11
11
Christian Dior nomme le parfumeur prodige Francis Kurkdjian en tant que directeur de création de ses parfums
Pendant plus de vingt-cinq ans, Francis Kurkdjian a imaginé des parfums pour de nombreuses marques parmi lesquelles Jean Paul Gaultier et Narciso Rodriguez, avant de se consacrer quasi exclusivement à ceux de sa propre société. Après que Maison Francis Kurkdjian a rejoint le groupe LVMH il y a maintenant quatre ans, le quinquagénaire se voit nommer au très prestigieux poste de directeur de création des parfums Christian Dior, succédant à François Demachy.
Par Anna Venet.
Chez les parfumeurs, Francis Kurkdjian est un nom qui fait autorité. Si le Français est régulièrement désigné comme un “talent précoce”, c’est parce qu’il a signé l’un des parfums les plus populaires et les plus vendus au monde à l’âge de vingt-cinq ans seulement : Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Avant de connaître le succès grâce à cette fragrance, puis le confirmer avec ses créations pour de nombreuses maisons ainsi que la sienne depuis plus de dix ans, le jeune Francis Kurkdjian n’avait pourtant pas l’ambition de suivre cette carrière : “Je n’ai jamais voulu être parfumeur… J’ai grandi en banlieue, dans une famille arménienne, avec des parents ouverts qui ont accepté dès mon enfance que je fasse de la danse classique tous les soirs après mes cours. À 13 ans, j’ai raté le concours d’entrée à l’Opéra. J’ai décroché lentement de la danse jusqu’à mes 25 ans. Je me suis essayé à la mode. On m’a expliqué que je n’y avais pas d’avenir. À l’époque, le parfum était l’émanation de la couture. Et le chemin s’est fait de façon plus simple. Cela a fonctionné, je ne me suis jamais posé la question de savoir si cela me plaisait ou non”, confiait-il à Numéro en 2017.
Arrivé à la majorité, celui qui se rêvait en danseur étoile s’éloigne finalement de ce projet et se lance dans le parfum après des études à l’Isipca, l’école de la parfumerie. En 2001, il crée son atelier de parfum sur-mesure et continue d’imaginer des fragrances pour de multiples maisons aussi prestigieuses les unes que les autres, à l’instar de Burberry, Carven, Elie Saab, Kenzo ou encore Narciso Rodriguez, pour qui il a cosigné l’emblématique For Her avec Christine Nagel. En même temps, Francis Kurkdjian présente de nombreuses installations et performances olfactives d’envergure au Grand Palais ou encore au château de Versailles, en collaboration avec des artistes de tous horizons comme Sophie Calle et le chorégraphe Christian Rizzo. Ce parcours l’amène finalement en 2009 à fonder sa propre maison à son nom, qu’il alimente depuis douze ans de plus d’une vingtaine de créations olfactives atypiques et audacieuses, dont les succès internationaux L’Aqua Universalis et Baccarat Rouge 540. Le succès est une fois de plus au rendez-vous : en 2017, Maison Francis Kurkdjian rejoint le groupe LVMH. Toujours soucieux de s’ancrer dans la réalité et d’innover, le parfumeur y dévoile deux ans plus tard deux nouvelles fragrances genderless sous le même nom : Gentle Fluidity.
Aujourd’hui âgé de cinquante-deux ans, Francis Kurkdjian vient d’être nommé directeur de la création des parfums Christian Dior et succède ainsi au nez de renom François Demachy, qui y officiait depuis 2006. S’il avait déjà composé les délicieuses Eau Noire et Cologne Blanche, au sein de la Collection Privée de Dior, le quinquagénaire français imaginera donc pour la maison parisienne de nouveaux parfums autant qu’il pourra revisiter des fragrances déjà existantes, comme l’a fait son prédécesseur avec l’emblématique Miss Dior. “Francis Kurkdjian bâtira ses réalisations sur un héritage olfactif immense, autant ancré dans l’utilisation des fleurs d’exception que dans des actes créatifs audacieux de la maison depuis 1947”, a déclaré Laurent Kleitman, président-directeur général des parfums Christian Dior.