du MCU, est une véritable réussite. C’est sans doute même l’un des meilleurs Marvel de ces cinq dernières années. On retrouve la bande de super-héros marginaux extra-terrestres de tout poil fédérée autour du Terrien à belle gueule Peter Quill alias Star-Lord (incarné par un Chris Pratt au sommet de sa forme et de son sex-appeal) dans des aventures intergalactiques déjantées. Ces dernières mêlent habilement humour loufoque, BO rock très nineties (qui laisse entendre un morceau de Radiohead), bagarres inventives, décors spectaculaires et moments de pure émotion. Dans les premières minutes de ce nouveau volet, Star-Lord est en dépression depuis que la tueuse d’élite Gamora (Zoe Saldana) n’est plus celle qu’elle était autrefois – après sa mort, elle est devenue une devenue une version alternative d’elle-même – et qu’elle ne se souvient plus de l’avoir aimé. Il lui faudra donc du temps pour redécouvrir, au fur et à mesure, l’affection qu’elle avait pour le héros des Gardiens de la Galaxie.

 

Lors d’une conférence de presse au Bristol, à Paris, à laquelle Numéro a assisté, Chris Pratt revient sur cette histoire d’amour hors normes. « Je suis vraiment reconnaissant envers le réalisateur, James Gunn, d’avoir pu explorer une relation amoureuse, tout au long de cette trilogie, qui va vraiment à contre-courant de ce qu’on voit d’habitude et qui subvertit le trope romantique typique. En raison de qui est Gamora et parce qu’elle ne sait pas qui elle est, c’est une version vraiment originale de l’histoire romantique traditionnelle. C’est une exploration très puissante du sentiment d’avoir perdu celle ou celui que vous aimez, mais que ce dernier ou cette dernière se tient juste devant vous. Je n’ai jamais vu cela auparavant dans des films. »  

 

Visiblement ému par le clap de fin de cette trilogie, Chris Pratt ajoute : « Tous ces personnages sont tellement abîmés. J’ai pu, ou plutôt Peter Quill a pu, être témoin de la façon dont Gamora est devenue une personne bien meilleure, plus heureuse et épanouie en trouvant l’amour romantique avec lui, mais aussi l’amour de sa famille avec les Gardiens de la Galaxie. En tant que type qui l’aime désespérément, il veut tellement qu’elle ait à nouveau ça. » L’actrice Zoe Saldana partage cette vision à propos de la relation compliquée qui unit son personnage à celui de Star-Lord : « C’était vraiment frais et intéressant de jouer cette histoire d’amour parce que je ne sais pas qui est cet homme, que je n’ai pas d’expériences partagées sur lesquelles je peux m’appuyer, mais pourtant il me semble si familier. Cette confusion en fait une histoire d’amour non conventionnelle mais ça reste une histoire d’amour. Il y a encore de l’alchimie entre eux. Même si elle le trouve encore ennuyeux en le revoyant, au début (rires).« 

« En vieillissant, mon corps me fait vraiment mal à chaque fois que je fais mes cascades. » Zoe Saldana 

 

3. Une Zoe Saldana transformée et impressionnante

 

Parmi les personnages les plus complexes et fascinants de la saga Marvel, des créatures cassées et des parias, il y a la dangereuse tueuse d’élite Gamora (Zoe Saldana). Dans ce nouveau chapitre, sa personnalité n’est plus aussi aimable (au premier abord) qu’auparavant, mais toujours très combative. Zoe Saldana explique au sujet de cette super-héroïne experte en arts martiaux : « Je pense que Gamora est toujours dans un mood badass, mais cette fois-ci, c’est une Gamora un peu différente. Nous connaissons tous le destin qu’elle a eu dans le dernier film Avengers (dans Avengers : Infinity War, l’héroïne a été sacrifiée par son père, Thanos, pour qu’il puisse récupérer la Pierre de l’Âme sur la planète Vormir), et elle vient d’un autre multivers. Elle est rude, un peu plus sauvage et elle se lâche un peu plus aussi. C’était amusant d’incarner cette Gamora là. » 

