3 jan 2024

The Crown : les secrets derrière les costumes de la série

Alors que la sixième et dernière saison de The Crown vient de sortir sur Netflix, la maison Bonhams inaugure cette semaine à Londres une vente aux enchères et une courte exposition autour des costumes de la série. Avec l’aide de Meg Randell, directrice du département Mode et Design, Numéro se plonge dans les secrets de cinq ensembles exceptionnels, portés par la reine Elizabeth et par la princesse Diana.

1. La robe de couronnement d’Elisabeth II (saison 1)

 

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à cette vente, on a listé tous les ensembles qui nous semblaient essentiels à avoir, et la robe de couronnement en faisait partie.” nous explique Meg Randell, spécialiste de Bonhams. “Mais les équipes de The Crown ont demandé plus détails quant à cette demande, car il y a tellement de pièces qui composent ce csotyme. La robe, le manteau, les accessoires… Les costumiers ont passé plusieurs mois rien que sur les recherches, afin de restituer chaque détail le plus précisément possible. Sans compter les centaines d’heures qu’ils ont passé par la suite à créer toutes les pièces…” 

 

À la différence de la plupart des vêtements imaginés pour la série (qui diffèrent parfois des originaux), la robe de couronnement est une copie presque conforme de celle portée par la reine Elizabeth II (jouée par Claire Foy, Olivia Colman puis Imelda Staunton) en 1953, imaginée à partir du manuscrit enluminé du XIVe siècle, The Liber Regalis. “Dans la série, l’importance de cette cérémonie et des vêtements est soulignée par la scène durant laquelle Edward VIII [interprété par Alex Jennings] observe le couronnement depuis sa télévision et décrit l’importance de chaque étape” (une scène fictive, probablement loin de la réalité selon le média Tatler Magazine). Les équipes de The Crown ont même reconstitué le carrosse royal (exposé actuellement chez Bonhams) parés de décorations dorés, en s’inspirant de celui de 1760 conservé par la Couronne.

 

2. La tenue de Diana pour l’annonce de ses fiançailles (saison 4)

 

Cette tenue bleue que porte Diana en 1981 est centrale car elle incarne en quelque sorte la place de la future princesse au sein de la famille royale”. Indécise et perdue, Lady Di achète son ensemble dans un des rayons de la marque Cojana au sein de la boutique Harrods de Knightsbridge et opte ainsi pour des pièces de prêt-à-porter, que de nombreuses Londoniennes possédaient probablement. 

 

C’est probablement l’un des ensembles les plus représentatifs du travail des costumiers de The Crown” considère également Meg Randell. Comme cette dernière nous le rappelle, les vêtements créés pour la série semblent être des copies des pièces originales, mais possèdent en réalité cinq différences : un détail essentiel, qui permet aux équipes d’éviter des problèmes juridiques de la part des couturiers, dont on ne peut copier littéralement les créations.

 

Cette tenue portée par Emma Corrin dans la saison 4 de The Crown se distingue en effet par sa coupe, plus droite et longue, sa matière, plus fine et fluide, et son bleu, plus vif que celui porté par la princesse Diana au début des années 19080. Une précision de l’ordre du détail, mais qui permet ainsi à la série de rappeler à notre souvenir une tenue iconique, sans pour autant la copier totalement. “Ce costume reflète les thématiques plus larges que The Crown traite, en grattant la surface de ce qui se passe derrière les apparitions officielles et les colportages journalistiques. Cette bague luxueuse et très chère, et cet ensemble de prêt-à-porter sont une incarnation de Diana, qui prend le parti de ne jamais choisir parmi les traditions, mais plutôt d’innover”.

 

3. Les ensembles de la reine Elizabeth II (saison 3 à 6)

 

Au sein des studios, il y avait des immenses mood boards [présentés au sein de l’exposition] composés de centaines de photographies de la famille royale”. À partir de ces archives, les costumiers de la série imaginent ainsi ce que les membres de la famille royale pouvaient porter au quotidien. Car si les tenues de la princesse Diana ont largement été photographiés, celles de la reine et des autres représentants de la Couronne se limitent souvent à leurs seules apparitions officielles. Difficile, donc, d’imaginer ce qu’Elizabeth II pouvait porter chaque jour, loin des photographes.

