30 jan 2020

Quelle est la créatrice invitée par Emilio Pucci pour son prochain défilé ?

Pour sa prochaine collection automne-hiver 2020, la maison italienne Pucci invite l’une des créatrices les plus audacieuses de la scène parisienne à poser son regard sur son héritage graphique et coloré.

Depuis le départ de Massimo Giorgetti en avril 2017, la maison italienne est restée privée de créateur. En cette période de transition, Pucci prend le pari de poursuivre sans directeur artistique mais par la mise en valeur de son héritage luxueux impregné d'une aura glamour qui préfigure le style gypset (contraction de gypsy et jet-set). Créée en 1947 par le marquis Emilio Pucci, également grand sportif italien, la maison fondée à Capri, a construit son héritage sur des imprimés aux couleurs éclatantes inspirées des paysages transalpins. Pièces phares de la maison : des robes en matière stretch peintes à la main dans des motifs pop et psychédéliques, qui séduisent autant la noblesse italienne que les célébrités hollywoodiennes. Ces riches archives sont une source inépuisable d'inspiration pour Pucci. En 2018, une immense rétrospective est organisée au Palazzo Pucci de Florence et la maison invite régulièrement les étudiants en mode de la Central Saint Martins et de la Polimoda à faire revivre cet héritage à travers l'oeil jeune et novateur de ces jeunes talents. Et cette saison, Pucci innove davantage et confie sa collection automne-hiver 2020 à une créatrice parisienne. Cette invitation marque le début d’une série de collaborations à venir avec des jeunes créateurs. 

Ainsi, Pucci s’associe à Christelle Kocher, fondatrice du label Koché. Lauréate de l’ANDAM 2020, la créatrice parisienne, également directrice artistique du plumassier Lemarié, l’un des métiers d’art de Chanel s'est déjà illustré par des projets inattendus. Repérée au prix LVMH en 2016, elle collabore avec le PSG en 2017, puis défile en 2018 au festival de mode marseillais Open My Med, proposant une version contemporaine du style méridionnal tandis que ses vidéos de mode inventent chaque saison une nouvelle manière de filmer les vêtements. Au fil de ses collections et de ses collaborations, elle renouvelle la mode parisienne en mixant les matières sportwear aux broderies luxueuses.

 

Après avoir dépoussiérée l’image de la Parisienne, débarassée sous son regard des clichés classieux qui lui collent à la peau, la créatrice se frotte au luxe italien. Grâce à sa créativité d’une richesse singulière, elle est un choix privilégié pour repenser les créations aux coupes fluides d’Emilio Pucci. À l’occasion du prochain défilé de la maison, qui sera présenté lors de la fashion week de Milan le 20 février 2020, Christelle Kocher proposera une collection entière de prêt-à-porter et d’accessoires qui repense les classiques de la maison, pour laquelle la Française s’est plongée dans les archives hautes en couleurs.