 

Zoe Saldana s’est beaucoup impliquée dans ce rôle très physique, où elle enchaîne les bagarres. « J’ai l’impression que la seule raison pour laquelle j’ai pu participer à ce genre d’action c’est à cause de mon parcours sportif (l’actrice a pratiqué la danse et notamment le ballet dans sa jeunesse, ndr). Il y a eu beaucoup de répétitions, de conversations avec James (Gunn) sur ce qu’il voulait que mon personnage fasse. Puis j’ai travaillé avec le département des cascades, qui m’a entouré d’incroyables entraîneurs et je me suis bien amusée. » La star qui a joué dans Avatar et qui est la seule actrice au monde à avoir joué dans quatre films ayant dépassé les 2 milliards de recettes au box-office, ajoute : « En vieillissant, mon corps me fait vraiment mal à chaque fois que je fais mes cascades. Cette fois-ci, je voulais vraiment partager le processus (en tournant des vidéos que je posterai bientôt sur les réseaux sociaux) qui se déroule parce que c’est amusant. C’est exténuant, ça demande beaucoup de travail, mais le résultat final est tellement merveilleux. » 

« Sur beaucoup de films, vous avez des connards avec lesquels vous devez composer. Et un tas de problèmes. Les gens se battent en coulisses, et vous ne le saurez jamais. Ce n’est pas le cas sur ce film. » Chris Pratt

 

5. Une belle histoire d’amitié qui prône le pouvoir du collectif

 

Si Les Gardiens de la Galaxie 3 émeut autant, c’est aussi en raison de l’amitié, très forte, qui lie les personnages. Chacun d’entre eux s’en sort car il est aidé par un autre extra-terrestre. Chris Pratt insiste sur l’alchimie qui unit également les acteurs en dehors des plateaux de tournage. « Sur beaucoup de films, ce n’est pas génial. Sur beaucoup de films, vous avez des connards avec lesquels vous devez composer. Vous avez un tas de problèmes. Les gens se battent en coulisses, et vous ne le saurez jamais. Ce n’est pas le cas sur ce film. Les relations entre chacune des personnes impliquées dans cette saga ont été, pour moi, l’aspect le plus agréable dans le fait de jouer ce personnage. Les liens que j’ai tissé avec James Gunn, qui nous fait constamment rire sur le plateau, sont également très forts. Apprendre à connaître chacune de ces personnes, voir leurs enfants naître, assister à leurs mariages, faire partie de leur vie d’une manière réelle, c’est une chose extraordinaire qui est assez rare, parce qu’il n’y a pas beaucoup de métiers qui vous mettent dans cette situation d’autocuiseur créant des relations solides entre les gens. C’est un creuset dans lequel tu vas tisser des liens très étroits avec les gens. »

 

Les autres acteurs sont tout aussi émotionnels et nostalgiques lorsqu’il s’agit d’évoquer la fin de la saga. D’ailleurs, chacun a gardé (ou plutôt volé) un souvenir du tournage. Pom Klementieff a conservé une toupie, un ukulélé, des chaussettes et des sous-vêtements appartenant à son personnage. Karen Gillan (qui joue Nebula dans le film) a conservé une paire de chaussettes, tandis que Chris Pratt a piqué plusieurs costumes, des bottes et ses gants de super-héros, ainsi que le premier uniforme de Star-Lord qu’il a porté pour rencontrer des enfants dans des hôpitaux. Zoe Saldana explique de son côté : « Tout est si top secret autour du film que je suis pétrifiée à faire sortir quelque chose du set et de me faire rappeler à l’ordre par Marvel. Mais j’ai pris tous les hoodies et les tee-shirts à l’effigie du film. Je les demande toujours en L et en XL pour les donner à mon père et à mon beau-père. J’ai aussi des casquettes et des posters. À chaque fois que nous sommes partis en tournée promotionnelle, j’ai essayé d’avoir un poster signé par tous les acteurs. Comme ça, si un jour, mes enfants tombent dessus, ils pourront le vendre et s’acheter des sneakers ou d’autres choses, s’ils ne récoltent pas l’argent pour une œuvre de charité.« 

 

Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 (2023) de James Gunn, avec Chris Pratt, Zoe Saldana et Vin Diesel, diffusé ce vendredi 5 janvier 2024 sur Canal+.

