Qui a dessiné le motif CD Diamond de la nouvelle collection de maroquinerie Dior ?
Sous l’impulsion du directeur artistique Kim Jones, Dior remet au goût du jour le motif CD Diamond, qui vient orner ses collections de maroquinerie pour homme.
par La rédaction.
En 1960, quand le jeune Yves Saint Laurent, 24 ans, est appelé pour effectuer son service militaire, la maison Christian Dior choisit Marc Bohan pour le remplacer à la direction artistique. Personnalité discrète alors inconnue du grand public, Marc Bohan occupera son poste pendant près de trois décennies, jusqu’en 1989, période au cours de laquelle Dior traversera avec brio des changements majeurs comme l’ascension du prêt-à-porter, la création d’une ligne pour homme et le lancement d’une gamme de cosmétiques. C’est également Marc Bohan qui dessine le célèbre motif Dior Oblique en 1969, repris plus tard par John Galliano puis Maria Grazia Chiuri, ainsi que le motif CD Diamond en 1974 qui décline les initiales de la maison dans une version anguleuse, voire abstraite. Ornant une paire de mocassins en cuir, la doublure d’une veste masculine ou des ensembles en maille féminins, le motif CD Diamond marque d’un sceau discret les créations de Marc Bohan pour Dior.
Cet été, le motif CD Diamond est retravaillé par le studio homme de la maison Dior, sous l’impulsion de son directeur artistique Kim Jones, et se déploie sur une collection de maroquinerie et d’accessoires masculine. D’abord dessinées à la main, les lettres CD sont ensuite appliqués en all-over grâce à la sérigraphie, sur une toile de coton fabriquée sur un métier à tisser et déclinée en trois coloris, Gris Dior, noir et café. par la suite, cette toile se retrouve sur l’iconique sac Saddle, le sac à dos Dior Hit the Road ou encore de la mallette Dior Lock, ainsi que des ceintures et des articles de petites maroquinerie.
Retrouvez la collection CD Diamond sur Dior.com