Comment participer à la performance de Dimitri Chamblas?
Le 9 février, le danseur et chorégraphe Dimtri Chamblas investit l'espace de la fondation Lafayette Anticipations pour présenter sa performance “Slow Show” – conçue à Los Angeles en début d'année dernière. À cette occasion, il lance un appel ouvert à tous : danseurs et non-danseurs pourront tenter de faire partie des cinquante interprètes de la nouvelle pièce de celui qui a ouvert la 3e de l'Opéra de Paris (en 2015).
Par Chloé Sarraméa.
On connaît d’abord Dimitri Chamblas pour le tandem qu’il forme avec le chorégraphe français Boris Charmatz : depuis trente ans, leur amitié a donné naissance à une collaboration au long cours. De l’interprétation du duo À bras-le-corps – qu’ils dansent régulièrement face à un public restreint depuis 1993 – à la création de l’association Edna – accompagnant leurs projets chorégraphiques dès leurs débuts –, les deux acolytes ont su laisser une empreinte indélébile dans le paysage de la nouvelle vague française de danse contemporaine.
Contrairement à Boris Charmatz, qui a établi sa carrière en dirigeant le centre chorégraphique de Rennes et en programmant ses spectacles à travers l’Hexagone, Dimitri Chamblas a su s’imposer à l’international : en 2017, il est nommé à la tête de l'école de danse Sharon Disney Lund du California Institute of the Arts, basé à Los Angeles. C’est aux Etats-Unis que le chorégraphe formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon à imaginé Slow Show. Mélangeant l’atelier (sans public) et le spectacle, la pièce est l’occasion pour des danseurs et des amateurs de se retrouver et d’imaginer ensemble une chorégraphie. À travers une danse rythmée par des percussions où les corps s’agitent avec des intensités différentes, Slow Show a su laisser son empreinte dans tous les lieux qu’elle a traversé. Après la Kings Road House de Los Angeles (considérée comme la première villa moderniste de l’histoire) à la cour de la fondation de Luma à Arles, la pièce de Dimitri Chamblas s’apprête désormais à être jouée à Paris pour la première fois.
Au sein de Lafayette Anticipations, puis de la MC93 de Bobigny, Slow Show se réinvente avec de tout nouveaux interprètes. Danseurs et non-danseurs sont appelés à envoyer leurs candidatures à Dimitri Chamblas avant le 27 janvier. Pour s'inscrire, il devront envoyer une vidéo d'une minute où ils bougent au ralenti à cette adresse : slowshow@lafayetteanticipations.com.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Lafayette Anticipations.