Qui est Normani, la star du R’n’B adoubée par Rihanna ?
Adoubée par Cardi B et Rihanna, la chanteuse américaine Normani, transfuge de Fifth Harmony et ambassadrice de Savage x Fenty, sort son premier album solo ce vendredi 14 juin 2024, Dopamine. Retour sur le parcours de cette diva sensuelle promise à une carrière de star.
par Violaine Schütz.
Motivation, le clip qui a fait exploser la chanteuse Normani
Flashback. En août 2019, un clip affole les compteurs de vues et les réseaux sociaux. Il s’agit d’une vidéo ultra énergique, addictive et sensuelle rendant hommage aux divas du R’n’B des années 2000 dans lequel on voit Normani, une jeune artiste née en 1996 démontrer ses talents de chanteuse et danseuse.Â
Enchaînant les déhanchés en crop top façon Beyoncé ou J-Lo, Normani donne une leçon de Motivation (c’est le nom du morceau) plus efficace que les mantras qui envahissent quotidiennement Instagram. Le clip cumule aujourd’hui plus de 190 millions de vues. Et si, pour beaucoup, le nom de Normani était jusque-là inconnu, cela faisait pourtant plusieurs années qu’elle faisait parler d’elle et séduisait avec sa voix.
Normani, qui sort l’album Dopamine, a fait partie du groupe de filles Fifth Harmony
Bercée au son du gospel, Normani, originaire d’Atlanta en Géorgie, grandit à la Nouvelle-Orléans avant de s’installer à Houston (Texas) après l’ouragan Katrina, Très jeune, elle chante, danse et tente sa chance à des concours de gym et de beauté, se hissant souvent aux premières places avant d’apparaître à 13 ans dans l’excellente série Treme de HBO.
Mais son principal fait d’armes est d’avoir fait partie du girl’s band américain Fifth Harmony (les One Direction au féminin) formé lors de la saison 2 du télé-crochet américain The X Factor en 2012, qui a également révélé Camila Cabello. Lors des auditions, Normani fait sensation auprès des juges en chantant avec fougue un morceau interprété par l’une de ses idoles : Chain Of Fools d’Aretha Franklin. Cinq ans plus tard, elle s’impose cette fois-ci dans l’émission Dancing with the Stars où elle enchaîne les 10/10 grâce à des pas de quicksteps et des rumbas endiablées.
Continuant sur sa lancée, la jeune fille se fait encore remarquer grâce à Love Lies, un des titres de la B.O. du film Love, Simon qu’elle cosigne et co-interprète en 2018, avant de sortir d’autres morceaux. Mais il faudra attendre le 14 juin 2024 pour entendre le premier album solo de Normani, Dopamine, qui regorge de morceaux réussis à l’image de l’entraînant Candy Paint.
Cette longue pause est dû à de problèmes rencontrés par la chanteuse dans sa vie personnelle et celle de son entourage. En effet, les deux parents de l’artiste ont eu un cancer, ce qui a poussé Normani à se tenir loin des studios d’enregistrement. Ce disque représente les hauts et les bas qu’elle a traversés jusqu’ici.
L’archétype de la millennial
Influencée par la culture des années 1990 et 2000, Normani puise dans l’esthétique bling et kitch du r’n’b de cette époque, en témoigne le clip de Motivation. Elle cite ainsi Aaliyah, Alicia Keys, Mariah Carey, Janet Jackson, Beyoncé, Missy Elliott et Lauryn Hill parmi ses modèles.
Par ailleurs, à l’instar de Zendaya ou Rowan Blanchard, elle utilise son nom et son image pour soutenir différentes causes qui lui tiennent à cœur. Ainsi à l’époque des Fifth  Harmony, elle soutenait les Girl Scouts of America ou la Ryan Seacrest Foundation (dédiée à la jeunesse).
Victime de violence raciale sur le Net, elle est nommée ambassadrice de la diversité pour la fondation Cybersmile (qui soutient les victimes de cyberintimidation) et milite également pour l’association A Place Called Home qui se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des jeunes de Los Angeles. Son dernier combat ? Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de la vaccination contre le VPH pour l’American Cancer Society.
Une chanteuse adoubée par Rihanna et Cardi B
Si elle a tout pour devenir la future grande star du R’n’B, Normani est aussi auteure-compositrice pour la société Stellar Songs et a signé un contrat de mannequin avec l’agence Wilhelmina Models (qui représente aussi Shawn Mendes et Nicki Minaj). Ses qualités de slasheuse engagée ont séduit de nombreux artistes à l’instar de Calvin Harris, Sam Smith, Kehlani et Wizkid avec qui elle a collaboré.Â
Normani a aussi travaillé avec Megan Thee Stallion, Nicki Minaj et Ariana Grande. Pour son premier album, la rumeur annonce des collaborations avec Pharrell Williams et Missy Elliott. Quant à son premier single Motivation, coécrit avec Ariana Grande, il a déjà séduit Cardi B, qui a publié le titre sur son compte Instagram, ainsi que Rihanna.
La superstar a choisi Normani comme ambassadrice de sa ligne de lingerie inclusive Savage x Fenty. En complément des photos incendiaires où elle apparaît uniquement vêtue d’un ensemble de dentelle rouge, Normani a posté un message fort sur son compte Instagram concernant sa campagne Fenty : “Je veux que tous les individus se sentent puissants et embrassent qui ils sont vraiment. Je ne me réveille pas toujours avec le sentiment de confiance en moi (…), mais avoir de la lingerie Savage peut toujours aider.â€
De son côté, Rihanna n’a pas tari d’éloges sur sa recrue : “Elle respire la confiance en elle et le pouvoir. Elle se lance dans tous ses projets avec passion et avec la conviction qu’elle va tout casser. C’est pourquoi tant de gens gravitent autour d’elle.†Rihanna semble avoir trouvé une sÅ“ur – comme elle la surnomme – ainsi qu’une égérie à sa hauteur. Et une future rivale ?
Dopamine (2024) de Normani, disponible le 14 juin 2024.