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Spotted at the Saint Laurent show: the heart necklace worn on the back
Au sein d’un défilé automne-hiver 2023-2024 qui célèbre la transparence chère à Yves Saint Laurent, Antony Vaccarello dévoile sur son look final un ultime hommage au couturier : sa fameuse broche cœur transformée en collier.
by Erwann Chevalier.
by Erwann Chevalier.
The heart necklace worn on the back at the Saint Laurent show
“But why can’t women do what they want with their bodies? Do they have to be covered from head to toe to be treated well?”, Anthony Vaccarello, artistic director of Saint Laurent, told Numéro in 2018. This season, the Parisian house once again put the spotlight on the female figure with a sultry play on transparency.
The Fall/Winter 2024-2025 silhouettes, which include a series of ethereal dresses, both evoke the elegance of an antique wet cloth and an untouchable and fearsome sensuality – the house’s signature. Anthony Vaccarello is a maestro. The fabrics used in his show do not cover, but rather enhance and add a touch of glamour to the female body.
Besides, this lightness can perhaps be explained by the accessorization of the looks, from the casual faux-fur stoles to the jewels made of glass and the Paloma Picasso-inspired turbans.
But the centerpiece of this Saint Laurent show is to be found in the final look: an asymmetrical heart-shaped necklace, adorned with red stones, crystal and pearls. Worn back to front, the necklace can only be seen from the back. At Saint Laurent, the neckline is no longer the only place to receive special treatment…
Saint Laurent’s love story with hearts
“Without elegance of the heart, there is no elegance”, Yves Saint Laurent used to say. As early as 1962, year of the new fashion house’s debut collection, the theme of love became a genuine feature that was then translated into jewelry with a brooch in the shape of an asymmetrical heart paved with glowing gems, like a talisman. “It was a very large piece of jewelry, twelve centimeters high and eight centimeters wide, designed at the time by a jeweler named Roger Scemama,” Pierre Bergé explained to Numéro in 2016.
Whether it appears as a brooch or adorned on a carmine-red fur, as in Hedi Slimane’s Fall/Winter 2016-2017 collection, the heart plays a major role in the house’s classics.
In 1990, Yves Saint Laurent even drew a sketch of this heart necklace for Vogue Magazine, that Anthony Vaccarello reinterpreted this season. “What could be more beautiful for a woman than to tie passion around her neck in the form of a heart?” The great fashion designer’s motto must have surely resonated in the mind of the talented artistic director.
Traduction Emma Naroumbo Armaing
Le collier cœur porté à l’envers au défilé Saint Laurent
“Mais pourquoi les femmes ne feraient-elles pas ce qu’elles veulent de leur corps ? Faut-il être couverte de la tête aux pieds pour se faire respecter ?” déclarait Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent à Numéro en 2018. Et cette saison, la maison parisienne érige une nouvelle fois en gloire le corps de la femme avec des jeux de transparences sulfureux.
Les silhouettes de cette collection automne-hiver 2024-2025, dont une série de robes éthérées, évoquent autant l’élégance d’un drapé mouillé à l’antique qu’une sensualité à la fois intouchable et redoutable – signature de la maison. Anthony Vaccarello est un maestro. Les tissus qui composent ce défilé ne viennent ainsi pas couvrir, mais plutôt exalter et apporter une touche de glamour à la silhouette féminine.
Et cette légèreté s’explique également — et peut-être surtout – par l’accessoirisation des looks, entre étoles en fausses fourrure portée avec nonchalance, bijoux en verre et turban façon Paloma Picasso.
Mais la pièce maitresse de ce défilé Saint Laurent s’aperçoit sur le look final : un collier en forme de cœur asymétrique, orné de pierres rouges, cristal et perles. Porté à l’envers, il ne se voit que de dos. Bref, chez Saint Laurent, le décolleté n’est finalement plus le seul endroit à sublimer…
Le cœur, une histoire d’amour avec la maison Saint Laurent
“Sans élégance de cœur, il n’y a pas d’élégance”, aimait à dire Yves Saint Laurent. Dès 1962, l’année de la première collection de sa maison naissante, ce thème de l’amour devient une véritable signature alors décliné sur des bijoux : une broche en forme de cœur asymétrique pavée de pierreries rougeoyantes tel un talisman. “Il s’agissait d’un très gros bijou de douze centimètres de haut sur huit de large, conçu par un parurier de l’époque, Roger Scemama”, précise Pierre Bergé à Numéro en 2016.
En broche ou en fourrure rouge carmin comme dans la collection automne-hiver 2016-2017 imaginée par Hedi Slimane, le cœur tient une place centrale au sein les codes de la maison.
En 1990, Yves Saint Laurent réalise même un croquis de ce collier cœur pour le magazine Vogue, réinterprété cette saison automne-hiver 2024-2025 par Anthony Vaccarello. “Quoi de plus beau pour une femme que de nouer autour de son cou une passion en guise de cœur” est-il écrit sur ce dessin. Une maxime du célèbre couturier, qui a sûrement du résonner dans l’esprit du talentueux directeur artistique.
