Quel point commun partagent le basketteur Victor Wembanyama et Tyler, The Creator ?
Ce mercredi 21 février 2024, Louis Vuitton annonce un partenariat exclusif avec la jeune star du basketball Victor Wembanyama et officialise une collaboration avec le rappeur Tyler, The Creator. Des rapprochements qui confirment la tendance consistant à ériger des figures masculines au centre de la nouvelle stratégie de communication de la maison de mode française.
par Nathan Merchadier.
Victor Wembanyama devient ambassadeur chez Louis Vuitton
Quelques mois après avoir fait entrer le nageur Léon Marchand dans la prestigieuse écurie des ambassadeurs masculins Louis Vuitton, le célèbre maison de luxe dévoile l’identité de leur dernière recrue. Connu pour ses performances exceptionnelles sur les terrains de baskets – qui lui ont d’ailleurs valu le titre de meilleur joueur de l’année 2023 décerné par la Fédération française – Victor Wembanyama rejoint la longue liste des sportifs protégés par Louis Vuitton.
Évoluant désormais outre-atlantique au poste d’ailier pour la mythique équipe des Spurs de San Antonio, la nouvelle étoile montante du basketball cultive en dehors du terrain un goût très prononcé pour la mode. C’est donc tout naturellement qu’au moment de la Draft – événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, ndlr –, le français Victor Wembanyama s’associe à Louis Vuitton pour la confection de son costume. Un exercice qui ne semble pas si évident lorsque l’on apprend que le sportif culmine à 2,24m et qu’il affiche 95kg sur la balance, une corpulence éloignée des standards masculins.
Dans une interview récemment accordée au magazine GQ, celui que l’on surnomme affectueusement Wemby renchérit au sujet de la maison de mode pilotée par Pharrell Williams : “Je regarde les collections, les événements, et il y a toujours des choses qui me marquent. J’adore la veste bouffante avec tous les petits carrés”. Sur les terrains de basketball comme lors de ses prochaines apparitions en public, le jeune homme tout juste âgé de 20 ans devrait ainsi rivaliser d’élégance vêtu des dernières créations Louis Vuitton.
Tyler, The Creator X Louis Vuitton : une collaboration historique
Parallèlement à l’annonce de Victor Wembanyama comme nouvel ambassadeur Louis Vuitton, le malletier français lève le voile, ce mercredi 21 février 2024, sur une collaboration exclusive entre Pharrell Williams et le célèbre rappeur Tyler, The Creator attendue en boutique dès le 21 mars prochain. Afin de célébrer la toute première collaboration de la maison française depuis la nomination de Pharrell au poste de directeur créatif de ses collections masculines, les deux artistes explorent leur fascination pour les couleurs audacieuses en revisitant l’iconique monogramme de la maison avec de nouveaux motifs dessinés à la main. À propos de cette nouvelle collection, Pharrell Williams déclare dans un communiqué : “Il y a tellement d’éléments spécifiques à Tyler dans ces pièces et il a été très inspirant de le voir se concentrer sur son métier et de collaborer avec lui pour donner vie à cette collection”.
Cette rencontre rappelle également la collaboration déjà imaginée par le regretté Virgil Abloh avec l’artiste pluridisciplinaire Nigo (2020) et poursuit une stratégie de diversification des collections homme déjà entamée chez Louis Vuitton, qui semble se poursuivre sous l’égide de Pharrell Williams. Si les deux compères avaient déjà uni leurs voix sur le titre Cash In Cash Out (2022), cette nouvelle collaboration s’annonce comme la première rencontre créative dans le domaine de la mode entre deux mastodontes de l’entertainment. Un événement à suivre de très près …
Les hommes, nouvelle stratégie de communication chez Louis Vuitton ?
Entre l’annonce de la collaboration exclusive Tyler, The Creator X Louis Vuitton et les récentes recrues de sportifs masculins au sein de l’écurie d’ambassadeurs de la maison française, les hommes seraient-ils devenus les nouveaux visages de la stratégie de communication chez Louis Vuitton ? C’est en tout cas une tendance de fond qui peut être observée en découvrant les images récemment partagées par la maison de luxe française sur les réseaux sociaux.
Depuis l’événement incontournable qu’a constitué la présentation du premier défilé homme de Pharrell Williams sur le Pont-Neuf à Paris en juin 2023, l’image associée à la maison française semble de plus en plus se tourner vers des figures masculines. Dernier événement en date : Louis Vuitton annonce le lancement de sa première collection de joaillerie pour homme début janvier 2024. Bien que le malletier français se soit illustré dans le domaine de la joaillerie depuis plus de vingt ans, la ligne Les Gastons devient la première qui leur soit exclusivement dédiée. Incluant plusieurs pendentifs, une bague Puzzle, ainsi qu’un anneau en or gravé des initiales LV, cette collection apparaît comme la preuve ultime d’une stratégie de diversification de l’image opérée chez Louis Vuitton.
La collection Tyler, The Creator X Louis Vuitton, disponible en boutique le 21 mars 2024.