 

Sidonie et Amy Roberts (mère et fille), costumières de la série depuis la saison 3, ont alors décidé de laisser leur imagination prendre le dessus. “Pendant le confinement, Sidonie a dessiné des dizaines et des dizaines de motifs floraux, qu’elle a fait imprimés sur de la soie. Si ces ensembles ne sont pas inspirés de tenues qu’Elizabeth II a réellement porté, ils ressemblent en tout cas à ce qu’elle aurait pu posséder” considère ainsi Meg Randell.  Une attention portée en particulier sur les couleurs des vêtements qu’arborent la reine, qui sont imaginés à la fois comme complémentaires des ensembles portés par sa sœur, la princesse Margaret (du orange et du rose, du bleu et du vert) et comme antinomiques à ceux revêtus notamment par la Première Ministre Margaret Thatcher (interprété par Gillian Anderson). 

 

Le personnage de Thatcher et celui de la reine ont des tenues presque similaires, composées d’une jupe droite, d’une veste et d’un sac de la maison Launer. Mais elles se distinguent par leur couleur : la première porte toujours des pièces d’un bleu très intense, tandis que la seconde opte pour des tons plus neutres. Et dans ce détail de costume est résumée toute leur opposition politique !” s’enthousiasme la spécialiste. Le résultat, aussi convaincant que sublime, vaudra d’ailleurs au duo de costumières un Emmy Awards en 2020 pour les costumes de la saison 3 de The Crown

 

4. Le costume Versace et le Lady Dior de la princesse Diana (saison 5)

 

Ce costume lilas, inspiré par un Versace que Lady Di porte au début des années 90, est l’un de mes favoris de la série” admet Meg Randell. Aperçu dans l’épisode 3 de la saison 5 de The Crown, celui-ci est porté par Lady Diana (jouée par Elizabeth Debicki, récompensée aux Golden Globes 2024 d’un prix pour son interprétation) à l’occasion d’une course hippique à laquelle elle assiste aux côtés de Mohammed Al Fayed. 

 

Dans cette scène, le sac, le fameux Lady Dior, arrive à l’écran avant la princesse elle-même, dans un mouvement de bras que la spécialiste de Bonhams considère comme symbolique.“La tenue dans son ensemble reflète parfaitement l’amour qu’elle portait aux designers italiens et français les plus en vus de l’époque, à l’inverse des membres de la famille royale qui ne juraient alors que par des couturiers britanniques. Une jupe courte, un blazer parfaitement taillé et un sac de marque tendance : on comprend en un simple coup d’œil qu’elle n’est plus l’un des leurs.

 

5. L’iconique Revenge Dress de Lady Di (saison 5)

 

L’iconique Revenge Dress, incontournable de l’histoire de Lady Diana, fait évidemment partie des lots de cette vente aux enchères Bonhams. Portée par la princesse en 1994 après l’annonce de sa séparation prince Charles et les aveux par ce dernier de son infidélité, cette robe noire moulante semblait donc être un passage obligatoire pour la série The Crown, qui achève de la ramener au goût du jour et permet, aux adeptes de la monarchie britannique et de Lady Di, d’en acheter une nouvelle version – l’originale ayant été vendue lors d’une vente caritative organisée par la princesse en 1997. 

 

J’aime imaginer que cette robe, voire même les autres lots, puissent être achetés par des personnes qui voudraient simplement les porter, que ce soit parce qu’ils aiment les acteurs ou la monarchie britannique. À l’image de la tenue de Marilyn Monroe portée par Kim Kardashian au MET Gala de 2022.” Une idée intrigante, d’autant plus qu’elle ne poserait pas l’épineuse question de la conservation des pièces d’archives et serait, à priori, bien dans le thème de la prestigieuse cérémonie organisée en mai prochain à New York…

 

 

Exposition “The Crown Props, Sets and Costumes”, du 11 janvier au 5 février 2024 à la maison Bonhams, 101 New Bond Street,  Londres. 

Vente aux enchères le 7 février, et en ligne du 11 janvier au 8 février 2024.