8 déc 2023

Quatre hôtels d’exception où fuir la grisaille

Une abbaye entièrement rénovée, un château niché dans la vallée de la Loire, un hôtel en bord de mer… Numéro propose quatre adresses pour profiter d’une pause bien méritée lors des ponts du mois de mai, et oublier le ciel gris qui plane sur Paris.

Une nuit dans le sud de la Corse au Domaine Murtoli

 

Pourquoi ? Dans les contrées sauvages du sud de la Corse, le Domaine de Murtoli s’est lancé un pari surprenant : transformer les maisons, moulins en ruines et bergeries à l’abandon en un hôtel d’exception. Murs à la chaux, portes en châtaignier massif, éviers de pierre… Les différentes maisons proposées à la nuitée par l’institution plongent leurs visiteurs dans la riche histoire de l’île, déployant, selon leur emplacement, un paysage bien différent. Ici un accès plage à la légendaire crique de Murtoli “côté mer”, là des refuges de verdure et des promenades bucoliques “côté campagne”, ou encore des étendues de collines “côté vallée”…

 

Ce qui nous fait rêver ? La multitude de services proposés. Entre dîner gastronomique dans une grotte, partie de golf, spa niché au sein de rosiers sauvages et de haies de myrtes, promenade à cheval sur la plage… Impossible de s’ennuyer au Domaine de Murtoli

 

L’adresse ? Vallée de l’Ortolo, 20100 Sartène, Corse.

Une nuit princière au château de Louise de la Vallière

 

Pourquoi ? Pour dormir dans la chambre même où Louise de Lavallière (1644-1710), favorite de Louis XIV, a grandi au milieu du XVIIe siècle. Repensé par le célèbre décorateur Jacques Garcia, l’hôtel nous embarque à l’époque du roi Soleil et nous plonge dans une bulle hors du temps. Bar tamisé décoré d’une bibliothèque peuplée d’ouvrages centenaires et de classiques de la littérature française, restaurant où chaque table a son propre majordome (en tenue d’époque), jardin à la française où flâner en toute liberté… Le château de Louise de Lavallière, rénové en hôtel depuis pile un an, est l’endroit parfait pour passer quelques jours coupés du monde à se faire chouchouter par une équipe aux petits soins. 

 

Ce qui nous fait rêver ? Le spa La Rosée (surnom donnée à Louise de La Vallière), où l’on profite d’une expérience multi-sensorielle unique. Jacuzzi, douche parfumée inspirée par les différents types de pluie, mur salin… ou encore massage facial Kobido, inspiré par les techniques japonaises séculaires.

 

L’adresse ? Château de Louise de la Vallière, 37380 Reugny.

Une nuit en bord de mer à l’Hôtel Carpe Diem 

 

Pourquoi ? Perché sur une colline de Cadaqués, l’hôtel Carpe Diem offre une vue imprenable sur le bord de mer, baignée par les rayons du soleil Catalan. Plus qu’une chambre, on y réserve un appartement privé entier, où l’on profite du ciel bleu (même en hiver) sur la terrasse. Après avoir fait quelques brasses dans les eaux turquoises de la piscine ou avoir musclé ses abdos à la salle de sport adjacente. 

 

Ce qui nous fait rêver ? Le restaurant extérieur, installé juste à côté de la piscine, illuminé en soirée par une douce lumière tamisée. Vue sur la baie de Cadaqués, tapas succulents, musique live… De quoi ne jamais vouloir quitter l’hôtel.

 

L’adresse ? Hôtel Carpe Diem, Cadaqués, Espagne.

Une nuit entre les pierres centenaires de l’hôtel de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

 

Pourquoi ? Pour s’endormir entre les murs d’un lieu vibrant d’histoire, où se sont croisés des moines cisterciens au XIIe, des fantômes de la Révolution à la fin du XVIIIe et la baronne Charlotte de Rothschild un siècle plus tard. Aujourd’hui réhabilitée par le groupe français Paris Society, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay se réinvente depuis cet été en un surprenant hôtel bucolique. Ferme privée, pavillons individuels, suites élégantes : l’offre est aussi diversifiée que le service proposé, dispensé par une équipe digne des plus beaux palaces de la capitale. On peut ainsi autant opter pour un room service que pour un dîner au Réfectoire des Moines, éclairé par des voutes constellées de bougies, comme pour un cocktail à l’un des deux bars tamisés de l’abbaye. 

 

Ce qui nous fait rêver ? Toutes les activités proposées par l’établissement, qui remplissent ce séjour dans la campagne située à 45 minutes de Paris. Envie de s’exercer ? L’abbaye des Vaux-de-Cernay dispose d’un terrain de tennis, d’une salle de yoga, d’un service de pédalos ou d’un circuit à vélo. Pour ceux qui préféreraient se relaxer, direction les salles de cinéma et de karaoké, la gaming room ou encore la piscine. 

 

L’adresse ? Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay, 78720 Cernay-la-ville.

Une nuit au cœur de Paris à l’hôtel Cour des Vosges 

 

Pourquoi ? Située sur la plus ancienne place de Paris, la vue de l’hôtel Cour des Vosges sur le square Louis XIII est assurément l’une des plus prisée de la capitale. Adresse confidentielle (il n’y a que douze somptueuses chambres et suite), l’atmosphère intimiste donne presque l’impression à ses invités d’y habiter. Sous la couette de son lit à baldaquin, entouré d’œuvres d’art de toutes les époques, impossible de parvenir à trouver l’envie de quitter les lieux… 

 

Ce qui nous fait rêver ? Le bain romain, caché au rez-de-chaussée. Retraite secrète de l’hôtel Cour des Vosges, on vient y profiter d’un endroit unique sous plafond voûté, où se relaxer avant de terminer le week-end. 

 

L’adresse ? 19 Pl. des Vosges, 75004 Paris.