Quel est le thème du prochain Met Gala?
Organisé chaque année à New York par Anna Wintour, le Met Gala rassemble depuis des décennies les plus grandes célébrités lors d’une soirée autour d’une thématique, liée à l’exposition de mode présentée au Metropolitan Museum of Art à cette même période. Pour 2020, le célèbre musée new-yorkais vient d’annoncer le sujet de sa nouvelle exposition, laissant imaginer les tenues qui fouleront le tapis rouge en mai prochain.
Par Matthieu Jacquet.
Chaque année, les expositions de mode du Metropolitan Museum of Art sont des plus attendues. Non seulement celles-ci donnent l’occasion de (re)découvrir une riche sélection de pièces extraites de leur collection, mais leur sujet attribue également son thème au Met Gala, incontournable rendez-vous de la mode organisé par Anna Wintour où se retrouvent le temps d’une soirée les plus grandes célébrités. L’an passé, l’institution new-yorkaise avait créé l’événement en organisant une exposition autour de l’esthétique et de la culture camp. Aussi, lors du 71e Met Gala le 6 mai dernier, les invités s’étaient parés de leurs tenues les plus extravagantes : on en retient notamment de la tenue surprenante en quatre étapes de la pop star Lady Gaga par le créateur Brandon Maxwell, l’immense robe rouge à plumes et à traîne imaginée par Thom Browne pour la rappeuse Cardi B en passant par l’ensemble inspiré par Picasso, créé sur mesure pour Janelle Monae par Christian Siriano.
Pour marquer l’entrée dans la troisième décennie du XXIe siècle, il semblait essentiel que la nouvelle exposition du musée américain reflète les réflexions qui traversent notre monde contemporain. Son titre est explicite : About Time : Fashion and Duration [À propos du temps : la mode et la durée]. À l’heure d’une crise écologique préoccupante, de constats alarmants sur la pollution liée à l’industrie textile et d’une ère où les collections sont toujours plus nombreuses, l’exposition traitera ainsi du rapport de la mode au temps et sera l’occasion de défendre son caractère cyclique voire intemporel. Pour ce faire, environ 160 créations pour femme créées entre 1870 et 2020 seront exposées selon des rapprochements formels et conceptuels qui feront état d’éléments persistants et récurrents, traversant les époques : ceux-ci pourront aussi bien concerner l’histoire de la coupe, de la silhouette, de la couleur ou du matériau, de Paul Poiret à Comme des Garçons, en passant par Madeleine Vionnet ou encore Alexander McQueen. La partie finale de l’exposition sera consacrée à la mode de demain et aux propositions récentes pour une création durable.
Soutenue par la maison Louis Vuitton, cette exposition s’inscrira dans une célébration du 150e anniversaire du Metropolitan Museum of Art, fondé en 1870. Le Met Gala se tiendra le 4 mai prochain et l’exposition About Time : Fashion and Duration, inaugurée trois jours plus tard, sera présentée au musée pendant quatre mois.