19 avr 2022

Saint Laurent se lance dans les podcasts avec Catherine Deneuve

Présenté sous forme de conversations, le podcast Smoking de Saint Laurent donne la parole aux amis et égéries de la maison. Pour le premier épisode, on retrouve l’immense actrice Catherine Deneuve, muse et amie du couturier Yves Saint Laurent.

Lancé à l’orée des années 2000 et popularisé durant la décennie suivante, le podcast, mot-valise formé à partir du nom iPod et du mot broadcast (diffusé en anglais), s’impose rapidement comme le média privilégié d’une nouvelle génération de journalistes en quête d’une liberté éditoriale et d’auditeurs ultraconnectés et de plus en plus nomades. Dans la mode, les maisons de luxe mettent plus de temps à apprivoiser ce podcast, confrontées à frein majeur : comment communiquer sans images ? La réponse est trouvée grâce à des formats qui privilégient les contenus institutionnels, comme chez Dior et Balmain qui décryptent leur univers, ou alors culturels, comme chez Chanel

 

Pour son premier podcast intitulé Smoking, en clin d’œil au premier smoking pour femme lancé par Yves Saint Laurent en 1966, la maison Saint Laurent privilégie justement cette option culturelle, et propose une série de conversation à cœur ouvert avec des égéries et amis de la maison, comme les actrices Charlotte Gainsbourg et Laetitia Casta ou le réalisateur Gaspar Noé. Pour le premier épisode, Anthony Vaccarello invite l’immense actrice Catherine Deneuve, muse du fondateur de la maison et restée proche de celle-ci, qui au sein d’une conversation menée par la journaliste Pascale Clark, revient sur sa carrière, ses rôles marquants, la maternité et sa timidité. Enregistré dans l’atmosphère calfeutré d’un studio installé au sein de la boutique Saint Laurent Rive Droite, le podcast Smoking incite les invités à aborder des sujets, même les plus intimes et controversés, sans fard avec une totale liberté.

 

Découvrez le premier épisode de Saint Laurent Smoking avec Catherine Deneuve.