9 mar 2020

Qui collabore avec Virgil Abloh pour une collection Louis Vuitton?

Pour sa première collection capsule Louis Vuitton, Virgil Abloh, directeur artistique des collections masculines de la maison, invite un des précurseurs du streetwear, aujourd’hui à la tête d’un large empire.

Nigo, premier invité de Virgil Abloh pour une collaboration avec Louis Vuiton

 

Nommé il y a deux ans directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, Virgil Abloh, pourtant habitué des collaborations pointues avec son label Off-White, n'avait encore invité personne à cosigner des pièces pour LouisVuitton. C'est désormais chose faite, avec la collection capsule LV².

 

Et c'est au styliste, DJ et producteur japonais Nigo, alias Tomoaki Nagao, fondateur des labels Billionaire Boys Club (avec Pharrell Williams), Bape et Human Made que revient cet honneur. Plus qu’un simple styliste, Nigo est un des initiateurs du streetwear made in Japan, adulé par les stars du hip hop, de Pusha-T à Kanye West, qui ne jurent que par sa célèbre sneaker Bapesta et ses t-shirts imprimés camouflage. 

 

 

Une collection inspirée par les mods anglais

 

Contre toute attente, one retrouve une sous-culture issue tout droit du Londres des années 60, qui inspira Nigo à ses débuts, au centre de la collection LV². Ainsi le duo repense les pièces emblématiques de la sous-culture des mods, dandys inséparables de leurs scooters, dont le style soigné se compose de pantalons cigarettes, vestes ajustées à trois boutons et souliers en cuir. 

 

Le tailoring imprègne dans les créations LV² avec des costumes raccourcis en draps de laine épais, des parkas et cabans élégants, contrebalancé par des ensembles streetwear chemises/vestes/pantalons droits en jean. Le célèbre motif Damier se retrouve dans des versions maxi ou micro et parfois en patchworks associés à l'incontournable Monogram Louis Vuitton (associant le LV et la fleur quadrilobée). Des petits dessins d'animaux typiques de l'univers de Nigo apportent une touche ludique à ces pièces faussement classiques. Côté souliers, on retreouve d'élégants les mocassins à glands, boots et chassures bâteaux tandis que des cravates fines, écharpes en laine, bobs, lunettes de soleil et chevalières complètent les silhouettes. Mention spéciale pour les sacs sur lesquels la toile Monogram dégouline sur la toile Damier XXL.