Rencontre avec Karin Gustafsson, design director de COS
Présente chez COS depuis le lancement de la marque en 2007, Karin Gustafsson, design director, revient sur le défilé COS printemps-été 2024 présenté à Rome le 26 mars 2024.
par La rédaction.
Numéro : Dans l’industrie de la mode, COS se distingue des autres marques notamment grâce à une large communauté à travers le monde. À quoi attribuez-vous ce succès remarquable ?
Karin Gustafsson : Nous avons une communauté fidèle et elle est toujours au premier plan de nos préoccupations lors de la conception. Il est important que celui qui porte COS se sente connecté à la fois à la marque et aux vêtements, et avoir ces moments de défilé chaque année est une formidable opportunité pour nous de partager les collections et de créer des expériences. COS porte toujours les mêmes valeurs qu’à nos débuts et c’est ce véritable dévouement à la qualité, au design et au savoir-faire qui nous aide à gagner une clientèle fidèle.
Après des défilés à Paris et à New York, vous avez choisi de présenter votre collection printemps-été 2024 à Rome. Pourquoi ce choix ?
Rome est le berceau de la haute couture italienne (Alta Moda) et est un lieu d’inspiration pour COS en raison du savoir-faire exceptionnel de ses artisans et créateurs. D’ailleurs, nous avons beaucoup examiné les techniques locales de confection et de couture lorsque nous avons débuté notre collection. Rome est bien sûr aussi reconnue pour son histoire, son art, son architecture et sa beauté : il est difficile de ne pas trouver l’inspiration partout dans la ville. La Corsie Sixtine composait ainsi une toile de fond idéale pour le show, avec ses magnifiques fresques sur lesquelles nous avons juxtaposé une une structure contemporaine aux murs transparents.
Il se dégage de cette collection printemps-été 2024 beaucoup de légèreté et de sensualité. Quelles ont été les inspirations ?
Nous avons eu ici quelques points d’inspiration, comme l’artiste Jōichi Hoshi et son travail des matériaux transparents et translucides ; il y a quelque chose de très fort dans la façon dont on voit les différentes couches de couleurs. De plus, nous avons été vraiment inspirés par le travail de l’artiste américain James Turrell et par cette idée de projecteurs et de touches de couleurs, de superposition de tons et de nuances.
Au sein du vestiaire féminin, avez-vous un look favori ?
C’est impossible d’en choisir un seul ! Mais je dirai que le look 12 est l’un de mes préférés. Nous avons expérimenté une nouvelle technique pour le pantalon et ses plissés réalisés avec des moules en papier sur mesure, et dont les bords sont peints à la main pour créer profondeur et mouvement. J’aime qu’il soit associé à un pull à capuche noir décontracté.
Et un look masculin ?
Encore une fois, il est difficile de choisir un seul look ici, mais les pièces tailoring résonnent particulièrement avec mon style personnel et ont été un élément clé de la collection pour hommes comme pour femmes. Je dirai que j’aime particulièrement les ensembles pour hommes – cette saison, nous avons joué sur les textures comme des tissus froissés et des ensembles en soie légère, au style habillé tout en restant confortables et décontractés
Pour terminer, je voudrais évoquer les sacs COS lancés ces deux dernières années et qui ont connu un énorme succès. Pourriez-vous imaginer que ces créations auraient un tel impact ?
C’est génial de voir comment ils sont portés dans des styles très différents et nous sommes toujours ravis de constater que des pièces traversent les saisons. Pour le printemps-été 2024, nous avons lancé un nouveau modèle de sacs, le Cavatelli, décliné dans un noir classique mais aussi dans un rouge audacieux, qui complète à merveilles les looks de la saison.
La collection COS printemps-été 2024 est disponible en boutiques et sur cos.com.