Voyager en images avec Rimowa depuis chez soi
À travers un projet unique Rimowa fait voyager ses spectateurs sur toute la surface du globe, du Texas à l'Espagne, en passant par le Sud de l'Angleterre.
Par Camille Moulin.
Les valises sont rangées, les projets reportés : le voyage n’est plus possible qu’à travers l’univers fictif des livres et des films. Pour mieux combler ce besoin d’évasion, Rimowa propose New Horizon Project : chaque vendredi pendant deux mois, le label allemand spécialisé dans les bagages haut de gamme dévoile une série de clichés ensoleillés aux airs de vacances. Huit photographes révèlent ainsi des images intimes, capturées lors de voyages passés.
Créé en 1898 à Cologne par Paul Morszeck, Rimowa est le premier bagagiste à avoir imaginé la valise en aluminium, inspirée par la structure particulièrement légère des avions. Depuis, la maison s’est distinguée par de nombreuses collaborations qui chaque fois expérimentent davantage la créativité autour d’un objet : la valise. Logotypés par Dior, transparents avec Off-White et dégradés par Alex Israel, les modèles de Rimowa se réinventent désormais au gré de collaborations artistiques audacieuses. Aujourd’hui, c’est l’univers de la maison qui est évoqué à travers ces photos délicatement colorées.
Une plage ensoleillée, un pont perdu parmi les arbres, les angles d’une façade de béton : pour chaque série, Rimowa entraîne le spectateur dans un décor différent, dans un nouveau pays que l’on découvre à travers les yeux de photographes aux sensibilités distinctes. Des images d’Austin Leis, l’un des photographes de ce projet, se dégagent un atrait certain pour l’architecture, qu’il capture sous tous ses angles : “Le design est toujours une force qui guide mes choix lorsque je photographie. J’ai l'impression que mes images possèdent un côté voyeuriste, mêlé à un léger sentiment de solitude, mais d’une manière très positive.” confie-t-il.
Parcourant le Japon, la jeune Berlinoise Sophie Klock insère la valise métallique dans des environnements urbains géométriques, baignés d’une lumière ensoleillée. “Rimowa m’a laissé choisir ma destination, alors j’ai décidé de suivre une ligne de train à travers le Japon qui conduisait à de nombreux sites artistiques et architecturaux. Ce que je préfère dans le voyage, c’est regarder autour de moi, essayer de percevoir chaque détail”, explique-t-elle.
Les séries New Horizon sont à retrouver chaque vendredi sur les réseaux sociaux de Rimowa.