Zoe Turner revolutionises the knitted dress at St. John
En une collection capsule sensuelle, la créatrice Zoe Turner réinterprète l'héritage ultra-luxueux du label américain St. John connu pour ses robes et vestes en mailles élégantes.
Par Chloé Sarraméa.
De New York à Pékin, Zoe Turner parcourt le monde pour présenter sa toute première collection pour la maison St. John. Avec vingt looks à peine, celle qui est passée par Alberta Ferretti et Max Mara avant de prendre la direction des créations mailles des collections haute couture de Dior, fait renaitre de ces cendres ce label fondé par Robert et Marie Gray dans les années 60 : “Mise sur les devants de la scène dans les années 70 et 80 puis peu à peu oubliée dans les décennies qui ont suivi, l'objectif aujourd'hui est de la réssuciter”, explique Zoe Turner.
C'est finalement les pièces iconiques imaginées par Marie Gray de St. John que Zoe Turner a choisi de réinterpréter parmi lesquelles, la célèbre robe en maille noire ceinturée, la veste tricotée ou la délicate chemise à col lavalière en soie. Fusionnant les anciens codes St. John avec ses propres inspirations, elle introduit ici des imprimés animal et des détails maximalistes dorés, des laçages sensuels ou encore des volumes sculpturaux, fluides streetwear ou minimalistes tandis que les sublimes matières gagnent davantage en sophistication.
La pièce emblématique de cette collection? La robe “Ottoman” inspirée d'un modèle dessiné quarante ans plus tôt avec un décolleté plongeant, ceinturée et à la jupe largement ajourée. Un mélange subtil de grâce et de sensualité.