25 jan 2024

Quel créateur présidera le jury de la 39e édition du Festival de Hyères ?

Profitant de l’affluence de la Fashion Week, les présidents et membres du Festival d’Hyères se sont donnés rendez-vous ce mercredi 24 janvier 2024 en plein cœur de l’Unesco pour annoncer les jurys de sa prochaine édition, prévue du 10 au 13 octobre prochain à la Villa Noailles. 

Le Festival de Hyères, rendez-vous incontournable de la mode et la photographie

 

Sous les arches en béton du bâtiment de l’Unesco, le fondateur du Festival de Hyères, Jean-Pierre Blanc, a donné rendez-vous à tous les professionnels du milieu pour annoncer les jurys de sa 39e édition, prévue du 10 au 13 octobre 2024. 

 

Fondé en 1986 dans la ville varoise au bord de la mer Méditerranée, cet évènement s’est depuis imposé comme un moment incontournable pour la jeune création internationale, réunissant chaque année tous les talents émergents de la mode, de l’accessoires et de la photographie. À travers des expositions, défilés et autres événements festifs, trente jeunes pousses sont invités à présenter leur travail, rencontrer professionnels de l’industrie et remporter des prix dans chacun des trois domaines de création pour les accompagner et leur permettre de développer leurs projets.

 

Le choix du jury s’avère primordial. Pour départager les finalistes des prix dans les trois catégories, on a pu notamment croiser au fils des éditions des figures majeure, à l’instar des créateurs Jonathan Anderson, Christian Louboutin et Louise Trotter ou des photographes tels que Paolo Roversi et Dominique Issermann. En témoigne également celui de la précédente édition du Festival de Hyères, présidée par le jeune créateur Charles de Vilmorin, accompagné notamment dans ses décisions par Babeth Djian, fondatrice et directrice de Numéro, les artistes Pierre de Maere et Bilal Hassani ou encore Daphné Bürki, qui décernaient le Grand Prix du jury Première Vision au talentueux créateur belge Igor Dieryck

 

 

Nicolas Di Felice, président du jury mode du 39e Festival de Hyères

 

Derrière un pupitre aux couleurs de la future édition, l’actrice et mannequin française Audrey Marnay et Jean-Pierre Blanc ont ainsi annoncé ce mercredi 24 janvier 2024 les noms de ceux qui, après avoir passé leur après-midi à délibérer sur les finalistes de la prochaine édition décideront à l’automne prochain ceux qui feront partie des nouvelles étoiles montantes à suivre de la mode et de la photographie. À la tête du jury mode, on retrouve le talentueux Nicolas Di Felice, directeur artistique de la maison Courrèges depuis 2021 et auréolé de succès à chacun de ses défilés.

 

Ont répondu présents à ses côtés Laura Arguelles, directrice du département textile de Lesage, Marine Brutti, co-fondatrice du célèbre collectif de danse (LA)HORDE, la styliste Marie Chaix, les influents Piergiorgio Del Moro et Samuel Ellis, directeurs de l’agence DM Casting, l’artiste Théo Mercier, l’actrice Hari Nef, le rédacteur en chef d’Interview magazine Mel Ottenberg, la directrice mode du Vogue britannique Julia Sarr-Jamois, et enfin le précédent gagnant, Igor Dieryck. 

 

Bref, autant de personnalités, au fait des talents émergents, qui détermineront d’ici quelques mois le créateur à suivre parmi les dix finalistes – Romain Bichot, Dolev Elron, Logan Goff, Gaëlle Halloo Lang, Fabian Kis-Juhasz, Victor Koehler & Victoria Baia, Tal Maslavi, Julie Mouly-Pommerol, Lilian Navarro et Kenshiro Suzuki. 

 

Côté photographie, la présidence du jury incombe à l’artiste Coco Capitan, assistée ni plus ni moins de Simon Baker, directeur de la MEP de Paris et, entre autres, de la créatrice espagnole Paula Canovas Del Vas. Last but not least : le jury concours accessoires du 39e Festival de Hyères, présidé par le designer finlandais Achilles Ion Gabriel (directeur artistique du label Camper depuis 2020 et de sa propre marque depuis peu), accompagné de l’actrice et icône Rossy de Palma ainsi que de l’artiste Harry Nuriev.

 

 

La 39e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode se déroulera à la Villa Noailles, du 10 au 13 octobre 2024.