13 oct 2017

Les adresses d’Angela Missoni à Venise

Présidente et directrice artistique de la prestigieuse maison de mode italienne fondée par sa mère Rosita et son père Ottavio, Angela Missoni nous entraîne à Venise, cité mythique ayant le mystérieux pouvoir de révéler, à chaque visite, de nouvelles facettes insoupçonnées.

Numéro : Cette année, vous fêtez vos vingt ans à la direction artistique de Missoni. Que retenez-vous de ces deux décennies ?

Angela Missoni : Je suis fière d’être parvenue à élever une maison de prêt-à-porter aux techniques artisanales dans l’univers du luxe, et d’avoir réussi à poursuivre le travail de ma mère, Rosita Missoni.

 

Comment le style de la maison a-t-il évolué depuis sa création ?

Le style des collections est directement influencé par notre méthode de travail : anticiper les tendances et regarder vers l’avenir.

 

Missoni a toujours été une entreprise familiale, comment votre famille s’implique-t-elle dans les activités de la maison ?

Chaque membre de la famille occupe une fonction précise dans l’entreprise. Pour ma part, je suis présidente et directrice artistique, tandis que Rosita, ma mère, assure la direction créative de Missoni Home. Mon frère Luca, lui, est directeur des archives et responsable de l’organisation d’événements. Mon neveu Giacomo, le deuxième fils de Vittorio, est membre du conseil d’administration, tandis que son frère Ottavio est président de Missoni USA. Pour l’instant, Margherita et Teresa s’occupent des projets externes à notre entreprise. Elles sont également impliquées dans la partie créative, tout comme l’ensemble des représentants de la nouvelle génération Missoni, qui participent activement à nos projets.

 

Qu’est-ce qui fait de Venise une de vos destinations de prédilection ?

Venise ne cesse jamais de me surprendre. Chaque nouvelle visite me donne l’occasion de découvrir des aspects qui m’avaient échappé auparavant, et de nouveaux détails extraordinaires. Voici donc quelques-unes des attractions culturelles et artistiques les plus marquantes de cette ville merveilleuse.

LE PALAIS CONTARINI DEL BOVOLO 

 

Le palais a été construit en pierre blanche d’Istrie et en brique rouge, ce qui lui donne un aspect très constrasté. Le célèbre escalier en colimaçon (bovolo signifie “escargot” en dialecte vénitien) date de 1499. Il est situé à l’extérieur du bâtiment. Une fois parvenu en haut, on dispose d’une vue imprenable sur Venise.

 

San Marco, 4303, 30124 Venezia

L’HÔTEL MONACO & GRAND CANAL

 

Cet hôtel, qui a accueilli le célèbre Casanova, est une véritable institution. Son restaurant offre une vue incroyable sur le Grand Canal de Venise, et il sert une salade de langoustines aux courgettes version “printemps” qu’il faut absolument goûter, c’est un délice.

 

Piazza San Marco, 1332, 30124 Venezia.

LE HARRY’S BAR 

 

Ouvert en 1931, le Harry’s Bar fait partie de la légende de Venise. En 1949, Ernest Hemingway y avait sa table réservée quand il écrivait Au-delà du fleuve et sous les arbres. Aujourd’hui encore, c’est toujours un plaisir de s’y arrêter pour boire un Bellini ou pour manger un Pierino, le sandwich mythique de l’endroit.

 

Calle Vallaresso, 1323, 30124 San Marco, Venezia.

BÀCARO DA FIORE

 

C’est le lieu parfait pour un apéritif typique entre amis. On y sert des petits plats à base de poisson (morue à la vénitienne, sardines à la sauce aigredouce, salade de poulpe), de viande (boulettes et petites saucisses) et de légumes frits ou cuits de différentes façons, le tout accompagné d’un excellent verre de vin de la cave.

 

Calle delle Botteghe, 3461, 30125 San Marco, Venezia.

LA SCUOLA GRANDE DI SAN ROCCO

 

La Grande École de San Rocco, fondée en 1478, est une des plus belles scuole de Venise, ces institutions de bienfaisance typiquement vénitiennes. Elle contient des peintures conservées dans leur cadre d’origine, notamment des toiles du Tintoret. C’est toujours un plaisir de se laisser aller à la contemplation de ces chefs-d’œuvre.

 

Campo San Rocco, 3052, 30125 San Polo, Venezia.

LE MUSÉE D’HISTOIRE NAVALE DE VENISE

 

Ce musée est logé dans un bâtiment du xvi e siècle. Il abrite des embarcations d’une très grande valeur historique, mais aussi des bateaux modernes. Ici, c’est toute la tradition navale de Venise qui défile sous nos yeux.

 

Rio della Tana Castello, 2162 c, Venezia.

LE STANZE DEL VETRO

 

Ce lieu est dédié à l’étude de la fabrication du verre aux XXe et XXIe siècles. Il est situé sur l’île de San Giorgio Maggiore, à l’entrée du Grand Canal. Le centre accueille des expositions, mais aussi des conférences, des ateliers et d’autres événements liés au verre. Les expositions m’inspirent beaucoup dans mon travail.

 

Isola di San Giorgio Maggiore, 1, 30124 Venezia.

ACQUA PAZZA

 

Ce restaurant possède une très belle terrasse et propose une cuisine méditerranéenne typique. Les conchiglionis farcis à la ricotta et le bar à la sauce citron sont particulièrement délicieux. Une très bonne adresse.

 

Campo San Angelo, 3808, 30124 San Marco, Venezia.