9 sept 2022

Margot Robbie, Brad Pitt… Que nous réserve le nouveau film de Damien Chazelle, Babylon ?

Les images des coulisses du film Babylon, dernière réalisation du franco-américain oscarisé Damien Chazelle, ont été dévoilées et elles impressionnent. De quoi laisser présager le meilleur concernant ce long-métrage réunissant Brad Pitt et Margot Robbie, qui sortira le 18 janvier prochain.

Après s’être attaqué, dans First Man (2014), au récit épique de l’odyssée vers la Lune de l’astronaute Neil Armstrong (incarné par Ryan Gosling), c’est une épopée d’un tout autre genre que proposera le réalisateur franco-américain Damien Chazelle début 2023. Le film Babylon se déroulera dans les années 20 et dépeindra les débuts d’Hollywood et du cinéma parlant. Le réalisateur prépare ce projet colossal depuis une quinzaine d’années déjà, et se dit fasciné par cette “époque où il n’y avait pas de feuille de route, où tout était nouveau et sauvage” dans une interview accordée au média américain Vanity Fair

 

Une passion qui s’ajoute à une obsession pour les univers glamour, qu’on retrouve d’ailleurs dans sa filmographie. Dans Whiplash (2014), il dépeint la route difficile vers le succès d’un jeune batteur incarné par l’acteur et musicien américain Miles Teller, dont le coach tyrannique est joué par l’Américain J.K Simmons, qui a reçu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2015. La La Land (2017), comédie musicale où brille le duo formé par les acteurs américains Emma Stone et Ryan Gosling, contait l’histoire d’amour à Hollywood, entre une actrice et un pianiste rêvant de succès. Pour ce film, Damien Chazelle a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur en 2017.

Pour Babylon, il invite les deux superstars hollywoodiennes Brad Pitt et Margot Robbie, déjà présents ensemble dans le dernier film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood (2019). Brad Pitt y incarnera le personnage de Jack Conrad, acteur célèbre à l’élégance folle, tandis que l’actrice australienne Margot Robbie jouera le rôle de Nellie Laroy, actrice émergente intégrant peu à peu le paysage hollywoodien. Celle qui sera bientôt à l’affiche du film Barbie, et qu’on a vue dans Le Loup de Wall Street (2013), a selon le réalisateur “ce côté – très australien – effronté, audacieux et affamé qu’elle a pu exploiter et avec lequel elle a fait des choses très amusantes » comme il le confie au Vanity Fair américain. L’acteur Tobey Maguire, vu dans Gatsby le Magnifique (2013) de Baz Luhrmann et l’actrice américaine Li Jun Li, vue dans la série In their eyes (2019), viendront compléter ce casting prometteur. 

 

L’intrigue sera focalisée sur plusieurs personnages, le réalisateur souhaitant insister sur leurs trajectoires autant que sur les aléas du succès à Hollywood. Il explique dans l’interview accordée à Vanity Fair : “C’était vraiment une période de Far West pour ces gens, cette galerie de personnages, alors qu’ils s’élèvent et tombent, s’élèvent, tombent, s’élèvent à nouveau, tombent à nouveau”. L’accent est mis sur le spectaculaire et le glamour, comme en témoignent les premières images du film dévoilées cette semaine. Margot Robbie y apparaît incandescente, dans une robe carmin sensuelle, allongée sur une fresque au sol, fumant une cigarette.

 

En plus des costumes sublimes, les décors somptueux évoquent le faste et l’opulence des débuts de l’industrie cinématographique hollywoodienne des années 20, et l’effervescence festive des roaring twenties, période de tous les excès. À la photographie, le Suédois Linus Sandgren collabore de nouveau avec le réalisateur, aux côtés duquel il avait lui aussi gagné un Oscar pour son travail dans La La Land. La musique, élément central des films de Chazelle, sera encore une fois composée par le compositeur américain Justin Hurwitz, ayant lui aussi gagné un Oscar pour La La Land. Tous les éléments sont donc réunis pour faire de Babylon le succès du début de l’année 2023.

 

Babylon (2023) de Damien Chazelle, en salle le 18 janvier 2023.