27 fév 2023

Quelle star internationale est la nouvelle ambassadrice de Louis Vuitton ?

Moins d’une semaine après avoir annoncé que le producteur Pharrell Williams deviendrait le nouveau directeur créatif des collections homme de la maison, Louis Vuitton dévoile l’identité de son nouvel ambassadeur…

 

 

L’artiste J.hope, nouvel ambassadeur de la maison Louis Vuitton.

1. Les stars de la K-pop très courtisées par les maisons de luxe

 

Des looks adolescents, des coupes au bol à mi-chemin entre Justin Bieber et les Beatles, des chorégraphies ultra calibrées et des titres hip-hop… Depuis 2013, date de formation du groupe BTS,  les sept membres du boys band sud-coréen ont toutes les cartes en main pour captiver un public en proie au rêve et au spectacle. Signés par le patron du studio sud-coréen Big Hit, Bang Si-Huyk, les artistes ont été sélectionnés avec soin à Séoul pour former un groupe qui fait recette. Si les BTS ont un tel succès, beaucoup d’autres groupes de musique se sont imposés dans la sphère K-Pop, comme EXO, NCT 127 ou le girls band Blackpink qui, à l’instar de son homologue masculin BTS, réunit un ensemble de fans très engagés, les Blinks – qui se comptent en millions sur les réseaux sociaux – et cumule les records de vues. Un succès retentissant qui lui ouvre les portes du célèbre festival californien Coachella dès 2019, une première pour un groupe de K-pop, mais aussi des collaborations avec Dua Lipa, Cardi B ou Lady Gaga sans oublier un documentaire diffusé sur Netflix…

 

Ce mouvement artistique qui a provoqué la “Hallyu” ou “Vague coréenne” dans le monde entier, et dont le gouvernement sud-coréen se réjouit reste une véritable publicité pour la Corée du Sud. Elle permet d’exporter un style de vie apprécié vers d’autres pays d’Asie, d’attirer de nouveaux touristes – adeptes de ces groupes d’un nouveau genre – et même de gagner des parts de marchés dans les secteurs high-tech, cosmétiques et alimentaires. Et les maisons de luxe n’ont pas attendu très longtemps pour se manifester : Louis Vuitton invite quelques membres de BTS à devenir les ambassadeurs de la marque, Saint Laurent et Tiffany & Co choisissent quant à eux Rosé (Blackpink) lorsque Dior et Cartier lorgnent sur la chanteuse et mannequin Jisoo (Blackpink). Ce 24 février, une semaine après la nomination de Pharrell Williams à la direction créative des collections homme, Louis Vuitton a annoncé que le danseur, rappeur et chanteur sud-coréen Jung Ho-seok, plus connu sous son nom de scène J-Hope, rejoignait, à son tour,  les ambassadeurs de la maison… Il est lui aussi membre du boys band BTS.

2. J.hope, la nouvelle égérie Louis Vuitton

 

Avec 44 millions d’abonnés sur Instagram, Jung Ho-seok, 29 ans, arbore humblement son statut de superstar. Rappeur, auteur-compositeur et membre éminent du groupe BTS depuis sa fondation en 2013, celui que l’on surnomme J-hope a d’ailleurs découvert la danse avant la musique et se fait rapidement un nom dans ce microcosme en remportant des compétitions. S’il s’était déjà imposé avec les morceaux Boys Meets Evil ou Chicken Noodle Soup, il ravit ses fans en juillet 2022 en dévoilant son premier album solo : Jack in the Box. Dans la foulée, il annonce sa participation au festival Lollapalooza à Chicago et devient le premier artiste sud-coréen programmé en solo en tête d’affiche d’un tel événement aux États-Unis. La maison Louis Vuitton salue le charisme de J.hope, aussi élégant “à la scène qu’à la ville » et se montre très satisfaite de son nouvel ambassadeur ultra créatif.