Qui est la nouvelle égérie surprenante de Loewe ?
Plus connue sous le chapeau de la professeure McGonagall dans Harry Potter ou sous les dentelles de la comtesse Violet Crawley dans Downton Abbey, l’actrice de 88 ans Maggie Smith se réinvente en endossant la casquette d’égérie mode et prend la pose pour la dernière campagne de Loewe.
Par La rédaction.
Art, cinéma, littérature : les égéries surprenantes des campagnes Loewe
Si la plupart des grandes maisons de luxe misent sur les visages les plus glamours d’Hollywood, Loewe se distingue parmi ses pairs par son casting inclusif composé de stars souvent bien éloignées du monde de la mode. Ainsi l’acteur Anthony Hopkins posait-il pour la campagne de la collection automne-hiver 2022-2023 de la marque espagnole, au même titre que l’historien d’art Hans Ulrich Obrist, le cinéaste Takeshi Kitano ou l’artiste Nairy Baghramian quelques mois plus tard… Ou encore, sur un tout autre registre, la chanteuse Karol G et la mannequin Emily Ratajkowski, offrant ainsi à toutes ces personnalités issues de milieux différents un adoubement fashion, qui leur ouvre les portes de nombreux défilés et collaborations.
À l’image, notamment, de jeunes stars encore peu connues, dont le directeur artistique Jonathan Anderson flaire le potentiel mode avant-même que ces derniers ne fassent sensation. Mentionnons, entre autres, la Canadienne Taylor Russell révélée dans le dernier film de Luca Guadagnino Bones & All, la sensation britannique de la série Heartstopper Kit Connor ou l’Américaine Aubrey Plaza, propulsée par The White Lotus fin 2022.
C’est ainsi sans surprise que Loewe secoue à nouveau les réseaux sociaux en annonçant les égéries de la campagne de sa collection printemps-été 2024. Capturés par le photographe allemand culte Juergen Teller, les clichés mettent en scène Dakota Fanning, Mike Faist, Greta Lee, Josh O’Connor, Taeyong, Fei Fei Sun et Rachel Jones au sein de photographies détourées sur fond blanc.
Maggie Smith, égérie de la collection Loewe printemps-été 2024
Mais, parmi cette salve de photographies publiées par Jonathan Anderson sur Instagram ce mardi 24 octobre 2023, c’est une actrice britannique de 88 ans, bien connue du grand public, qui fait sensation… Indice : elle effrayait les adultes en 1992 avec son rôle dans Sister Act, avant de terrifier quelques années plus tard les enfants fans d’Harry Potter avec son chapeau de sorcière et sa moue stricte et renfrognée – l’inépuisable et talentueuse Maggie Smith. Boudée par les maisons de mode, cette dernière a ainsi pour la première fois pris la pose pour la campagne d’une collection.
Derrière l’objectif de Juergen Teller – dont le travail sera exposé au Grand Palais Éphémère en décembre prochain –, Maggie Smith conserve sa moue boudeuse et son sourire en coin qui ont marqué ses rôles cinématographiques. Dans les vêtements de la dernière collection printemps-été 2024 imaginée par Jonathan Anderson, l’actrice s’impose en véritable icône de mode influente et arbore le tout nouveau sac Puzzle version cabas ou sacoche, ou encore l’incontournable Paseo.