29
29
Débridée et décadente, la collection make-up de Pat McGrath
Reine absolue de la métamorphose, la make-up artist internationale a lancé une ligne démente de fards extraordinaires. Retour sur une rencontre avec une des plus grandes signatures de l'histoire du maquillage.
Par La rédaction Beauté.
Numero : En 25 ans de carrière, vous avez signé le make-up de 3000 shows et obtenu plus de 350 covers de magazines. En 1999, vous avez créé le maquillage Giorgio Armani puis ensuite été Global Creative Director chez Procter & Gamble. Aujourd'hui, vous lancez votre propre ligne de maquillage, pourquoi cette envie ?
Pat McGrath : J’ai toujours combiné et mélangé des liquides et des pigments afin de créer des couleurs inexistantes. Après 25 ans de travail sur les shows et les shootings, c'était le bon moment pour lancer ma propre marque ! Pat McGrath LABS est une exploration débridée de mon passé. C'est l’apogée de mon travail. Les images extraites des séries photo réalisées pour les magazines de mode du monde entier et les looks beauté des shows sont devenus ma signature. Cela représente aussi la direction dans laquelle je veux mener l’industrie de la beauté. Les consommateurs sont, aujourd’hui, incroyablement informés et obsédés par le make-up. Ils savent exactement ce qu’ils veulent, ils se fichent des règles et des diktats et ne veulent pas savoir comment on applique les produits. Ils exigent des produits 100% authentiques, faciles à utiliser. Chaque produit de ma ligne est une lettre d’amour aux junkies du make-up, aux obsédées de la bouche rouge et de la performance. Mes propositions, à utiliser sans mesure ni mode d'emploi, leur fournissent des outils indispensables pour nourrir leur passion et leur créativité.
De l’art contemporain aux punks en passant par les club kids, vos inspirations occupent une place fondamentale dans vos créations. Quelles sont-elles plus précisément ? Comment parvenez-vous à les intégrer à votre travail ?
L’inspiration est tout pour moi. C’est le cœur de mon processus créatif. J'ai passé ma vie à construire une collection en permanente évolution à partir d’images issues de films, de magazines d’art et de design, d’aventures aux quatre coins du monde, de rêves que j’ai faits, et de tout ce qui peut attirer mon attention dans la vie de tous les jours. Je suis obsédée par la technologie et cela a été un atout inestimable me permettant de réunir les visuels que fomentait mon imagination au gré de mes lubies.
J’ai grandi fascinée par les vieux films des années 30, 40 et 50. Je bavais devant les icônes comme Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, Sophia Loren ou Dorothy Dandridge. Adolescente à Londres, je suis tombée amoureuse de la vie nocturne et de l’intense énergie émanant des punks, des Blitz Kids et des Nouveaux Romantiques. Ils ont absolument changé la manière dont je concevais le style. Ils m’ont fait prendre conscience de l’immense pouvoir de transformation que pouvait avoir le maquillage.
Comment procédez-vous pour élaborer un maquillage ou un produit pour votre marque?
Que je sois en train de concevoir un look pour un défilé ou d’élaborer un fard pour Pat McGrath Labs, chaque processus de création prend racine dans mes inspirations, mes obsessions et mes addictions. Je suis en permanence à la recherche de ce qui me pourra me permettre de repousser les limites par une formule, une couleur, une texture ou encore un type d’application. Je suis d’habitude dans le laboratoire en train de m’amuser avec différents produits lorsque quelque chose d’incroyable surgit et alors je sais que c’est bon. À partir du moment où j’ai créé une formule, je ne peux plus m’en passer. La philosophie derrière chaque rouge à lèvres, palette ou crayon, est que je dévoile un secret, une recette personnalisée. Je suis toujours en train d’expérimenter à partir de plusieurs produits, c’est pourquoi chaque élément peut être combiné avec un autre afin d’aboutir à quelque chose d’inattendu et de libre. Tout au long de ma carrière, j’ai obtenu les meilleurs résultats, ceux qui étaient les plus sidérants, en mélangeant et en combinant des couleurs ou des textures, puis en les appliquant sur le visage directement avec mes doigts. Chaque produit représente mon pigment préféré dans la texture idéale, alliance sans lequelle je ne pourrais travailler et vivre. Le plus somptueux métal en fusion, le neutre parfait permettant de structurer et de mettre en valeur l’architecture du visage, un gloss tellement réfléchissant que l’on pourrait se voir dedans comme dans un miroir, des finitions magnifiques adaptées à toutes les carnations… ces produits signifient tout pour moi. Ils sont le condensé de toute ma carrière en une expérience explosive.
Comment définiriez-vous votre signature créative ?
"Utiliser sans précautions."
Pat McGrath Labs Unlimited Edition est en vente sur patmcgrath.com