Protections solaires : une routine soin indispensable pour l’été et plus
L’Oréal Paris, Dr Barbara Sturm, Odacité… des protections solaires indispensables pour protéger sa peau en été, voire toute l’année !
Par Aude Boissou.
L’exposition aux UV est l’une des principales causes de l’altération de la barrière cutanée et du vieillissement prématuré de l’épiderme (taches, rides, perte de densité, etc.) et des mélanomes. Si la meilleure des protections consiste à s’abriter du rayonnement solaire ou à porter des vêtements couvrants, les écrans solaires restent une alternative essentielle pour profiter des bienfaits du soleil (effets positifs sur le moral, vitamine D…) sur la peau lors d’une exposition prolongée, via une application généreuse et régulière. Au-delà de la période estivale, il est capital d’intégrer les crèmes solaires (pour le visage, le décolleté, les bras, etc.) dans sa routine de soin, et ce tout au long de l’année.
Pour le visage :
1. Dans son format mini, ce fluide solaire pour le visage offre une très haute protection contre les UVA et les UVB, essentielle pour lutter contre les signes de l’âge comme les taches, les rides ou le manque d’éclat. La formule est enrichie en vitamine C pour prévenir la peau du photovieillissement et du stress oxydatif, en vitamine E pour ses propriétés antioxydantes et en acide hyaluronique pour booster l’hydratation. Sa texture fluide est très légère et laisse un fini invisible et sec. Résiste à l’eau.
“Revitalift Clinical Vitamine C Fluide FPS 50+”, L’ORÉAL PARIS. 18,99 euros, 50 ml.
2. Cet écran solaire trois en un offre une protection SPF 50, une action soin et un fini maquillage teinté. Comme pour une crème de jour, sa formule légère et veloutée combine des actifs puissants : niacinamide, thé vert, camomille et calendula, qui laissent la peau hydratée et le teint unifié. Disponible en cinq teintes, chacune s’adaptant à la carnation de la peau pour une couvrance naturelle et un teint éclatant (peut s’utiliser également comme base de maquillage). Sans parfum.
“SPF 50 Flex-Perfecting Mineral Drops Écran Solaire Teinté”, ODACITÉ. 52 euros, 30 ml.
Pour le corps :
3. La marque allemande lance une protection solaire pour le corps à la texture ultra légère s’appuyant sur la technologie exclusive de son sérum solaire pour le visage “Sun Drops SPF 50 et SPF 30”. Ce nouveau soin combine une protection à large spectre contre les UVA et les UVB, et renforce les défenses de la peau contre la lumière infrarouge et les rayons HEV (lumière bleue). Sa formule : des filtres chimiques associés à de puissants actifs (extrait de bourgeons d’airelle, de pourpier, de figue de Barbarie, vitamine E, acide hyaluronique, etc.). La peau est protégée, apaisée et hydratée.
“Sun Cream SPF 30”, DR. BARBARA STURM. 115 euros, 150 ml.
Pour le visage et le corps :
4. Ce lait solaire haute protection est adapté pour une application sur le visage et le corps. Il hydrate et rafraîchit la peau instantanément, laquelle est protégée contre les rayons UVA et UVB. En plus de son action protectrice, sa formule contribue à un bronzage plus uniforme et plus éclatant grâce à l’extrait de racine de Plectranthus barbatus, reconnue pour stimuler la pigmentation de la peau, l’inositol, une molécule d’origine végétale connue pour augmenter la synthèse de mélanine et la tenue du bronzage, et un dérivé de vitamine E, puissant antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré de la peau. Sa formule est résistante à l’eau.
“Dior Solar Le Lait Protecteur Visage et Corps SPF 30”, DIOR. 47 euros, 125 ml.
5. La protection visage et corps de Dermalogica résiste à l’eau (jusqu’à quatre-vingts minutes). Elle intègre une protection à large spectre qui protège la peau des rayons UVA et UVB grâce à l’association de plusieurs filtres chimiques et minéraux. Sa formule non grasse enrichie en antioxydants permet de neutraliser les dommages liés au soleil et les agressions environnementales, et de maintenir une peau hydratée.
“Protection 50 Sport, SPF 50”, DERMALOGICA. 43 euros, 156 ml.
3 en 1, visage, corps et cheveux :
6. La Rosée étend sa gamme solaire pour l’été 2023 et dévoile son huile SPF 50. Trois en un, elle protège le visage, le corps et les cheveux contre les effets néfastes du soleil et le vieillissement cutané. Sa texture “huile sèche” et non grasse, enrichie en huile d’abricot bio, au léger parfum de coco et de vanille, nourrit la peau et promet un bronzage lumineux et durable. Excellemment notée sur l’application Yuka, cette huile solaire végane est respectueuse de la peau et des océans.
“Huile Solaire SPF 50”, LA ROSÉE. 21,90 euros, 150 ml.