6 juil 2020

Mob Hôtel Lyon Confluence : une adresse originale pour un quartier branché

Après un restaurant à Brooklyn et un premier hôtel Saint-Ouen, c'est à Lyon que le Mob a inauguré son troisième établissement il y a maintenant trois ans. Installé dans le quartier de la Confluence, en plein développement depuis une dizaine d'années, cet hôtel-restaurant offre un cadre original aussi agréable pour un verre en rooftop qu'un repas à base de produits locaux ou une nuit paisible en plein cœur de la ville. 

Depuis une dizaine d’années déjà, le quartier lyonnais de la Confluence a le vent en poupe. Situé à la pointe de la presqu’île où se relient le Rhône et la Saône, ce secteur ne cesse d’accueillir de nouveaux espaces qui, avec eux, portent leur lot de projets réjouissants. Après son Centre Commercial, son musée des Confluences et le désormais réputé club Le Sucre, c’est un hôtel qui depuis 2017 contribue à une nouvelle dynamique de ce quartier en pleine mutation : le Mob. Si ce nom peut sembler familier, c’est parce que l’établissement n’en est pas à sa première antenne. Suite à l’inauguration d’un premier restaurant végan à Brooklyn – quartier qui lui a d’ailleurs inspiré son acronyme MOB, pour “Maimonide of Brooklyn” –, c’est dans la ville de Saint Ouen, à quelques pas de ses fameuses puces, qu’a été créé son premier hôtel avant que ne soit ouvert celui de Lyon quelques mois plus tard. Fort de son succès, le groupe prévoit d’ailleurs prochainement d'ouvrir de nouvelles antennes à Bordeaux, Washington, Los Angeles et également dans Paris cette fois-ci, non loin de la gare de l’Est.

 

Car la recette Mob est une recette qui marche. Comme dans son adresse francilienne, on retrouve dans le Mob Hotel Lyon Confluence les mêmes composantes originales et efficaces : un pop up confié à des créateurs – ici issus de la région Rhône-Alpes – pendant quelques semaines, où peuvent être vendus aussi bien vêtements que vaisselle ou peintures, des salles de séminaire modulables pour être adaptées aux divers besoins des locataires, des espaces communs conviviaux fournis en jeux et autres divertissement, des concerts et DJ sets régulièrement organisés en intérieur ou en extérieur, mais également des cours de yoga ou de Pilates auxquels peuvent participer curieux comme initiés. Côté chambres, la modernité est aussi de mise.  Le duo de designers formé par Valérie Garcia et Kristian Gavoille, collaborateur de Philippe Starck pendant plus d’une décennie, a imaginé des pièces lumineuses dotées d'un lit central, que la cloison sépare d’une salle de bains ouverte pour une circulation libre et aérée. Chaque pièce est dotée d’un petit balcon qui permet également aux hôtes de profiter de la vue en toute tranquillité.

Mais c’est sans doute le restaurant de l’hôtel qui concentre toute l’essence du projet du Mob. Dans cette vaste pièce particulièrement lumineuse en rez-de-chaussée, on découvre un véritable melting-pot visuel qui traduit l’ouverture du groupe sur les six continents : la sculpture d’un élan fait face à un portrait de Frida Kahlo, lui-même accroché au mur entre deux paires de pagaies, tandis que la cuisine ouverte est agrémentée de plumes et de plantes vertes tropicales. Au fond de la pièce, une cheminée, une large bibliothèque ainsi que plusieurs sofas bleus-gris installent un cadre définitivement cosy, idéal pour un repas convivial ou un instant de détente.

 

Soucieux de défendre, depuis l’ouverture de son premier restaurant en 2011, une cuisine éthique et qualitative, le Mob propose ici une alléchante sélection de plats méditerranéens conçus à partir de produits bio et locaux. Si les anchois, les thons et les olives présents dans les salades et pizzas viennent par exemple tout droit de Méditerranée, les tomates et la mozzarella directement d’Italie, la région lyonnaise n’est pas en reste : la tomme du beaujolais vient notamment relever plusieurs plats, et se marie parfaitement aux vins de la région. Pour profiter d’un verre à l’extérieur en toute tranquillité sans nécessairement passer par la case dîner, le bâtiment offre également un rooftop au premier étage, idéal pour des apéros ensoleillés et en musique. Une adresse à retenir aussi bien pour des virons en bord de Saône que pour un séjour à Lyon, ici appréciable sous son meilleur jour.

 

Mob Hotel Lyon Confluence, 55 quai Rambaud, Lyon 2e.