19 sept 2022

Why are these Bottega Veneta jeans causing a stir?

Alors que Bottega Veneta dévoilait, la semaine dernière, la première campagne de son nouveau directeur artistique Matthieu Blazy, la maison italienne fait le buzz grâce à Kim Kardashian.

Kim Kardashian en Bottega Veneta par Matthieu Blazy photographiée par Nadia Lee Cohen en couverture du magazine Interview. @nadialeelee

Kim Kardashian vit son rêve américain en jean Bottega Veneta

 

Chaque semaine arrive avec son lot de buzz générés par l’influenceuse et femme d’affaires Kim Kardashian. Ce mardi 6 septembre 2022, la star de téléréalité casse une fois de plus internet, photographiée par l’artiste Nadia Lee Cohen, en couverture de l’édition de septembre du magazine Interview qui a pour thème “American Dream” (le rêve américain). Outre une blondeur peroxydée et un brushing douteux – inspiré par Chloë Sevigny, des sourcils décolorés et un teint exagérément hâlé, c’est le pantalon baissé sur son célèbre postérieur – affublé d’un jockstrap – que Kim Kardashian questionne la morale de son pays avec ses propres armes : son aura sulfureuse et son goût de la mise en scène. 

 

Sur cette photo de couverture, qui cumule actuellement plus de 4 millions de likes sur Instagram, Kim Kardashian délaisse ses incontournables looks Balenciaga par Demna, dont elle semble ne plus pouvoir se passer depuis plus d’un an, pour s’afficher intégralement vêtue de la première collection de Matthieu Blazy pour Bottega Veneta. Un timing idéal puisque la maison italienne a dévoilé la semaine dernière sa campagne automne-hiver 2022-2023. Mais au-delà de cette photo désormais iconique de Kim Kardashian, ce look Bottega Veneta en lui-même mérite que l’on s’y intéresse.

Le premier look du premier défilé de Matthieu Blazy pour Bottega Veneta avec le pantalon en cuir imprimé denim.

Le jean trompe l’oeil de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta

 

À la Fashion Week de Milan, en février 2022, tous les regards sont tournés vers Bottega Veneta… trois mois plus tôt, en novembre, la maison italienne annonçait en effet soudainement le départ de son directeur artistique Daniel Lee. Cinq jours plus tard, il se voyait remplacé par le créateur franco-belge Matthieu Blazy. Le premier défilé de celui-ci – qui marque également le retour de Bottega Veneta au calendrier officiel – focalise donc tous les regards, tandis qu’une question est sur toutes les lèvres : Matthieu Blazy va-t-il faire aussi bien, voire mieux, que son prédécesseur? 

 

La réponse ne se fait pas attendre. Dès la première silhouette, la nomination de Matthieu Blazy chez Bottega Veneta s’impose comme une évidence. Assis aux côtés des actrices Julian Moore et Maïwenn, et des créateurs Raf Simons et Pieter Mulier, le directeur général de Bottega Veneta, Bartolomeo Rongone, et François-Henri Pinault, P-DG du groupe Kering auquel appartient la maison, peuvent soupirer de soulagement. 

 

Si à première vue, ce look composé d’un débardeur blanc, d’un jean délavé et d’une paire de bottines noires exalte la sobriété, il témoigne en réalité d’une extrême sophistication. Les bottines noires ne sont pas en simple cuir. Confectionnées en cuir Intrecciato – un tressage de bandelettes de cuir devenu la signature de la maison –, elles rappellent le savoir-faire incomparable de Bottega Veneta dans le travail du cette matière. Encore plus remarquables, le pantalon, contrairement aux apparences, n’est pas en simple denim. Il est en réalité en cuir nubuck orné d’un imprimé imitant le jean. Alors que le denim opère cette saison un retour en force sur le devant de la scène, le nouveau directeur artistique, avec cette idée de pantalon, frappe un grand coup, faisant preuve d’un formidable esprit d’innovation, capable de métamorphoser la matière fétiche de la maison. Une création réellement singulière et accessible pour la modique somme de 4 800€.

