6
6
Depeche Mode : quel est le nouveau projet prometteur de Dave Gahan, le leader du groupe culte ?
Le leader charismatique de Depeche Mode, Dave Gahan, reprendra des morceaux de Neil Young, Pj Harvey et Cat Power dans un album attendu pour novembre, Imposter. Un projet surprise aux airs d’autobiographie sonore.
Par Violaine Schütz.
Dave Gahan, le chanteur de Depeche Mode à la vie mouvementée (marquée par les addictions) ne déçoit jamais. Après plusieurs albums solo réussis, il a annoncé la sortie surprise d’un nouveau disque, Imposter, prévu pour le 12 novembre prochain. Enregistré avec les producteurs anglo-américain Soulsavers, Imposter réunira des relectures de titres de Neil Young, Bob Dylan, PJ Harvey, Cat Power, Mark Lanegan mais aussi, plus étonnamment, de Charlie Chaplin.
Ce disque aura des airs d’autobiographie sonore puisque toutes les chansons choisies par Dave Gahan reflètent un moment de son existence. Dans le communiqué de presse accompagnant le disque, le leader d’un des plus grands groupes de synthpop du monde explique : « Quand j’écoute les chansons de ces artistes – et surtout la façon dont ils les chantent et interprètent les mots – je me sens chez moi. Je m’identifie à cela. Cela me réconforte plus que tout autre chose. Il n’y a pas un seul interprète sur ce disque qui ne m’ait pas ému. » Dave Gahan qui avait récemment repris Metallica dans le cadre des 30 ans du Black Album, opus phare du groupe de metal, s’inscrit ainsi dans une des grandes tendances du moment : le « cover records. » Alex Beaupain dévoilera fin octobre un album de réinterprétations de Serge Gainsbourg et sur Twitter, la rumeur court que Cat Power pourrait revenir en 2022 avec un disque de reprises.
Imposter de Dave Gahan & Soulsavers, Columbia Records, disponible le 12 novembre prochain.
Le tracklist de l’album Imposter :
01 The Dark End of the Street (Chips Moman and Dan Penn)
02 Strange Religion (Mark Lanegan)
03 Lilac Wine (James Shelton)
04 I Held My Baby Last Night (Jules Bihari and Elmore James)
05 A Man Needs a Maid (Neil Young)
06 Metal Heart (Cat Power)
07 Shut Me Down (Rowland S. Howard)
08 Where My Love Lies Asleep (Gene Clark)
09 Smile (Charlie Chaplin, John Turner and Geoffrey Parsons)
10 The Desperate Kingdom of Love (PJ Harvey)
11 Not Dark Yet (Bob Dylan)
12 Always on My Mind (John Lee Christopher, Jr., Mark James and Wayne Thompson)