Gwyneth Paltrow dévoile les secrets de sa réussite au Bold Woman Award, à Paris
Lors de la cérémonie du Bold Woman Award, organisée par la maison de champagne Veuve Clicquot ce jeudi 1er décembre à l’Olympia, à Paris, l’actrice oscarisée et entrepreneure Gwyneth Paltrow a prodigué quelques leçons d’audace, tout en revenant sur ses débuts difficiles dans le monde des affaires.
par Violaine Schütz.
Ce jeudi 1er décembre à l’Olympia, la maison de champagne Veuve Clicquot organisait le 50e Bold Woman Award, une cérémonie récompensant l’audace des femmes entrepreneures lancée en 1972. Lors de cette soirée marquée par un concert d’Imany et la fantaisie de Mademoiselle Agnès en maîtresse de cérémonie, Véra Kempf, la cofondatrice de la galerie d’art en ligne Singulart, a été couronnée. Parmi les finalistes, on comptait également Emma Sawko, cofondatrice de Wild & the Moon, Marie-Hélène Baudoux, dirigeante de Conformat, Clara Blocman-Petit, dirigeante d’Ysé.
À cette occasion, Gwyneth Paltrow, actrice oscarisée et fondatrice de la marque lifestyle et beauté Goop, est revenue sur son parcours inspirant lors d’une brève conversation. La femme d’affaires âgée de 50 ans vêtue d’un élégant costume Dior a expliqué : « En tant que femme entrepreneure, je suis toujours intéressée de voir les idées des autres femmes qui ont monté leur boîte et la façon dont elle mènent leur business. Car c’est très difficile de porter un projet. C’est toujours un challenge d’être une femme entrepreneure. Les data nous apprennent qu’aux États-Unis seulement 6% de femmes bénéficient d’investissement de type capital-risque (soit un mode d’investissement de capital où un investisseur ou fonds d’investissement utilise des capitaux pour acheter des parts d’une entreprise, ndlr).«
« Sois toi-même à tout prix. »
Gwyneth Paltrow
L’actrice s’est également attardée sur les débuts de son entreprise. « Goop est une compagnie que j’ai lancée en 2008, a commenté la star, comme un lieu de curation d’informations, d’idées et de produits destinés aux femmes. Je voulais débuter une conversation potentiellement provocante, avec la volonté de briser certaines chaînes qui bloquent les femmes, ce qui signifie aborder des sujets tabous. » Si Goop est aujourd’hui évaluée à plus 250 millions de dollars, l’héroïne de Two Lovers (2008) rappelle qu’il n’en a pas toujours été ainsi. La star est passée par plusieurs émotions : le doute, la joie, l’anxiété… « Ce qui a été difficile pour moi, au début, c’est que les gens me voyaient comme une actrice et ne me prenaient pas au sérieux en tant que boss d’une entreprise. Ça m’a pris quelques années avant que Goop rencontre le succès. » Dans un communiqué diffusé en marge de la soirée, elle précise ce qui l’a le plus aidée dans cette aventure: « L’audace fait beaucoup, mais je crois que ce qu’il y a de crucial dans le parcours d’une entrepreneure, c’est l’entourage. On parle beaucoup de réseau mais finalement cela commence par les personnes proches qui soutiennent, aident, conseillent et vous portent. C’est important d’être bien conseillé et de le faire aussi pour les autres. »
L’actrice, qui avoue ne pas avoir de projet de film ou de série en ce moment, pour se consacrer pleinement à son empire lifestyle, a terminé sa prise de parole lors de la cérémonie qui se tenait devant 1500 personnes par un autre conseil, qui lui sert de mantra. Dans un parfait français, la boss de Goop s’est exclamée, enthousiaste : « Sois toi-même à tout prix. » Et il faut bien avouer que l’icône qui a tourné pour Wes Anderson, Steven Soderbergh, James Gray, Paul Thomas Anderson et David Fincher est toujours fidèle à elle-même, malgré les critiques, en faisant même souvent preuve d’auto-dérision. La preuve ? Dans sa dernière sélection de cadeaux de Noël pour Goop, la star sélectionnait un sac en satin pour transporter son pain, à plus de 200 dollars. Chic et drôle !