 

La campagne Bottega Veneta automne-hiver 2022-2023.

Matthieu Blazy, un créateur de mode au talent déjà (re)connu

 

Quand le monde entier découvre le nom de Matthieu Blazy lors de sa nomination à la direction artistique de Bottega Veneta, le discret créateur, diplômé de la prestigieuse école de mode de La Cambre à Bruxelles, affiche déjà un parcours exceptionnel et des collaborations artistiques surprenantes.

 

Outre ses passages remarqués chez Raf Simons (2007-2011), Celine auprès de Phoebe Philo (2014-2016), puis Calvin Klein (2016-2019), il officie entre 2011 et 2014 chez Maison Margiela, qui, depuis le départ du fondateur éponyme en 2009 revendique une direction créative anonyme et collaborative…  jusqu’à ce que la journaliste de mode Suzy Menkes s’en mêle. En effet, à l’occasion du défilé Artisanal automne-hiver 2014-2015, cette dernière révèle dans Vogue que Matthieu Blazy est le mystérieux créateur qui se cache derrière les silhouettes, faisant l’éloge de ses créations précieuses où des pièces vintage recomposées s’illuminent de broderies extraordinairement contemporaines. Désormais, l’identité de celui qui signait les incroyables masques perlés Maison Margiela, arborés par le rappeur Kanye West lors de sa tournée Yeezus en 2013, est enfin connue de tous. 

 

Avant de rejoindre Bottega Veneta en 2020, en tant que directeur du design du prêt-à-porter, aux côtés du directeur artistique Daniel Lee, Matthieu Blazy fait un détour par Los Angeles. Là-bas il accompagne le peintre Sterling Ruby et de femme Melanie Schiff (des proches de Raf Simons) pour le lancement de leur première collection de prêt-à-porter, un mélange surprenant de punk heavy metal et d’archétypes américains qui fera l’unanimité auprès de la presse. 

 

Au sein de sa première collection en tant que directeur artistique de Bottega Veneta, Matthieu Blazy livre un condensé puissant de ces précédentes expériences. Renouant avec pragmatisme et intemporalité, il conjugue la mode conceptuelle de Maison Margiela à la vision avant-gardiste de Celine sous Phoebe Philo, sans oublier le minimalisme radical de Raf Simons, proposant des silhouettes architecturales et audacieuses d’une élégance folle qui célèbrent le savoir-faire artisanal de la maison. Au sein d’un long portrait dévoilé dans le magazine Vogue UK, ses proches et collaborateurs louent également sa personnalité bienveillante et son humilité. Des débuts prometteurs pour ce créateur low profile qui n’attendait qu’un poste à sa hauteur pour briller.

 

 

 

 

 

 

 

Kim Kardashian wearing Bottega Veneta by Matthieu Blazy, shot by Nadia Lee Cohen for the cover of the magazine Interview. @nadialeelee

Kim Kardashian lives her American dream in Bottega Veneta 

 

Every week brings its share of excitement triggered by the influencer and businesswoman Kim Kardashian. On September 6th , the reality TV star once again broke the internet with the cover of the September issue of Interview, with “American Dream” as its theme, photographed by artist Nadia Lee Cohen. Aside from her peroxide blonde hair, a Chloë Sevigny-inspired dubious blow-dry, bleached eyebrows, and an excessively tanned complexion, Kim Kardashian questions the morals of her country in a pair of jeans pulled down over her famous behind decked out in a jockstrap, using her own weapons – her sulphureous aura and her taste for staging. 

 

With this cover, which now accumulates more than 4 million likes on Instagram, Kim Kardashian leaves her must-have Balenciaga by Demna looks, which defined her for more than a year, to show herself fully clothed in Matthieu Blazy’s first collection for Bottega Veneta. The timing was perfect as the Italian fashion house unveiled its Fall/Winter 2022-2023 campaign last week. Beyond this now iconic photo of Kim Kardashian, this Bottega Veneta look itself deserves our attention. The first look from Matthieu Blazy’s first Bottega Veneta show with the denim printed leather trousers. 

