12 mai 2020

Takashi Murakami et Supreme lèvent 1 million de dollars pour les sans-abris

Le 24 avril dernier, le label new-yorkais de streetwear Supreme dévoilait une collaboration inédite avec Takashi Murakami : un t-shirt blanc dont le célèbre logo était agrémenté des fleurs colorées emblématiques de l'artiste japonais. L'intégralité des bénéfices de cette vente furent reversés à l'association Help USA, venant en aide aux Américains sans domicile fixe très affectés par la pandémie de Covid-19. 

1 052 040 de dollars : telle est la somme rapportée par le tee-shirt imaginé par Takashi Murakami pour Supreme. Le 24 avril dernier, le label new-yorkais dédié aux vêtements et accessoires de skateboard mettait en vente sur son site internet américain une pièce inédite, réalisée en collaboration avec l’artiste star japonais : un simple tee-shirt blanc agrémenté du célèbre logo “Supreme”, écrit en blanc et encadré par un rectangle. Seule particularité, le rouge caractéristique du label servant d’arrière-plan au texte se voit ici remplacé par un parterre de fleurs colorées, les marguerites souriantes aux airs de smileys résolument kawaii qui ont fait la signature de Takashi Murakami.

 

Commercialisé aux États-Unis et au Canada au prix unique de 60 dollars, ce “Box Logo Tee” inédit est né d’une initiative philanthropique. Tel que l’a annoncé le label de streetwear dès sa mise en vente, 100% des bénéfices apportés par l’achat du tee-shirt seront reversés à l’association Help USA qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe aux États-Unis, particulièrement mises en danger par la pandémie de Covid-19 et très affectées par la période de confinement. Le résultat fut un succès, puisque le palier du million de dollars fut dépassé en seulement deux semaines. Cette excellente nouvelle pour l’association réjouira sans doute également Takashi Murakami, qui n’en est pas à sa première collaboration avec Supreme. En 2007, l’artiste imaginait en effet pour le label une série de trois planches de skateboard.