Rick Owens s’empare du Centre Pompidou
Jeudi 17 octobre, pour l’ouverture de la FIAC, les amis du Centre Pompidou donnent carte blanche au créateur Rick Owens qui a imaginé une nuit de performance suivie d’une soirée au dernier étage du célèbre musée national d’Art moderne.
Par La rédaction.
Voilà déjà trois ans que les amis du Centre Pompidou invitent un artiste à organiser une soirée dans le cadre de la YACP (You x Art x Centre Pompidou). L’année dernière, c’est le plasticien français Davide Balula qui a investi le musée national d’Art moderne pour une soirée performative, sous forme d’expérience sonore immersive. L’année précédente, à l’occasion de la première édition du projet qui célébrait les 40 ans du musée, les amis du Centre Pompidou ont donné carte blanche à l’artiste italien Francesco Vezzoli pour Opéra Pompidou, une série de performances en collaboration avec l'Académie de l’Opéra de Paris.
Carte blanche à Rick Owens
Cette année, c’est le créateur et designer américain Rick Owens qui s’empare du Centre Pompidou pour une soirée unique. Dans un premier temps, les participants pourront visiter l’exposition Bacon en toutes lettres. À 23 heures, ils seront ensuite invités à assister à la performance de Rick Owens : le créateur présentera son univers, en dialogue avec les chefs-d’œuvre d'art moderne. Pour ce faire, il a imaginé des “lits monolithiques”, sur lesquels il mettra en scène des performeurs. La soirée se terminera sur un DJ set au dernier étage du musée, animé par Rick Owens lui-même et sa femme, l’artiste Michèle Lamy.
Organisée cette année encore par les amis du Centre Pompidou, la soirée a pour but de récolter des fonds pour l’achat d’œuvres par le musée d’Art moderne.
Plus d'informations sur le site de l'événement : https://amis.centrepompidou.fr/en/events/you_art_centre_pompidou/