17 nov 2022

Cartier rouvre les portes de sa boutique historique à Paris avec Virginie Efira et Rami Malek

Il y a quelques semaines, la maison Cartier rouvrait les portes de son adresse parisienne historique, située au 13, rue de la Paix, en compagnie de célébrités telles l’actrice belgo-française Virginie Efira ou l’acteur américain Rami Malek. Un écrin flamboyant qui présente en exclusivité une parure de la nouvelle collection de joaillerie de la maison nommée Grain de café. 

Grain de café, la nouvelle collection de joaillerie Cartier


L’inauguration du 13 Paix de Cartier est aussi l’occasion de révéler une parure exclusive de la nouvelle collection de joaillerie nommée Grain de café. Entremêlant l’or jaune et l’or blanc les pièces rendent hommage à ce petit grain d’énergie, qui en 1938, était la source d’inspiration de Jeanne Toussaint, directrice de la création de 1933 jusqu’au début des années 1970. S’il est possible d’apercevoir, au premier étage, les pièces d’archives imaginées par la créatrice, c’est dans une vitrine à l’entrée de la boutique que la nouvelle parure capture la lumière et l’attention. La forme ronde et charnue du grain de café se démultiplie sur des bagues, bracelets et colliers conçus comme des architectures vivantes, montées sur des maillons, en or jaune et or blanc, surmontées d’une couronne piquée de petits diamants blancs. “Grain de café est le nouveau figuratif Cartier. Symbole de la liberté de la création de la maison, il transcende une traduction littérale de la nature et aboutit à une architecture multi-sensorielle” déclare Marie-Laure Cérède, la directrice de création joaillerie et horlogerie, dans un communiqué à propos de cette collection. Une collection Cartier pleine d’élégance et d’énergie qui illumine la peau et révèle l’éclat.

 

Boutique Cartier au 13, rue de la Paix, 75002 Paris

La réouverture de la boutique historique de Cartier


À deux pas de la place Vendôme, derrière une imposante façade de marbre noir orné de détails à la feuille d’or se cache la boutique historique de Cartier. Établie depuis 1899, au 13, rue de la Paix, cette adresse dévoile un nouvel écrin flamboyant après plus de deux ans de travaux titanesques. Une renaissance pour la maison de haute joaillerie et d’horlogerie parisienne fondée en 1847, menée par l’agence parisienne Moinard Bétaille qui œuvre à la conception et à l’aménagement des boutiques Cartier depuis plus de vingt ans. Un évènement que Cartier célébrait en conviant les égéries et amis de la maison – comme l’actrice belgo-française Virginie Efira, la mannequin et réalisatrice Farida Khelfa et de l’acteur américain Rami Malek – à une présentation des nouvelles collections ainsi qu’à une visite exclusive de l’espace. 

 

Une fois les portes passées, c’est dans une atmosphère feutrée et chaleureuse, tout en courbes généreuses sublimées par une palette de teintes telluriques et illuminées par un impressionnant puit de lumière, que se déploient la majestuosité des collections de la maison. Pensée comme un lieu de partage et de découverte, la boutique 13 Paix dévoile désormais tous ses recoins mêmes les plus secrets. Alors qu’au rez-de-chaussée ainsi qu’aux premier et deuxième étages on retrouve les pièces iconiques de la maison comme la montre Tank, les bracelets Love, ou bien les collections Panthère, icône joaillère depuis 1914, Cartier invite ses clients les plus prestigieux à une expérience privilégiée grâce à certains des dix petits salons intimistes. Les derniers étages abritent les ateliers de haute joaillerie et les précieuses archives de la maison.