L:A Bruket s’engage pour la préservation des forêts anciennes
L:A Bruket, une vision de la beauté naturelle et holistique qui tente de rendre à la nature ce qu’elle lui offre de meilleur à travers une nouvelle initiative : Forest Pledge.
Par La rédaction Beauté.
Originaire de la ville de Varberg, sur la côte ouest de la Suède, de part et d’autre de l’océan et de la forêt, haut lieu du thermalisme, la marque L:A Bruket, fondée en 2008 par Monica Kylén et Mats Johansson, propose des produits de soin unisexes pour le visage, le corps, les cheveux et la maison, formulés et issus exclusivement d’ingrédients naturels et biologiques. Les compositions combinent des actifs reconnus pour leurs vertus ancestrales avec des composants plus innovants comme l’acide hyaluronique d’origine végétale, en résultent des formulations pures et sans compromis. La sensorialité est placée au cœur de la création, avec des choix de textures et de fragrances qui permettent de multiplier l’expérience et les bénéfices, pour donner des soins inspirés et portés exclusivement par la nature.
« Nous ne faisons aucune concession concernant la pureté des ingrédients, car nous sommes conscients que notre peau et nos cheveux répondent davantage aux molécules naturelles. »
« En Suède, la nature vient à vous où que vous soyez. Le soleil, le vent, la roche, le sel, le sable, l’eau… Les rudes conditions côtières peuvent altérer la peau, mais plutôt que de nous en éloigner, nous nous tournons vers cette nature majestueuse pour trouver l’inspiration. » Mats Johansson et Monica Kylén
En résonance, et pour poursuivre son engagement tourné vers la naturalité, où l’écoresponsabilité est au cœur de l’innovation, et ce depuis le début, L:A Bruket lance Forest Pledge, une initiative verte autour de la gamme de soins corporels Épicéa. En effet, la marque s’engage à reverser 5 % des bénéfices de la gamme Épicéa seront reversés à l’organisation caritative suédoise Naturarvet, qui acquiert des parcelles de forêts anciennes. Si la Suède est recouverte à 70 % de forêt, la quasi-totalité est replantée par l’homme et les écosystèmes des forêts centenaires ont quasiment disparu. 70 % du carbone emmagasiné dans les arbres sont accumulés au cours de leur dernière moitié de vie, d’où l’importance d’œuvrer à leur préservation et leur pérennité.
Lancée en 2019, qui compte un lait pour le corps, une crème pour les mains, un savon corps et mains et sa recharge. Une nouveauté vient enrichir la gamme, un gommage corps au sel marin à l’épicéa certifié Cosmos naturel*. Avec ses propriétés exfoliantes, il adoucit et hydrate la peau tout en améliorant la circulation grâce à un cocktail d’huiles essentielles tonifiantes et stimulantes. La lotion pour le corps est reformulée pour devenir certifiée Cosmos organic*. Un voyage olfactif et sensoriel dans une forêt de résineux, idéal pour la saison hivernale.
« C’est donc tout naturellement qu’au-delà des initiatives écologiques dans notre offre produit (recharges, certification des formules biologiques Cosmos…), nous voulions marquer d’un sceau notre engagement environnemental en sécurisant de manière pérenne ce premier pas vers une relation plus équilibrée avec la nature. La préservation de la forêt est un sujet qui nourrit le débat public en Suède. La rencontre avec le fondateur de l’association Naturarvet a accéléré notre souhait de nous orienter vers ce processus. Aujourd’hui, les marques se doivent d’avoir un point de vue politique et éthique, mais c’est un exercice difficile. Notre travail consiste à mesurer quand et où nous pouvons nous exprimer. Cet engagement vis-à-vis de la forêt est une réponse ferme à ce déséquilibre de l’écosystème des forêts anciennes », précise le Français Stanislas Le Bert, directeur général de L:A Bruket depuis 2019.
L:A Bruket c’est aussi une incarnation authentique de la beauté et du lifestyle suédois, à travers une communication plus volontariste, moins lisse, qui s’éloigne de l’imagerie plus conventionnelle de l’univers de la beauté, où le corps prend toute sa place et se donne à voir, sans retenue, tel qu’il est, fonctionnel.
« L’imagerie est un composant essentiel de l’image de marque premium et permet de sonder l’âme de la marque et sa raison d’être. Elle doit permettre de transmettre notre philosophie singulière et notre vérité d’une manière à la fois unique et authentique. C’est un patchwork de l’héritage suédois, de l’environnement dans lequel les fondateurs vivent et puisent leurs inspirations, et d’un rapport au corps à la nature sans tabou, brut et simple. C’est notre vision de l’expérience authentique L:A Bruket que nous proposons », souligne Stanislas Le Bert.
Un retour à l’essentiel, également présent dans le design minimaliste des produits ou dans les boutiques, comme celles de la rue Saint-Sulpice et de la rue Veille-du-Temple, à Paris, ouvertes en 2020 et qui font écho à l’ADN de la maison. Un plongeon en pleine nature suédoise qui éveille les sens au cœur de la capitale.
L:A Bruket
226 Gommage au sel marin Épicéa, certifié naturel Cosmos. 42 euros
225 Lait pour le corps Épicéa, certifié biologique Cosmos. 35 euros
Les boutiques à Paris :
24, rue Saint-Sulpice, Paris VIe, tél. : 01 42 49 73 70
77, rue Vieille-du-Temple, Paris IIIe, tél. : 01 40 24 27 54
*La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs leur permettant de faire confiance aux produits cosmétiques biologiques et naturels.
