Chez Maison Russe, cocktails, caviar et feu de cheminée dans un hôtel particulier
Nichée dans un sublime hôtel particulier classé du XVIème arrondissement, Maison Russe s’impose comme le nouveau lieu dédié à la gastronomie slave. Au programme, caviar, saumon fumé et cocktails raffinés dans un décor pittoresque.
par Léa Zetlaoui.
En poussant les portes de Maison Russe, on se retrouve immédiatement transporter dans un monde révolu fait de faste et de glamour. Une expérience surprenante qui rappelle celle vécue par le personnage d’Owen Wilson quand il voyage jusque dans les Années Folles dans Midnight in Paris (Woody Allen 2011). Dans cet hôtel particulier classé de trois étages, situé avenue Raymond Poincaré, nous voici donc dans la Russie du début du XXème siècle, celle de Fabergé et Pouchkine, avec une décoration grandiose et flamboyante, signée Laleh Amir Assefi, composée d’immenses miroirs, de chandeliers en argent, de fauteuils en velours et jacquard et de tapis richement brodés. Les couleurs sont chaudes, l’ambiance intimiste et le mystère palpable.
Après avoir siroté un cocktail au bar du rez-de-chaussée – le Matriochka ou Bolchoï sont des incontournables – direction le premier étage et sa salle avec feu de cheminée. Les tables sont grandes, la vaisselle personnalisée et la carte délicieusement décadente. S’il est difficile de choisir parmi la sélection d’entrées à partager, le saumon fumé norvégien, les pinces de King Crabe mayonnaise ainsi que les œufs brouillés au caviar s’imposent comme une parfaite mise en bouche. Côté plats, notre coeur balance entre les linguine citron poutargue ou celles au caviar, ou encore le homard bleu à partager. Enfin pour achever ce divin dîner sur une note sucrée une pavlova toute en douceur et légèreté s’impose. Le tout s’accompagne d’un champagne délicat ou d’un nouveau cocktail. Pour prolonger l’expérience jusque chez soi, on repassera à l’épicerie-traiteur pour repartir avec une boite de caviar, quelques tranches de saumon fumé, une petite bouteille de vodka, des cacahuètes au paprika et même un délicat pyjama en soie.
Maison Russe
RESTAURANT ET SALONS : du lundi au samedi. Déjeuner 12h-15h et diner 19h-2h. BAR LES POUPÉES RUSSES : du lundi au samedi. 17h-2h. BOUTIQUE du lundi au samedi 11h – 20h