Un hangar désaffecté à Ivry-sur-Seine tapissé du sol au mur par une moquette jaune : voilà le décor choisi par Raf Simons pour présenter sa nouvelle collection.
Sensible aux questions qui traversent notre époque, la jeunesse mise en exergue par le créateur belge affirme ses idéaux par des messages portés par des manchons fourrés : “Solar Youth” (“Jeunesse solaire”), “The future has begun” (“Le futur a commencé”) ou encore “With open eyes, but still nervous”(“Les yeux ouverts, mais tout de même angoissé”), autant de constats réalistes sur notre monde qui s’écartent du pessimisme habituel. Chaussés de fines bottines blanches, les mannequins défilent dans des ensembles impeccablement coupés dont émane une grande noblesse : d’épais manteaux au motif Prince de Galles, en fourrure ou doublés de poils, des vestes et pantalons en cuir ou en drap de laine créent des silhouettes tout en longueur.
La subtilité du créateur s’illustre dans d’élégants détails tels que les zips latéraux argentés des pulls dépourvus de manches qui permettent d’en sortir les bras, des courtes chaînes ou encore des hauts moulants brillants à col roulé qui dépassent des ensembles. Les bras et le torse encerclés par des pièces en tissu, en cuir ou en plastique, les hommes habillés par Raf Simons s’élancent avec allure vers un avenir incertain.