Originaire de la ville de Varberg, sur la côte ouest de la Suède, de part et d’autre de l’océan et de la forêt, haut lieu du thermalisme, la marque L:A Bruket, fondée en 2008 par Monica Kylén et Mats Johansson, propose des produits de soin unisexes pour le visage, le corps, les cheveux et la maison, formulés et issus exclusivement d’ingrédients naturels et biologiques. Les compositions combinent des actifs reconnus pour leurs vertus ancestrales avec des composants plus innovants comme l’acide hyaluronique d’origine végétale, en résultent des formulations pures et sans compromis.
La sensorialité est placée au cœur de la création, avec des choix de textures et de fragrances qui permettent de multiplier l’expérience et les bénéfices, pour donner des soins inspirés et portés exclusivement par la nature. “Nous ne faisons aucune concession concernant la pureté des ingrédients, car nous sommes conscients que notre peau et nos cheveux répondent davantage aux molécules naturelles,” expliquent Mats Johansson et Monica Kylén. “En Suède, la nature vient à vous où que vous soyez. Le soleil, le vent, la roche, le sel, le sable, l’eau… Les rudes conditions côtières peuvent altérer la peau, mais plutôt que de nous en éloigner, nous nous tournons vers cette nature majestueuse pour trouver l’inspiration,” poursuivent-ils.
En résonance, et pour poursuivre son engagement tourné vers la naturalité, où l’écoresponsabilité est au cœur de l’innovation, et ce depuis le début, L:A Bruket lance Forest Pledge, une initiative verte autour de la gamme de soins corporels Épicéa. En effet, la marque s’engage à reverser 5 % des bénéfices de la gamme Épicéa à l’organisation caritative suédoise Naturarvet, qui acquiert des parcelles de forêts anciennes. Si la Suède est recouverte à 70 % de forêt, la quasi-totalité est replantée par l’homme et les écosystèmes des forêts centenaires ont quasiment disparu. 70 % du carbone emmagasiné dans les arbres sont accumulés au cours de leur dernière moitié de vie, d’où l’importance d’œuvrer à leur préservation et leur pérennité.
Lancée en 2019, la gamme Epicéa compte un lait pour le corps, une crème pour les mains, un savon corps et mains et sa recharge. Une nouveauté vient enrichir la gamme, un gommage corps au sel marin à l’épicéa certifié Cosmos naturel*. Avec ses propriétés exfoliantes, il adoucit et hydrate la peau tout en améliorant la circulation grâce à un cocktail d’huiles essentielles tonifiantes et stimulantes. La lotion pour le corps est reformulée pour devenir certifiée Cosmos organic*. Un voyage olfactif et sensoriel dans une forêt de résineux, idéal pour la saison hivernale.
“C’est donc tout naturellement qu’au-delà des initiatives écologiques dans notre offre produit (recharges, certification des formules biologiques Cosmos…), nous voulions marquer d’un sceau notre engagement environnemental en sécurisant de manière pérenne ce premier pas vers une relation plus équilibrée avec la nature. La préservation de la forêt est un sujet qui nourrit le débat public en Suède. La rencontre avec le fondateur de l’association Naturarvet a accéléré notre souhait de nous orienter vers ce processus. Aujourd’hui, les marques se doivent d’avoir un point de vue politique et éthique, mais c’est un exercice difficile. Notre travail consiste à mesurer quand et où nous pouvons nous exprimer. Cet engagement vis-à-vis de la forêt est une réponse ferme à ce déséquilibre de l’écosystème des forêts anciennes”, précise le Français Stanislas Le Bert, directeur général de L:A Bruket depuis 2019.
L:A Bruket c’est aussi une incarnation authentique de la beauté et du lifestyle suédois, à travers une communication plus volontariste, moins lisse, qui s’éloigne de l’imagerie plus conventionnelle de l’univers de la beauté, où le corps prend toute sa place et se donne à voir, sans retenue, tel qu’il est, fonctionnel.
“L’imagerie est un composant essentiel de la perception premium d’une marque et permet de sonder son âme et sa raison d’être. Elle transmet notre philosophie singulière et notre vérité d’une manière à la fois unique et authentique. C’est un patchwork de l’héritage suédois, de l’environnement dans lequel les fondateurs vivent et puisent leurs inspirations, et d’un rapport au corps et à la nature sans tabou, brut et simple. C’est notre vision de l’expérience authentique L:A Bruket que nous proposons”, souligne Stanislas Le Bert.
Un retour à l’essentiel, également présent dans le design minimaliste des produits ou dans les boutiques, comme celles de la rue Saint-Sulpice et de la rue Veille-du-Temple, à Paris, ouvertes en 2020 et qui font écho à l’ADN de la maison. Un plongeon en pleine nature suédoise qui éveille les sens au cœur de la capitale.
L:A Bruket
226 Gommage au sel marin Épicéa, certifié naturel Cosmos. 42 euros. 420 g
225 Lait pour le corps Épicéa, certifié biologique Cosmos. 35 euros. 240 ml
Les boutiques à Paris :
24, rue Saint-Sulpice, Paris VIe, tél. : 01 42 49 73 70
77, rue Vieille-du-Temple, Paris IIIe, tél. : 01 40 24 27 54
*La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs leur permettant de faire confiance aux produits cosmétiques biologiques et naturels.