The first look from Matthieu Blazy’s first Bottega Veneta show with the denim printed leather trousers. 

Matthieu Blazy’s trompe l’oeil denim for Bottega Veneta 

 

At Milan Fashion Week in February 2022, all eyes were on Bottega Veneta… In November, three months prior to the event, the Italian house suddenly announced the departure of its former artistic director Daniel Lee. Five days later, he was replaced by the French-Belgian designer Matthieu Blazy. Marking the return of Bottega Veneta to the official calendar, his first show was the focus of attention. One question was on everyone’s lips – will Matthieu Blazy do as well as, or even better, than his predecessor? 

 

The answer was not long in coming. From the very first silhouette, Matthieu Blazy’s appointment at Bottega Veneta was crystal clear. Sitting next to actresses Julian Moore and Maïwenn, and designers Raf Simons and Pieter Mulier, Bottega Veneta CEO Bartolomeo Rongone and Kering group CEO François-Henri Pinault, to which the house belongs, could breathe a sigh of relief. 

 

While this look composed of a white tank top, faded jeans, and a pair of black ankle boots calls for sobriety at first sight, it finally appears as extremely sophisticated. The black boots are not just leather. Made from Intrecciato leather, a weave of leather strips that has become the house’s signature, they are testaments of Bottega Veneta’s unparalleled working abilities with this material. Even more remarkable, the trousers are not made of simple denim. Contrary to appearances, they are made of nubuck leather ornamented with a denim- like print. While denim is making a strong comeback this season, the new artistic director makes a breakthrough with this idea of trousers, and demonstrates a remarkable spirit of innovation, able to reshape the house’s favorite material. A truly singular creation, available for the modest sum of €4,800. 

 

Bottega Veneta Fall/Winter 2022-2023 campaign.

Matthieu Blazy, an already (well-)known talent 

 

When the whole world discovered the name of Matthieu Blazy as he was appointed artistic director of Bottega Veneta, the discreet designer, a former graduate of the prestigious fashion school La Cambre in Brussels, could already count on an exceptional path and surprising artistic collaborations. 

 

In addition to his notable stints at Raf Simons (2007-2011), Celine with Phoebe Philo (2014-2016), and Calvin Klein (2016- 2019), he officiated between 2011 and 2014 at Maison Margiela, which, since the departure of the eponymous founder in 2009, has claimed having an anonymous and collaborative creative direction… until fashion journalist Suzy Menkes got involved. Indeed, for the Fall/Winter 2014- 2015 Artisanal show, she revealed to Vogue that Matthieu Blazy is the mysterious designer behind the silhouettes, praising his precious creations in which vintage pieces are reshaped and highlighted by extraordinarily contemporary embroideries. Now, the identity of the man who signed Maison Margiela’s incredible beaded masks worn by rapper Kanye West during his Yeezus tour in 2013 is finally known to all. 

 

Before joining Bottega Veneta in 2020 as director of ready-to-wear design, alongside artistic director Daniel Lee, Matthieu Blazy took a detour to Los Angeles. There, he collaborated with painter Sterling Ruby and his wife Melanie Schiff, who were close friends with Raf Simons, for the launch of their first ready-to-wear collection, a surprising mix of heavy metal punk and American archetypes that was unanimously praised by the press. 

 

With his first collection as Bottega Veneta’s artistic director, Matthieu Blazy delivers a powerful summary of his previous experiences. He combines the conceptual fashion of Maison Margiela with the avant-garde vision of Céline under Phoebe Philo, and the radical minimalism of Raf Simons, in a pragmatic and timeless way that offers bold, architectural silhouettes of unbridled elegance and celebrates the house’s artisanal know-hows. In a long portrait published in Vogue, his close friends and collaborators also praise his benevolent personality and his humility. A promising start for this low-profile designer who has just been waiting for a position up to his level to realize his full potential.