Rocket dans Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 © Marvel Studios.
Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 © Marvel Studios.
Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 © Marvel Studios.
Zoe Saldana dans Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 © Marvel Studios.

4. Des loosers magnifiques attachants incarnés par Vin Diesel et Pom Klementieff

 

En dehors du bouleversant Rocket et de la badass Gamora, tous les personnages des Gardiens de la Galaxie 3 réservent leur lot de moments émotionnels. Dans ce troisième volet des Gardiens de la Galaxie, on retrouve également Mantis, une super-héroïne possédant une immense empathie, jouée par l’actrice française Pom Klementieff. C’est l’un des personnages les plus drôles et attendrissants de la trilogie. La comédienne note à son sujet : « Mantis a traversé beaucoup de choses difficiles avant de rencontrer les Gardiens et elle se sentait très seule. Les Gardiens de la Galaxie sont la famille dont elle rêvait. C’est beau de voir ça. Et puis elle a aussi trouvé un frère en Peter Quill. C’était vraiment amusant de pouvoir jouer avec plus d’émotions, dans ce volet, de pouvoir  « botter des culs » et de montrer un côté de Mantis parfois plus fougueux et fou. »

 

Autre personnage phare des Gardiens de la Galaxie 3 ? Celui de Groot, un extraterrestre végétal à l’allure d’arbre très amusant, qui ne prononce qu’une seule phrase mais avec des milliers d’intonations différentes. Le charismatique Vin Diesel, qui prête sa voix à cette créature confie : « Groot est un personnage tellement spécial. Je suis tellement chanceux et tellement reconnaissant que James Gunn ait créé cet archétype. Je chérirai toujours le personnage. Il est fascinant dans le sens où dans chaque film, il est différent. Parfois, c’est bébé Groot, d’autres fois, c’est Alpha Groot. Mais ce qui fait que Groot fonctionne si bien, ce n’est pas seulement le scénario, mais toute la distribution du film. Ce sont eux qui donnent vie à Groot car il réagit à ce qu’ils disent et font. Il est capable de prononcer trois mots monosyllabiques qui signifient quelque chose pour les spectateurs grâce à toutes leurs performances incroyables. »

1. Guardians of the Galaxy Vol. 3: a perfect balance between humor, spectacle, and emotion

 

No need to mince words. Out on May 3rd, the third and final opus of the Guardians of the Galaxy is a huge success. The cheekiest saga of the MCU is arguably one of their best releases in the past five years. We meet again the same group of outcasts, alien superheroes of all kinds gathered around the attractive Earthman Peter Quill, aka Star-Lord, played by Chris Pratt at the top of his game and sex appeal. Their wild intergalactic adventures skillfully combine zany humor, with a nineties-inspired rock soundtrack (including a track by Radiohead), inventive fights, spectacular settings, and moments of pure emotion. In the opening scene, Star-Lord feels depressed as the elite assassin Gamora (Zoe Saldana) is no longer who she used to be. After her death, she became an altered version of herself, and she doesn’t seem to remember loving him. It will take her some time to rediscover, as she goes along the way, the feelings she once had for the Guardians of the Galaxy’s hero.

