20 sept 2023

4 parfums super sexy pour un automne torride

Les Editions de Parfums Frédéric Malle, BDK, Ann Demeulemeester et Astier de Villatte invitent à la suavité avec des créations olfactives ultra sensuelles.

1. Surprise lors de la présentation du nouveau parfum des Editions de Parfums Frédéric Malle ! Jean-Claude Ellena, aux côtés du créateur de la marque éponyme, son complice de longue date, y révélait une nouvelle création. Incroyablement sensuelle et féminine, intense et épicée, Heaven Can Wait, est éloignée des créations sobres et minimales auxquelles on associe spontanément le compositeur de parfums. Cologne Bigarade, L’Eau d’Hiver ou même Rose & Cuir en ce qui concerne les créations de la maison des Editions Frédéric Malle, ou encore Eau de Gentiane Blanche et Eau de Narcisse Bleu d’Hermès, n’affichaient pas si clairement un enjeu érotique. Et il est question ici de sex appeal. Si celui qui se qualifie “écrivain d’odeurs” revisite le thème éternel de l’iris avec une grande modernité, il l’auréole d’épices et lui donne un souffle singulier. ”Il y avait le désir de jouer avec des épices chaudes, de girofle, de piment, d’ambrette, de carotte, de vétiver et de vanille”; écrit Jean-Claude Ellena. 

Les effluves qui se dégagent évoquent un œillet poivré presque piquant et signe une eau enveloppante et chaleureuse. “Heaven Can Wait par Jean-Claude Ellena”, EDITIONS DE PARFUMS FREDERIC MALLE. 295 euros, 100 ml. 

 

 

2. La créatrice de mode minimaliste belge, Ann Demeulemeester, a, et ce bien qu’elle ait quitté la maison qui porte son nom depuis 2014, conçu pour cette dernière un premier parfum qui évoque tout le romantisme énigmatique et poétique de son travail de designer. Dans un élégant flacon colonne dont une face est laquée de noir, ”A” Parfum, est une très belle fragrance aromatique puissante aux facettes obscures, mystérieuses et attirantes, presque animales. Un vent épicé de clou de girofle, de cumin et de cannelle traversé d’effluves d’agrumes fusants y croise des notes de cuir, de jasmin et de rose mais aussi le sillage de racines de vétiver ou de feuilles de patchouli. “A” Parfum, ANN DEMEULEMEESTER. 330 euros, 75 ml. À découvrir sur le site www.anndemeulemeester.com

 

 

3. En collaboration avec David Benedek, créateur en 2016 de la maison BDK, le très talentueux compositeur de parfums, Dominique Ropion, a imaginé à partir d’un accord vanille-tubéreuse précédemment développé, une nouvelle fragrance chaude, intense et sensuelle. Autour d’une vanille de très belle qualité et travaillée au plus près de l’odeur de la gousse, s’associent des effluves fumés et boisés de chêne. Une tubéreuse envoûtante, crémeuse et charnelle, se joint au duo et entraîne benjoin, poivre rose, patchouli, jasmin et iris dans une envolée suave. En vente à partir de novembre. “Vanille Leather”, BDK PARFUMS. 205 euros, 100 ml. 

 

 

4. Tel un souffle brûlant et suave, la nouvelle création olfactive de la maison parisienne de céramique artisanale invite à voyager au cœur de l’Inde et de sa vitalité tourbillonnante. En vedette, la capiteuse fleur de champaca qu’enlacent cardamome, myrrhe, bois de cèdre, vétiver, patchouli, pétales de roses et de fleurs d’oranger. Les effluves contrastés et épicés aux accents boisés, terreux et fumés s’unissent dans un sillage puissant et enivrant mémorable, ultra chic. “Delhi”, eau de parfum, ASTIER DE VILLATTE.  45, 95 et 185 euros, les 10, 30 et 100 ml.