Quelle icône féministe Gigi Hadid incarne-t-elle pour Miu Miu ?
Inspiré par les clichés de Yevonde Middleton, le célèbre photographe de mode Steven Meisel capture la mannequin Gigi Hadid pour Miu Miu dans un décor surréaliste, au sein duquel se dévoilent les nouveaux coloris des sacs Arcadie et Wander.
Par La rédaction.
Gigi Hadid incarne la photographe Yevonde Middleton pour Miu Miu
Dans un dégradé de couleurs pastels, la supermodel Gigi Hadid prend la pose, coiffée d’une coupe au carré d’inspiration années 30, un sac matelassé Miu Miu au poignet. Signées du célèbre photographe de mode américain Steven Meisel, ces photographies capturent un moment hors du temps, sans repère chronologique ni visuel, plongeant ses regardeurs dans une envolée brumeuse de tons clairs et envoûtants…
Accompagnant la sortie des nouveaux coloris orange et jaune vif des sacs Arcadie et Wander de Miu Miu, ces clichés ont surtout été imaginés comme un hommage à la photographe Yevonde Middleton (1893-1975), artiste et icône féministe active dans l’entre-deux guerres. Dans le sillage des nombreuses célébrations de figures féminines importantes mises en avant par la maison italienne – notamment au travers de son projet Women’s Tales –, cette nouvelle campagne diffuse ainsi le nom de cette photographe britannique, suffragette emblématique et figure anglaise du mouvement de liberté et d’indépendance des femmes au début du XXe siècle.
Les sacs Arcadie et Wander de Miu Miu capturés par Steven Meisel
À peine âgée de 21 ans, Yevonde Middleton décide d’ouvrir son propre studio de photographie en 1914 au 92, Victoria Street, à Londres. À l’encontre des mœurs de son époque – les professions féminines, d’autant plus artistiques, restent très restreintes –, elle signe même ses clichés de son prénom seulement, affirmant par la même occasion son identité et sa volonté de n’exister que par et pour elle-même.
Empreintes d’inspirations surréalistes, de décors utopiques et de couleurs douces, les photographies de Yevonde Middleton capturent les élites de son temps dans une mise en scène éthérée et totalement fascinante. Au point d’inspirer, des décennies plus tard, le photographe Steven Meisel, qui capture les nouvelles teintes vives des sacs matelassés Miu Miu dans une campagne imprégnée des codes de l’artiste des années 30.
Attitude maniérée, silhouettes rétro, décor surréaliste… Gigi Hadid se glisse ainsi dans la peau d’une des modèles photographiée par Yevonde Middleton au début du XXe siècle, au sein de clichés rêveurs et envoûtants.
Les sacs matelassés Wander et Arcadie sont disponibles en boutique et sur miumiu.com/fr.