 

During a press conference at the Bristol in Paris, which Numéro attended, Chris Pratt came back to this special love story: “I’m really grateful to the director, James Gunn, who gave me the opportunity throughout this trilogy to explore a love affair that really goes in the opposite direction of what we are used to see and that subverts the typical romantic trope. Because of Gamora’s identity and because she doesn’t know who she is, it offers an original take on the traditional love affair. It is a powerful exploration of the feeling of losing someone you love, while that person is standing right in front of you. I’ve never seen that on screen before.”

 

Obviously moved by the end of the trilogy, Chris Pratt added: “All these characters are so damaged. I, or rather Peter Quill, got to witness how Gamora became a better, happier, and more fulfilled person through their relationship, but also through the love of her family, the Guardians of the Galaxy. As a guy who desperately loves her, he wants her to recapture that so badly.” Actress Zoe Saldana shared his insight into her character’s complicated relationship with Star-Lord: “It has been truly refreshing and interesting to enact this love story because I don’t know who that man is, I don’t have any shared experiences to draw on, yet he feels so familiar. This confusion makes it an unconventional love story, but it still is a love story. There is an ongoing chemistry between them, even though she still finds it annoying at first when she meets him again (laughs).”

Rocket in Guardians of the Galaxy Volume 3 © Marvel Studios

2. A pamphlet against animal suffering

 

If Peter Quill feels distraught at the beginning of the Guardians of the Galaxy Vol. 3, he still has to gather his team to save Rocket, the coolest raccoon of the galaxy, who remains between life and death after an attack, and (in addition) to save the universe. This narrative arc makes this new Marvel heartbreaking and brutal at times. The film tells the story of Rocket’s dark and emotional past. Like many other animals, such as an endearing otter, walrus and rabbit, Rocket had been abused and used as a guinea pig in the experiments of an evil man specializing in genetic modification, the terrifying High Evolutionary (played by Chukwudi Iwuji). Volume 3 therefore contains many violent and sad scenes relating to animal suffering, with an underlying criticism of the madness of a humanity capable of the worst actions towards other beings.

 

American director James Gunn explained: “Being explicit was important in this film. Rocket’s story is the centerpiece of this trilogy to me. I wanted to be able to tell the full story, including its more brutal elements. But I’m also very careful not to show everything. I think a lot of the crude components in this film are actually stuff that plays out in your mind rather than on screen.”  For James Gunn, the focus of the three Guardians films is empathy: “We start with this incredibly innocent little animal who will eventually become the character we know, a mean, bitter little raccoon. Throughout his journey, we witness him opening up to compassion. […] Guardians of the Galaxy is about how we open up and close off, perhaps out of selfishness, or because of our life experiences, […] whether they’re traumatic or just negative ones, and how we use them as an excuse.”

Zoe Saldana in Guardians of the Galaxy Volume 3 © Marvel Studios

“As I get older, my body hurts badly every time I do my stunts.” Zoe Saldana

 

3. A transformed and impressive Zoe Saldana

 

Among the Marvel saga’s most complex and fascinating characters, broken creatures, and outcasts, is the dangerous elite assassin Gamora (Zoe Saldana). Still very combative, she doesn’t appear as lovable as she used to in this new chapter. Zoe Saldana shared her take on the martial art expert superhero: “I think Gamora is still in a badass mood, but this time she’s a little bit different. We all know how she ended up in the last Avengers movie (in Avengers: Infinity War, the heroine’s father Thanos sacrificed her in order to retrieve the Soul Stone from the planet Vormir, ed.), and that she’s from another multiverse. She’s rougher, a little wilder, and she gets a little more loose too. It was fun to play that new Gamora.”

 

Zoe Saldana took her role seriously and invested in this very physical character, who gets into a series of fights. “I feel that the only reason I was able to get into this kind of action was thanks to my athletic background (the actress used to be a ballet dancer when she was younger, ed). There were many rehearsals and conversations with James (Gunn) about what he wanted my character to do. Then, I worked with the stunt department, which provided incredible trainers to assist me. I had a great time.” The Avatar star, who is the only actress in the world to have starred in four films that have topped 2 billion at the box office, added: “As I get older, my body hurts badly every time I do my stunts. This time, I really want to share the whole process (by shooting videos that I will post on social media soon) because it was fun. It was exhausting, it took a lot of hard work, but the end result is so wonderful.”

