22 avr 2022

Stella McCartney célèbre l’univers Disney avec sa nouvelle collection capsule

Avec sa collection capsule Stella Shared lancée en avril 2022, Stella McCartney plonge dans le monde merveilleux de Disney. Cette collaboration, aussi inattendue que fantastique, a été inaugurée par une relecture du costume de Minnie pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022.

Lundi 7 mars, Stella McCartney faisait défiler sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2022 dans les couloirs tubulaires du Centre George Pompidou. Parmi les mannequins, un personnage célèbre fait son apparition : tête de souris, nœud dans les cheveux, grand sourire, Minnie Mouse s’est vue relookée en véritable working girl, habillée de la pièce phare de la créatrice, un tailleur bleu à pois. Pour célébrer la Journée Internationale des droits des femmes et le 30e anniversaire de Disneyland Paris, Stella McCartney remet au gout du jour le personnage de Disney né en 1928 la transformant  “un symbole de progrès pour les nouvelles générations” selon ses dires. Ce geste n’est que le premier d’une collaboration entre Stella McCartney et Disney, dont la plateforme (Disney+) avait consacré une série à son père, Paul McCartney, membre du groupe mythique des Beatles qu’elle avait par ailleurs mis à l’honneur lors de sa précédente collection capsule “All Together Now. Dans sa prochaine collection capsule, Stella Shared, lancée en avril, la créatrice britannique s’attaque à un autre classique transgénérationnel : l’univers merveilleux de Disney. Une collection unisexe, dans la lignée de sa première en septembre 2020, mêlant irrévérencieusement mode et rêve qui promet de nous replonger dans les délices de l’enfance.  

Les couleurs vives envahissent la collection avec un air d’été : du pantalon ultra large à la chemise à rayure ornée de dessin dans le dos, en passant par la robe de plage à franges. Leur aspect satiné rappelle la fantaisie de l’univers Disney qui s’incarne esthétiquement sur les pièces à travers ses personnages emblématiques. Les tenues sont complétées par des accessoires tout aussi irrévencieux, comme l’emblématique sac à bandoulière Falabella, signature de la créatrice, qui arbore Mickey sous forme de patchs arc-en-ciel et d’ornements en cristal. Le tout s’inscrit dans la vision écoresponsable prôné par le label depuis sa création en 2001. Un engagement qu’elle rappelait avec force, en mars 2020, lors de la Fashion Week de Paris. Pour preuve, Mickey habille des accessoires végétaliens comme des sac à dos en nylon recyclé noir à l’instar de l’ensemble des matériaux de la collection, pensés pour être écoresponsables, de la soie ancienne recyclée au jersey et denim de coton biologique, en passant par la laine responsable provenant de fermes régénératives. Une belle collection qui affirme ainsi, le lien qui lie le rêve et la mode à travers un engagement écoresponsable et féministe !

 

 

Stella Shared, par Stella McCarney X Disney, disponible sur le site