Rencontre avec Noah Cyrus et Arthur Avellano
Pour son défilé automne-hiver 2024-2025, Arthur Avellano imagine une somptueuse robe en latex blanc, façonnée sur-mesure pour sa muse et amie Noah Cyrus. Rencontre avec le duo.
Par Camille Bois-Martin.
Photographies par Nathan Merchadier.
Noah Cyrus, muse du défilé Avellano
Sa peau diaphane et ses cheveux noir de jais font de Noah Cyrus l’incarnation parfaite des créations en latex d’Arthur Avellano. Muse et amie du jeune créateur, cette dernière se fond dans ses robes et dans ses manteaux telle une créature de mode fascinante, prenant la pose pour la dernière campagne de la marque à Los Angeles comme pour le final du défilé Avellano automne-hiver 2024-2025, présenté ce mardi, dernier jour de Fashion Week parisienne.
“Notre relation est rapidement passée de professionnelle à amicale. Nous sommes littéralement meilleurs amis aujourd’hui !” s’enthousiasme Noah Cyrus à propos du jeune créateur français. “Je suis et j’adore son travail depuis plus d’un an. J’aime sa vision, son authenticité… Je trouve qu’il est brillant.”
Inspiré par la personnalité et l’identité forte de la chanteuse américaine, Arthur Avellano décide d’imaginer pour sa nouvelle collection une robe à l’image de la chanteuse américaine. “Je voulais créer une robe de mariée avec une longue traîne pour le final de mon défilé, avec comme inspiration, les tenues de la princesse Diana. Je voulais créer un moment dramatique.” explique-t-il à Numéro. “Oui, on adore le drama !” renchérit Noah Cyrus. “On a réfléchi à chaque détail qui rendrait mon passage mémorable. Mes faux-ongles super longs, mon maquillage, ma coiffure effet cheveux mouillés… et bien sûr, cette longue traine en latex. Toute cette esthétique colle vraiment bien à ce que je suis entrain de construire musicalement.”
On adore le drama !” – Noah Cyrus
De cette collaboration ressort une fascinante robe bustier en latex blanc – une première pour Avellano, qui explorait jusqu’ici une palette de couleurs plus restreinte (noir, doré, beige ou argenté), notamment du fait de la matière, qui reste difficile à teindre.
“C’est presque mission impossible de concevoir un vêtement en latex blanc. Cette matière est, à l’origine, jaune et, du fait de l’impact de la lumière dessus, elle ne fait que jaunir lorsque l’on tente de la rendre blanche. Pour cette robe, nous avons travaillé avec mes fournisseurs afin de développer une technique basée sur les rayons UV, ce qui explique les reflets bleus et les jeux de textures visibles sur la robe finale.”
Enveloppée dans cette robe en latex immaculée, Noah Cyrus se meut dans les coulisses du défilé Avellano telle une créature mystique. Suivie dans ses pas par une longue traîne, elle semble venir d’un autre monde : le monde futuriste que le jeune créateur français imagine depuis ses débuts en 2016, au gré de collections toutes plus disruptives les unes que les autres.
Arthur Avellano et Noah Cyrus : un duo muse-créateur complice
Enflammant le podium du défilé automne-hiver 2024-2025 lors de son passage final, la jeune chanteuse américaine et sœur de Miley Cyrus ne semble pas être entravée par la matière élastique et parfois contraignante de sa tenue. “C’est assez étonnant à quelle point les pièces d’Arthur sont confortables !” nous assure Noah Cyrus. “Quand j’enfile ses vêtements, j’ai l’impression de revêtir une seconde peau. La matière est si légère et agréable que c’est presque déroutant. Mais c’est aussi totalement galvanisant. On se sent puissant dans ses créations.”
Et le résultat est là. Devant une assemblée exaltée, Noah Cyrus et Arthur Avellano saluent les invités, bras dessus, bras dessous. Une relation complice, qui semble raviver les mythiques duos des créateurs et de leurs muses, qui ont insufflé les plus belles créations de la fin du XXe siècle, d’Yves Saint Laurent et Betty Catroux à Karl Lagerfeld et Inès de La Fressange, en passant par Jean Paul Gaultier et Madonna…
À retrouver sur le compte Instagram de Numéro : l’interview filmée d’Arthur Avellano et Noah Cyrus.