Guardians of the Galaxy Volume 3 © Marvel Studios

4. Great endearing losers embodied by Vin Diesel and Pom Klementieff

 

Aside from the heartbreaking Rocket and the badass Gamora, each one of the characters in Guardians of the Galaxy Vol. 3 have their share of emotional moments. In this third installment, we also find Mantis, an empathetic superheroine played by French actress Pom Klementieff. She is one of the funniest and most endearing characters of the trilogy. The actress noted: “Mantis went through hard times before she met the Guardians, and she was very lonely. The Guardians of the Galaxy are the family she has always dreamed of. It feels good to see that. Besides, she has also found a brother in Peter Quill. It was really fun to be able to play with a larger palette of emotions in this installment, to be able to kick some ass and unfold a side of Mantis that is sometimes feistier and wilder.”

 

Another key character in the Guardians of the Galaxy Vol. 3? Groot, a fun, tree-like alien who utters a single sentence but with a thousand different intonations. The charismatic Vin Diesel, who lends his voice to the creature, explained: “Groot is such a special character. I am so lucky and so grateful that James Gunn created this archetype. I will always cherish the character. He’s fascinating, as he appears on a different light in each movie. Sometimes he’s baby Groot, other times he’s Alpha Groot. But what makes Groot work so well is not just the script, but the whole cast. They bring Groot to life because he reacts to what they say and do. He’s able to say three monosyllabic words that mean something to the audience thanks to their incredible performances.”

Guardians of the Galaxy Volume 3 © Marvel Studios

“You have to work with assholes and deal with a lot of problems on many sets. People fight behind the scenes, and you would never know about it. It wasn’t the case on this set.” Chris Pratt

 

5. A beautiful story about friendship that advocates for the power of the collective

 

The reason why the Guardians of the Galaxy Vol. 3 is so moving is because a strong friendship binds the characters together. Each one of them emerges greater thanks to the help of another alien. Chris Pratt insists on the chemistry that also unites the actors off the set. “On many films, it isn’t that great. You have to work with assholes and deal with a lot of problems on many sets. People are fighting behind the scenes, and you would never know about it. It wasn’t the case on this set. The relationships between each one of the persons involved in this saga were, for me, the most enjoyable aspect of playing this character. The bond I’ve formed with James Gunn, who constantly makes us laugh on set, is also very strong. Getting to know everyone, seeing the birth of their children, attending their weddings, being part of their lives for real, is an amazing and quite rare thing. There aren’t many jobs that put you in a time bomb situation, forcing you to create strong relationships with people. It’s a melting pot where you’re going to build very close relationships with people.”

 

The other actors are equally emotional and nostalgic when it comes to talking about the end of the saga. In fact, each of them has kept (or rather stolen) a souvenir from the set. Pom Klementieff has kept a spinning-top, a ukulele, a pair of socks and underwear that belonged to her character. Karen Gillan (who plays Nebula in the film) has also kept a pair of socks, while Chris Pratt has swiped several costumes, boots, his superhero gloves, as well as the first Star-Lord uniform that he wore to meet children in hospitals. Zoe Saldana said: “Everything about the film is so top secret that taking something out of the set and getting called out by Marvel terrifies me. But I’ve taken all the film’s merch hoodies and T-shirts. I always ask for them in L and XL for my dad and stepdad. I also got caps and posters. Every time we went on a promotional tour, I tried to get a poster signed by all the actors. That way, if my kids come across it one day, they can sell it to buy sneakers or something, if they don’t use them to raise money for charity.”

 

Guardians of the Galaxy Volume 3 (2023) by James Gunn, out on May 3rd, 2023.