18 mar 2022

Quel est le thème du Met Gala 2022 ?

Organisé chaque année par Anna Wintour au Metropolitan Museum of Art, la soirée du Met Gala rassemble depuis des décennies les célébrités autour d’une thématique liée à l’exposition annuelle de mode présentée au sein du musée new-yorkais. Cette année, celle-ci aura lieu le 2 mai, avec un thème dans le prolongement de l’édition précédente…

Depuis 2005, chaque premier lundi du mois de mai, le Met Gala fait vibrer le monde de la mode. Dans le majestueux Metropolitan Museum of Art de New York, la soirée caritative organisée par Anna Wintour au profit du département de la mode marque aussi l’inauguration de l’exposition de mode annuelle de l’institution prestigieuse, construite chaque fois autour d’une nouvelle thématique. L’édition 2022 du Met Gala se tiendra le 2 mai prochain. Son thème Gilded Glamour (“Glamour doré”) revisitant l’histoire de la mode américaine, a été conçu comme le deuxième volet de l’édition précédente (In America: An Anthology of Fashion – “En Amérique : Une anthologie de la mode”), qui rendait hommage à la mode contemporaine. Celui de cette année remonte encore plus loin dans le temps pour explorer la mode depuis les années 1870 jusqu’aux début des années 1900, en mettant l’accent sur l’opulence, le glamour et les paillettes de la Belle Époque jusqu’aux Années folles. Un nouvel angle bienvenu pour étudier le rôle de l’habillement dans la construction de l’identité américaine. 

 

Au-delà de sa dimension caritative, le Met Gala est surtout le défilé des extravagances. Les plus grands acteurs, musiciens, artistes et personnalités publiques s’y donnent rendez-vous, vêtus pour la plupart de créations sur mesure choisies voire réalisées en lien avec le thème de l’exposition. Pour la soirée du 2 mai, de nombreuses maisons et créateurs collaboreront avec les célébrités : les robes brodées de feuille d’or de Schiaparelli, les robes-cottes de maille ou les corsets de Versace sont déjà imaginés pour l’événement. Si en 2018 Rihanna faisait sensation en réinterprétant la tenue du pape avec l’aide de John Galliano, en 2021, Kim Kardashian créait la surprise en foulant le tapis rouge dans une combinaison intégrale noire signée de la maison Balenciaga, qui masquait jusqu’à son visage. À l’instar de Lady Gaga lors du Met Gala de 2019, le rappeur Lil Nas X transformait son passage sur le tapis rouge en véritable performance, s’illustrant dans trois tenues (superposées l’une sur l’autre) qu’il dévoilait au fil de sa déambulation – une cape brodée d’or, une armure dorée, puis une combinaison moulante – toutes signées Versace. Autant de moments mémorables dont la liste pourrait bien, le 2 mai prochain, continuer à s’allonger.