The heart necklace worn on the back at the Saint Laurent show
“But why can’t women do what they want with their bodies? Do they have to be covered from head to toe to be treated well?”, Anthony Vaccarello, artistic director of Saint Laurent, told Numéro in 2018. This season, the Parisian house once again put the spotlight on the female figure with a sultry play on transparency.
The Fall/Winter 2024-2025 silhouettes, which include a series of ethereal dresses, both evoke the elegance of an antique wet cloth and an untouchable and fearsome sensuality – the house’s signature. Anthony Vaccarello is a maestro. The fabrics used in his show do not cover, but rather enhance and add a touch of glamour to the female body.
Besides, this lightness can perhaps be explained by the accessorization of the looks, from the casual faux-fur stoles to the jewels made of glass and the Paloma Picasso-inspired turbans.
But the centerpiece of this Saint Laurent show is to be found in the final look: an asymmetrical heart-shaped necklace, adorned with red stones, crystal and pearls. Worn back to front, the necklace can only be seen from the back. At Saint Laurent, the neckline is no longer the only place to receive special treatment…
Saint Laurent’s love story with hearts
“Without elegance of the heart, there is no elegance”, Yves Saint Laurent used to say. As early as 1962, year of the new fashion house’s debut collection, the theme of love became a genuine feature that was then translated into jewelry with a brooch in the shape of an asymmetrical heart paved with glowing gems, like a talisman. “It was a very large piece of jewelry, twelve centimeters high and eight centimeters wide, designed at the time by a jeweler named Roger Scemama,” Pierre Bergé explained to Numéro in 2016.
Whether it appears as a brooch or adorned on a carmine-red fur, as in Hedi Slimane’s Fall/Winter 2016-2017 collection, the heart plays a major role in the house’s classics.
In 1990, Yves Saint Laurent even drew a sketch of this heart necklace for Vogue Magazine, that Anthony Vaccarello reinterpreted this season. “What could be more beautiful for a woman than to tie passion around her neck in the form of a heart?” The great fashion designer’s motto must have surely resonated in the mind of the talented artistic director.
Traduction Emma Naroumbo Armaing
Le collier cœur porté à l’envers au défilé Saint Laurent
“Mais pourquoi les femmes ne feraient-elles pas ce qu’elles veulent de leur corps ? Faut-il être couverte de la tête aux pieds pour se faire respecter ?” déclarait Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent à Numéro en 2018. Et cette saison, la maison parisienne érige une nouvelle fois en gloire le corps de la femme avec des jeux de transparences sulfureux.
Les silhouettes de cette collection automne-hiver 2024-2025, dont une série de robes éthérées, évoquent autant l’élégance d’un drapé mouillé à l’antique qu’une sensualité à la fois intouchable et redoutable – signature de la maison. Anthony Vaccarello est un maestro. Les tissus qui composent ce défilé ne viennent ainsi pas couvrir, mais plutôt exalter et apporter une touche de glamour à la silhouette féminine.
Et cette légèreté s’explique également — et peut-être surtout – par l’accessoirisation des looks, entre étoles en fausses fourrure portée avec nonchalance, bijoux en verre et turban façon Paloma Picasso.
Mais la pièce maitresse de ce défilé Saint Laurent s’aperçoit sur le look final : un collier en forme de cœur asymétrique, orné de pierres rouges, cristal et perles. Porté à l’envers, il ne se voit que de dos. Bref, chez Saint Laurent, le décolleté n’est finalement plus le seul endroit à sublimer…
Le cœur, une histoire d’amour avec la maison Saint Laurent
“Sans élégance de cœur, il n’y a pas d’élégance”, aimait à dire Yves Saint Laurent. Dès 1962, l’année de la première collection de sa maison naissante, ce thème de l’amour devient une véritable signature alors décliné sur des bijoux : une broche en forme de cœur asymétrique pavée de pierreries rougeoyantes tel un talisman. “Il s’agissait d’un très gros bijou de douze centimètres de haut sur huit de large, conçu par un parurier de l’époque, Roger Scemama”, précise Pierre Bergé à Numéro en 2016.
En broche ou en fourrure rouge carmin comme dans la collection automne-hiver 2016-2017 imaginée par Hedi Slimane, le cœur tient une place centrale au sein les codes de la maison.
En 1990, Yves Saint Laurent réalise même un croquis de ce collier cœur pour le magazine Vogue, réinterprété cette saison automne-hiver 2024-2025 par Anthony Vaccarello. “Quoi de plus beau pour une femme que de nouer autour de son cou une passion en guise de cœur” est-il écrit sur ce dessin. Une maxime du célèbre couturier, qui a sûrement du résonner dans l’esprit du talentueux directeur artistique.