27 sept 2023

Quels trésors de Serge Gainsbourg peut-on acheter chez Saint Laurent Rive Droite ?

La boutique Saint Laurent Rive Droite collabore avec la Maison Gainsbourg à l’occasion de sa réouverture. Entre une sélection exclusive de vinyles et de livres vintage sur Serge Gainsbourg brille une réédition d’une des vestes de l’auteur-compositeur et interprète français, imaginée par Anthony Vaccarello. 

Saint Laurent Rive Droite célèbre l’ouverture de la Maison Gainsbourg

 

Dans la célèbre rue de Verneuil (7e arrondissement de Paris) plane encore l’esprit rebelle de Serge Gainsbourg. Depuis son décès en 1991, tout semblait figé. L’hôtel particulier de l’auteur-compositeur et interprète français, situé au 5 bis, était devenu un lieu de recueillement dont seule l’illustre façade recouverte de tags, de mots écrits d’une main tremblante et d’affiches décolorées était visible et palpable. Entretenue par sa fille, Charlotte Gainsbourg, qui préférait venir se recueillir entre ces murs que sur le marbre froid de la tombe de son père, la Maison Gainsbourg a rouvert ses portes au public le 20 septembre 2023.

 

Si l’actrice française invite aujourd’hui les visiteurs, munis d’un casque audio, à découvrir l’antre de “l’homme à tête de chou” au fil de ses mots, elle propose aussi de visiter un petit musée (situé au 14, rue de Verneuil). Se côtoient, en son sein, pas moins de 450 objets tels que d’authentiques manuscrits des plus grandes chansons de Gainsbourg, des couvertures de magazines, des vinyles, des sculptures mais aussi des vêtements.

 

Accompagnée dans ce projet d’envergure par Saint Laurent et son directeur artistique Anthony Vaccarello, Charlotte Gainsbourg célèbre cette réouverture en collaborant avec la boutique Saint Laurent Rive Droite. Entre une sélection exclusive de vinyles et de livres vintage sur Serge Gainsbourg, la boutique, qui se veut être “une destination créative et culturelle” prolongeant l’identité de Saint Laurent depuis 2019, décide de mettre en lumière deux objets iconiques : une photographie signée de Stefan de Jaeger et la réédition par Anthony Vaccarello d’une veste de costume ayant appartenu à l’artiste. 

La veste de Serge Gainsbourg réinventée par Anthony Vaccarello 

 

Dans ce musée, entre tous ces objets, brille une veste de costume à rayures tennis rehaussée d’un seul bouton, ayant appartenu à l’artiste. Pour l’occasion, cette pièce iconique arborée de nombreuses fois sur les plateaux de télévision a été remise au goût du jour par Saint Laurent sous la direction créative d’Anthony Vaccarello. Pour les fans les plus aguerris de Serge Gainsbourg, cette veste semble être le meilleur cadeau à s’offrir pour Noël. Elle est disponible dans les magasins Saint Laurent Rive Droite et dans la boutique de la Maison Gainsbourg.

Stefan de Jaeger, portraitiste de Serge Gainsbourg, exposé à Saint Laurent Rive Droite 

 

La différence entre la beauté et la laideur, c’est que la laideur, elle, au moins elle dure !” peut on lire sur la façade de la Maison Gainsbourg. Ces mots du chanteur français ne sont pas quelconques. De son propre aveu, il se trouvait laid et son rapport à l’image n’était que plus compliqué. Mais, en 1981, Serge Gainsbourg découvre le travail du photographe plasticien belge Stefan de Jaeger. Il lui demande alors de lui tirer le portrait. 

 

Reconnu pour sa manière d’utiliser la photographie instantanée avec des appareils Polaroïd pour créer de grandes compositions picturales, l’artiste a participé à l’exposition Gainsbourg à la Cité de la musique en 2008. Il y exposait le fameux portrait de Serge Gainsbourg — visuel de l’affiche officielle de l’exposition. Si le cliché est présenté dans la maison historique de la rue de Verneuil, pour l’occasion les boutiques Saint Laurent Rive Droite de Paris et de Los Angeles exposent 2 œuvres originales, intitulées Portraits d’hommes, de Stefan de Jaeger.

 

La veste de costume est disponible dans la boutique Saint Laurent Rive Droite situé au 213, rue Saint-Honoré et dans la boutique de la Maison Gainsbourg au 14, rue de Verneuil.